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Community Summit 2005
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Community Summit 2005: récit de voyage

MERCREDI 03 AOUT 2005, 4H

4H du matin, autant d’heures de sommeil et il est déjà l’heure de se lever. Les paupières sont lourdes mais il va falloir tenir durant les nombreuses heures de voyage, et ça commence par une heure de route pour rejoindre la gare à partir de laquelle le train m’amènera sur Paris. 3H de plus assis, joie suprême.
Ca y est, je suis à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, on m’a dit qu’il n’était pas franchement facile de s’y retrouver au vu de sa taille, gigantesque, mais j’ai 4H devant moi avant d’embarquer, ça devrait être bon. 10 minutes de navette et 5 minutes de recherche plus tard, j’y suis, ne reste plus que 3H45 à passer. Visitons les environs…
L’avion décolle et je me retrouve à côté d’une jeune française de 15-16 ans partant toute seule à Seattle, « un cadeau de ses parents », sympa ! 20 minutes après avoir quitté la terre, les systèmes vidéos s’activent, cool !... et arrive la vente de casques audio munis de deux prises jack, une pour chaque oreille (au cas où certains voudraient utiliser leur propre casque), à $5. N’ayant pas envie de déjà commencer à dilapider les quelques dollars que j’ai avec moi, je sors le casque de mon lecteur vidéo et le branche dans une des deux prises. Ok, j’ai du son seulement à gauche, mais pour « Hitch », je n’ai de toute façon pas besoin de plus… jusqu’à ce que ma voisine me tende son casque de lecteur MP3, et avec deux casques j’ai donc enfin la stéréo héhé…
Pause, il est l’heure de manger et ma foi, ce n’est pas si mauvais. Retour au film et je choisis alors « Robots »… jusqu’à ce qu’une heure plus tard mon image se fige, hum… « pause », « lecture », « exit », rien n’y fait, au secours !.. qui ne tarde pas à arriver et qui va aller redémarrer le système de toute la rangée de sièges où je me trouve, je sens quelque animosité dans les regards de mes compagnons de voyage, d’autant plus que ce redémarrage dure 15 minutes… qui se révèleront inutiles car mon écran refuse toujours de s’activer. Aux grands maux les grands remèdes, je sors mon Archos de sa sacoche et c’est parti pour le reste du voyage avec le film de mon choix.

Philadelphie me voilà ! Il est 15H ici, mais en France il est 22H et je dois prendre la correspondance pour Los Angeles à 18H20. C’était dans la poche sans compter sur les contrôles. Une vingtaine de guichets avec des agents en uniforme tous plus motivés les uns que les autres et qui vont se charger de vérifier les passeports, ainsi que la prise d’empruntes digitales des deux index et d’une petite photo pour la route, bienvenue en Amérique!
En l'air, il fait toujours beau...C’est fait, ouf, il me reste exactement 25 minutes pour trouver où je dois me rendre. Un merci spécial au personnel de l’aéroport qui m’a dirigé au pas de course vers la porte d’embarquement car cet aéroport, en plus d’être vraiment beau, est d’une taille inhumaine. L’avion est un Airbus A321 qui visiblement a de l’âge. Heureusement les hôtesses et stewards sont tous très sympas et les 5H30 de vol se déroulent très bien avec l’Archos encore une fois et malgré un sandwich acheté dans l’avion vraiment affreux.
« Nous allons amorcer notre descente sur Los Angeles » nous dit en anglais le pilote et j’ai alors idée d’ouvrir les yeux et de regarder par le hublot. Magnifique. Que l’on regarde n’importe où, la lumière jaune orangée est là, cauchemar pour les astronomes, paradis pour les yeux vu d’en haut. Plus l’avion se rapproche du sol et plus l’impression d’un Sim City géant est présente : zones commerciales ou résidentielles, sans oublier les terrains de baseball. L’atterrissage se déroule sans encombre, le temps de sortir, de prendre un taxi et me voici arriver au Ritz Carlton Hotel où logent tous les invités du Community Summit. Je suis accueilli par un monsieur ayant habité six ans en France. Mon taxi fait vraiment pitié à côté des deux limousines et quelques Porsche qui sont garées ici mais tant pis, c’est la classe d’être dans cet hôtel 5 étoiles et je rejoins ma chambre au cinquième étage. J’ouvre la porte, la lumière s’allume et une musique douce m’accueille dans un endroit de luxe. La classe internationale!
Nous prenons demain matin le petit déjeuné à EALA mais je ne sais pas où est le point de rendez-vous. Coup de fil à Aaron Kaufman : « Hey Djérwome » (avec l’accent) « How are you ? ». Quelques paroles sur mon voyage plus tard, rendez-vous est pris à 8H15 à l’entrée de l’hôtel. Ce mec à vraiment l’air cool! Il est quand même 22H30, soit 7H30 du matin en France, cela fait donc 27H30 que je suis levé et j’ai dû somnoler environ 1H en tout, faut vraiment que je dorme…

