Interview du 2 juin 2004 pour C&C: Time Of War
Tom Baxa est un artiste ayant travaillé pour quatre jeux Westwood: Nox, Nox Quest, Alerte Rouge 2 et La Revanche de Yuri entre 1999 et 2001.
Voici une interview qu'il nous a accordé où il nous en dit un peu sur lui, et surtout sa façon de travailler.
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- Très original... Pouvez-vous vous présenter brièvement?
Mon nom est Tom Baxa et je suis illustrateur professionnel "fantasy" depuis que je suis diplômé de l'université Nord de l'Illinois avec un niveau BA en illustration.. J'ai fait des tonnes d'illustrations en noir et blanc et en couleur pour différents jeux de rôle et des cartes à collectionner comme Dongeon et Dragon, Shadowrun, Battletech, EarthDawn, Vampire, Magic:the Gathering et beaucoup d'autres encore . J'ai aussi fait des concepts arts pour des jeux vidéo ainsi que quelques films.
- Vous faite beaucoup d'illustrations, quand vous travailliez chez Westwood, utilisiez-vous les mêmes techniques pour vos concepts arts ou était-ce très différents de travailler pour les jeux vidéo?
Lorsque je suis arrivé chez Westwood, je ne connaissais encore rien aux logiciels, ils m'ont donc fait peindre ce qui serait inséré entre les missions dans leur jeu Nox. J'ai donc fait cela. J'ai aussi fait des dessins au crayon pour les écrans d'installation. J'ai ensuite fait plus de concepts arts, je me suis donc rapproché de mes marqueurs. Mais cela reste à peu près la même approche, indifféremment du medium que vous utilisez.
- Comment êtes-vous entré chez Westwood?
J'habitais à côté de Chicago et je faisais du "fantasy" en freelance, et j'ai commencé à envoyer mes exemples à quelques unes des plus grosses sociétés de jeux vidéo de Californie. Je suis d'abord entré chez Interplay dans une petite division qui n'a jamais décollée. Je suis allé en Californie pour ce travail et j'y était depuis deux mois quand l'artiste principal de Westwood m'a appelé (grâce aux exemples que j'avais envoyé précédemment) en me disant qu'ils avaient besoin d'artistes pour Nox. Comme j'étais plus intéressé par le "fantasy" plutôt que le jeu que nous faisions à Interplay et comme j'avais prévu la fin de la division où j'étais, j'ai décidé de répondre à l'offre de Westwood.
- Vous avez quitté Westwood depuis trois ans maintenant, avez-vous encore des contacts avec certains de vos collègues?
Je suis encore en contact avec deux copains, mais comme vous savez, la plupart des gens dans l'industrie du jeu vidéo bougent beaucoup, il est donc difficile de rester en contact. J'en revoie habituellement lors de conventions.
- Pouvez-vous nous décrire les différentes phases pour faire une illustration? Utilisez-vous l'ordinateur? Comment trouvez-vous les idées?
Bien que je puisse le faire, je n'utilise pas vraiment l'ordinateur pour faire mes oeuvres. Je préfère le traditionnel du dessin et de la peinture.Quand j'étais chez Westwood, j'ai fait un peu plus de travail sur ordinateur et j'ai vraiment apprécié ces nouveaux outils. Dans ces cas-là, je fait un dessin au crayon sur papier, je le scanne, puis je le coloris sur Photoshop. Pour du travail traditionnel, je fais un dessin au crayon, habituellement sur une planche à illustration, puis je la peinds directement avec de la gouache (un peu comme de la peinture à l'eau, mais un peu plus opaque).
- Vous avez beaucoup d'oeuvres sur votre site (http://www.baxaart.com) à vendre. Est-ce juste pour le "fun" ou est-ce une réelle source de revenu pour vous?
J'ai créé mon site tout d'abord comme portfolio online. Cela rendait très facile la découverte de mes travaux par les nouveaux clients. Ce site est aussi pour les fans.Cela leur permet de voir ce que je fais, ce que je vais faire. Les ventes commencent à augmenter un peu sur le site, ce qui me donne de bons suppléments à mes revenus, mais inutile que je compte dessus pour payer mes factures.
- Pouvez-vous nous parler de vous? Quels sont vos passes-temps? Jouez-vous aux jeux vidéo?
J'habite à Los Angeles en Californie depuis trois ans maintenant, j'aime découvrir de nouveaux horizons, visiter des galleries et des expositions d'art et ce qui s'en rapproche. J'adore me promener dans les collines du Griffith Park et jouer au volleyball en salle une fois par semaine. J'adore les films "indépendents" avec de bonnes histoires et des tecnhiques de production nouvelles. Croyez-le ou non, je ne suis pas un joueur de jeux vidéo. J'aime regarder les images des jeux vidéos, mais je me sens frustré avec eux, je ne m'amuse pas. J'aime par contre développer des idées pour eux.