JEUDI 04 AOUT, 7H30

J’ai bien dormi, il faut dire que le contraire eu été étonnant dans un lit « King size » de 2.5m de long sur autant de large. J’arrive dans le hall et je fais connaissance avec les autres invités de ce Community Summit. Nous sommes 27 et pas mal de nationalités sont représentées : la France (moi seul), l’Allemagne avec quatre personnes (dont Peter Larsen, Community manager), le Canada avec entre autres Hexetic de PlanetCnC, l’Angleterre (Deezire), les USA bien sûr avec une grosse délégation, le Danemark et même le Brésil avec Maddox, auteur du superbe mod BOSS Generals pour Heure H.
8H30, Aaron Kaufman arrive enfin : t-shirt BFME2, short, tongs. Je l’imaginais plus grand, « Hi Djérwome, how are you ? Nice to meet you, it’s a real pleasure ! ». 7-8 taxis arrivent et nous voici prêts à pénétrer dans l’Antre durant 2 jours.
Dès l'entrée, EALA en met plein la vue.Première impression : que c’est grand ! Nous passons à côté du terrain de foot, de basket et nous arrivons à la cantine, si on peut appeler ça comme ça : quatre vidéo projecteurs et cinq écrans plasma diffusent des infos du monde ainsi que des trailers de différents jeux. Je prends une sorte de crêpe dans laquelle se trouve des saucisses, omelette, oignons et j’en passe. Spécial. Je me retrouve à la même table que le webmaster du site officiel du Seigneur des Anneaux. Nous discutons un petit peu mais ayant un peu de mal avec l’accent américain, je lui demande de ralentir un peu la cadence.
9H30, nous voici dans un petit amphithéâtre de 40 places au devant duquel se trouve un écran de 4m sur 3 avec un gros « BFME2 » dessus, personne ne peut s’empêcher d’esquisser un petit sourire d’excitation. Arrive alors Mike Verdu (producteur exécutif) qui nous expose en quelques mots le jeu ainsi que EALA. Ce studio fait travailler 500 personnes et regroupe en fait trois anciens studios plus petits : Westwood Las Vegas, Westwood Pacific et EA Redwood. Cette structure a été créée en 2001. Le développement de Battle For Middle Earth 2 a ainsi débuté en décembre 2004 et si au départ il devait s’agir d’un add-on, l’idée a rapidement été abandonnée au profit d’un jeu complet du fait de la volonté de changer radicalement le gameplay pour l’orienter « hardcore gamers ».
10H30 à midi, plusieurs membres de EALA arrivent dans la salle et nous avons même droit, ô joie, au lancement d’une version alpha du jeu ! Les questions fusent, ça rigole, ça triche, ça plante (une fois) bref, tout le monde est content et l’équipe de EALA présente est visiblement enthousiasmée par l’accueil que nous réservons à cette démo. Tout à tout, une voix se fait entendre derrière nous, on se retourne et surprise, Neil Young, le Grand Manitou, le Big Boss de EALA est là, même l’équipe de développement est sur le cul de le voir ici. Comme nous le dira plus tard Aaron Kaufman, nous l’auront certainement plus vu en deux jours que certains employés durant toute leur carrière chez EA.
Midi est déjà là, les estomacs se creusent et spécialement pour nous, un barbecue est organisé sur l’immense terrasse séparant les deux bâtiments de EALA.

Nous continuons ensuite pas la présentation de « La course à l’Anneaux », une nouveautés de BFME2 qui consiste à dérober l’Anneau Unique à Gollum pour nous donner la possibilité d’obtenir Sauron ou Galadriel pour une puissance encore supérieure. Et arrive enfin un moment attendu de tous : l’essai du jeu. Il faudra faite vite car nous ne disposons que de 10 minutes chacun pour cela. Je m’attache à construire ma forteresse, à placer quelques bâtiments et… c’est tout, le temps qui nous était imparti est déjà terminé! J’en retiens une chose : les forteresses vont apporter un vrai changement dans la façon de jouer!
Mais le Seigneur des Anneaux, ce n’est pas que BFME et un LOTR/ Tactics va aussi voir le jour sur PSP. Cette présentation nous intéresse moins mais elle reste néanmoins très convaincante et la qualité graphique du jeu est vraiment impressionnante pour une console portable.
Mais au fait, qui fait BFME2 ? Nous avons déjà pu voir une partie de l’équipe de développement avec Mike, Greg (avec qui j’ai essayé BFME2), Chris et j’en passe, mais nous n’avons pas encore découvert leurs bureaux ! Nous entrons donc dans le saint des saints, une zone extrêmement sensible où les appareils photos doivent rester éteints et dans leur sacoche, et de même pour les téléphones portables. Un garde reste avec nous tout le long de la visite en cas « d’oubli »… Les bureaux en question sont en open space comme dans beaucoup de sociétés de développement, et même Mike Verdu n’a que son petit espace hexagonal pour travailler. Au fil de notre balade, nous saluons Richard Taylor (M. cinématiques), Adam McCarthy, mais aussi tous ceux travaillant dans l’ombre tout en étant bourrés de talents. Notre tour profite à beaucoup, qui avaient visiblement besoin d’une petite récréation...

Blue knight! Blue knight! Blue knight!Il est déjà 18H et Aaron nous prévient qu’un bus nous attend pour le « Mediaval Times ». Qu’est-ce que ceci ? Vous vous poserez sans doute la même question que moi si vous n’habitez pas au Canada ou aux USA. J’ai pu découvrir la réponse après une heure de route. Il s’agit en fait d’un dîné-spectacle sur le thème du Moyen Age, les tables entourent une arène où se dérouleront des tournois de chevaliers : joutes, trahison, amour, victoire, défaite, retournement de situation, tout y passe. Notre groupe de table a pour mission d’encourager le chevalier bleu. Entre les « Blue ! Blue ! Blue ! » et les « Green you suck ! », l’atmosphère est vraiment au jeu et la soirée fut vraiment exceptionnelle.
22H, tout est fini. L’excitation de la journée retombant fait que tout le monde excepté 2-3 personnes rentrent sagement à l’hôtel se coucher.

VENDREDI 05 AOUT, 9H

Nous revoici de nouveau à EALA pour notre petit déjeuner. Je prends la même chose qu’hier, ce n’était pas si mauvais que ça. S’en suit un « focus group » d’une heure auquel participe Aaron bien entendu, mais aussi Mike Verdu et même Neil Young qui revient nous voir. Enormément d’idées fusent de toutes parts et l’équipe de développement repart très enthousiaste… et avec du travail pour les 10 années à venir!
Certains mods ont beaucoup fait parler d’eux, au point même de dépasser la popularité du jeu original sur lequel ils s’appuient, comme Counter Strike par exemple. EA voudrait la même chose pour les STR et c’est ainsi que nous avons droit durant 1H30 à une présentation de la modélisation d’unités et de bâtiments sur 3DS Max/GMax, les nouveautés de World Builder ainsi que le support des mods par EA. Richard Taylor nous montre la toute puissance du World Builder nouvelle génération, avec un système de caméra vraiment étonnant et la possibilité de faire des cinématiques de folie. Ce même homme nous présente en avant première deux trailers du jeu, un premier réservé à Gamespot, puis un autre prévu pour être visionné sur un écran 360°. Tout ceci est réellement passionnant et nous ne nous rendons compte de l’heure seulement lorsqu’Aaron nous signale qu’il est temps de manger. Je vais pour la peine prendre un plat un peu plus typique : hamburger-frites. C’est ici qu’intervient une question de Aaron qui fait sourire tout le monde : « Vous avez de l’AGP ou du PCI-E dans votre PC ? ». Nous ne repartirons visiblement pas les mains vides, en plus de la tête pleine de souvenirs.
L’histoire du jeu est aussi importante et une heure y est réservée. Nous n’y apprenons malheureusement (ou heureusement pour la surprise) pratiquement rien : il y aura de grandes batailles et l’histoire se déroule dans les terres du Nord de la Terre du Milieu.
Nous avions sur l’agenda 1H réservée à un « Death Star »… De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une concours de crie de mort ! ;) Pendant que nous passons en petits groupes, les créateurs de cartes de BFME2 nous expliquent leur façon de faire, les erreurs à ne pas commettre, mais aussi quelques nouveautés de World Builder.
Cette seconde et dernière journée chez EALA se termine par la présentation par quelques invités de leurs sites/mods. Nous avons pu ainsi découvrir les prochaines nouveautés de ME-Vault, mais aussi de nouveaux trailers de BOSS Generals, Halogen ou MidEast Crisis vraiment superbes.
C’est ainsi que s’achève ce dernier jour dans les locaux de EALA, les américains et Canadiens présents repartent chez eux tandis que nous, étrangers, nous retrouvons dans un excellent bar, le Whaler, jusqu’à environ minuit, après quoi le sommeil se fait un peu trop sentir…