Ces derniers jours, la plupart de mon temps libre est pris par mes projets personnels. Un de ceux-ci est un jeu de cartes collectionnables que j'ai créé, et je travaille aussi en ce moment sur un manuel pour un jeu de rôle.
- Un concept art jamais vu à nous donner? (TJ Frame nous en a offert 2, hum... ;))
Chaque artiste gère ceci comme il le désire, mais à cause des accords de confidentialité que j'ai avec Westwood , je pense qu'il est mieux que je montre pas de travaux non publiés. J'espère que vous comprenez. :)
En conclusion je voudrais juste remercier tous ceux qui aime mon travail dans un jeu ou sur un livre. Voilà! -- tom
- Merci beaucoup pour cette interview!!
English version
- Very original… Can you briefly introduce yourself?
My name is Tom Baxa and I've been a professional fantasy illustrator since I graduated from Northern Illinois University with a BA degree in Illustration. I've done tons of black and white, and color, illustrations for role playing games and collectible card games like Dungeons and Dragons, Shadowrun, Battletech, EarthDawn, Vampire, Magic:the Gathering, and many more. I've also done concept art for video games and some film.
- You do a lot of illustrations, when you worked at Westwood Studio, did you use the same techniques for your concepts arts or it was very different to work for video games?
When I first got hired at Westwood, I didn't know any of the computer programs yet, so they had me do paintings that were inserted between missions on their fantasy game called NOX. So I was used to that. I also did pencil drawings for the installer screens. Then as I did more concept art, I branched off into using markers more. But it's all pretty much the same approach, no matter what medium you're using.
- How did you enter at Westwood Studio?
I was living near Chicago, Illinois freelancing doing fantasy art, and I started sending my samples around to some of the bigger video game companies out in California. I was originally hired by Interplay in a small division that never got off the ground. I moved to California for that job and was there a couple months, when the lead artist at Westwood called me (from samples I sent a while ago) saying that they needed artists for NOX. Since I was more interested in fantasy, than the game we were doing at Interplay, and since I foresaw the collapse of the department I was currently in, I decided to take Westwood up on their offer.
- You’ve quitted Westwood Studio since 3 years now; do you have still contact with some of your colleagues?
I do keep in touch with a couple guys, but as you know, most people in the video game industry move around a lot, so it's hard to stay in touch. I usually see some of the gang at conventions.
- Can you describe us the different steps to do an illustration? Do you use computer? How do you find all the ideas?
Although I can do it, I don't really making art on the computer. So I prefer to do traditional drawings and paintings. While I was at Westwood I did a bit more work on the computer, and really enjoyed the new tools. In those cases, I would do a pencil drawing on paper, scan it in, and then color it in Photoshop. For traditional work, I do a pencil drawing, usually right on illustration board, and then paint directly over it with gouache paint (which is like watercolors, but a bit more opaque.)
- You’ve got a lot of art on your website (http://www.baxaart.com) to sale. Is it just “for fun” or is it a real source of income for you?
I created my website mainly as an online portfolio. It makes it real easy for new clients to see my work immediately. The site is also for the fans. It gives them a chance to see what I'm up to, where I'll be appearing next, etc. My sales are starting to increase a bit on the site, which is a nice addition to my income, but nothing I rely on to pay the bills.
- Can you tell about you? What are your hobbies? Do you play video games?
I've been living in Los Angeles, California for about 3 years now, so I like to explore new areas, go to galleries and art exhibits, and the like. I enjoy hiking in the hills of Griffith Park and play indoor volleyball once a week. I love movies--mainly independents with good stories and innovative film making. Believe it or not, I'm not a video game player. I love looking at the art in video games, but I get so frustrated with them, that they're not much fun for me. But I love developing ideas for them.
These days, most of my spare time is taken up with personal projects I'm developing. One is a collectible card game that I created, and I'm also currently working on an art book/monster manual for role playing.
- A never seen Command & Conquer concept art to give us? (TJ Frame has given us 2 concepts arts, hum… ;))
Every artist deals with this matter differently, but due to confidentiality agreements I have with Westwood, I think it's best not to show any unpublished work. Hope you all understand. :)
In closing I'd just like to thank everyone who has enjoyed my work in a game or in a book. That's what it's all about! -- tom
- Thank you very, very much for this interview!
Interview de Tom Baxa, réalisée par Furax de C&C: Time Of War |