SAMEDI 06 AOUT, 8H 9H 10H

Il est peut-être temps de se lever non ? Rien n’étant prévu pour cette journée, j’ai pour ma part prévu une visite des environs car pour le moment mis à part l’hôtel et EALA, nous n’avons pas vraiment vu de paysage. Le temps de manger, d’écrire une partie du rapport que vous êtes en train de lire et c’est parti pour une balade.
Les rues de Los Angeles.Le coin entourant EALA est plutôt privilégié : pas d’immeubles de 50 étages et une population locale assez riche si j’en crois les nombreuses Porsche, 4x4 énormes, Bentley et autres Ferrari que j’ai pu croiser. L’escapade se poursuit, quelques photos sont prises et après 2H de marche je retourne à l’hôtel. C’est alors que je croise Peter Larsen et Moby (HDR Inside.de) à l’entrée, qui me disent qu’ils sont allés faire un tour à Hollywood… zut ! Mais d’après leurs dires je n’ai vraiment rien loupé et l’endroit ne vaut vraiment pas le coup, comme j’avais pu le lire quelques jours avant sur un guide touristique.
Rendez-vous est pris pour le soir, histoire de nous retrouver une dernière fois avant notre départ, mais où ? Appel à Aaron qui nous conseille un bar et qui aimerait bien se joindre à nous, cool ! Nous voici donc une heure plus tard à la terrasse d’un café avec un US (Aaron), trois Allemands, un français, un brésilien, un anglais et un danois, on peut difficilement mieux faire ! Nous avons alors droit à un festival de Peter Larsen, morceaux choisis : « (s’adressant à la serveuse) J’ai un gros problème… mon verre est rempli d’air, il faudrait me le remplir, vite ! », ou encore quand la serveuse lui demande ce qu’il désire, celui-ci répond : « La paix dans le monde »…
Cette soirée est vraiment un régal et personne n’a envie qu’elle se termine, mais c’est ce qui arrive plus tard. Les adieux s’imposent avec les remerciements qui vont avec et retour à la chambre, non sans un certain cafard…

DIMANCHE 07 AOUT, 6H

BIIIIIP ! Le réveil fonctionne encore, pas de doute. Petit déj’, passage à la réception pour remettre ma carte, un taxi m’est appelé et zou ! Direction LAX ! Ici aussi, la porte d’embarquement est rapidement trouvée et si le chauffeur n’avait pas daigné m’amener à l’entrée générale malgré ce que je lui disais, j’aurais probablement battu mon record. Je découvre dans l’avion me ramenant à Philadelphie que le sandwich horrible que j’ai avalé à mon arrivée était à la dinde. Bravo, fallait le savoir. N’ayant plus de contrôle à Philadelphie, je prends le temps de visiter un peu l’aéroport, vraiment beau avec ses immenses baies vitrées, c’est autre chose que Roissy!
Arrivée à LAX, l'aéroport de Los Angeles.L’équipage de l’Airbus A330 qui me ramène à Paris est vraiment extra et après avoir décrit tout notre parcours aérien (avec les choix et les raisons de ceux-ci), le pilote éteint les moteurs sur la piste en nous disant : « Nous avons quelques instants avant le décollage, nous avons beaucoup d’essence mais ça ne sert à rien de laisser tourner les moteurs pour rien, je les éteins donc. » ;)
Arrivée à Roissy à l’heure prévue, et 2H plus tard, je suis dans le train pour rejoindre de la famille en Allemagne avec 7H de trajet… Francfort, gare vraiment pas belle. Le temps des retrouvailles, de manger et j’arrive à mes 32H sans sommeil, record battu.

CONCLUSION

Hall d'entrée de EALA.Que retenir de ces quelques jours à Los Angeles ? C’est d’abord une ambiance de folie et si la communauté de joueurs est parfois mise à mal à coups de triches entre autres, celle entre les webmasters présents à ce Community Summit n’a sans doute jamais été aussi forte.
Dixit Aaron, jamais autant d’infos n’avaient été données en aussi peu de temps sur un jeu EA, même en interne ! Et si je rajoute qu’en plus qu’un membre de l’équipe de développement à révélé à Peter Larsen « en coulisse » que EA « prenait un véritable tournant dans sa façon de développer ses STR », on peut espérer du très grand pour la suite. Je dois avouer que j’avais un peu peur de voir débarquer un BFME 1.5 lors de cette présentation, mais j’ai été comme le reste de l’assistance totalement bluffé par le travail accompli, que vous allez pouvoir découvrir dans les pages suivantes de ce dossier.
Un grand merci à toute l'équipe EALA et les invités présents, et plus particulièrement à Aaron Kaufman, Peter Larsen et Sébastien Bisch qui m'ont fait passer quelques jours formidables à l'autre bout du monde.

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Dossier réalisé par Furax pour Time Of War

 
 
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