Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'annonce de ce Tiberium Alliance aura suscité la surprise voire même l'incompréhension. L'arrivée de Jon Van Caneghem à la tête de CnC il y a un an avait rendu envisageable cette possibilité. L'homme derrière la fameuse série Heroes&Might and Magic avait été recruté pour son travail sur Trion Worlds, un éditeur tourné vers l'innovation multijoueur. Il clamait à l'époque son intention de révolutionner l'interaction entre les joueurs en allant au-delà du classique affrontement entre quelques adversaires sur un jeu PC.
L'annonce de Generals 2 apportait la preuve de cette nouvelle orientation avec la promesse de modes multijoueurs innovants, avec des systèmes d'alliances censés apporter un coup de jeune au genre. Mais il faut croire que l'influence de ce cher Jon va bien plus loin avec cette sorte de "franchise spin-off" dénommée Alliance.
L'autre surprise, ô combien rassurante celle-ci, vient du fait que ce CnC à part ne sera non pas développé par Bioware mais par EA Phenomic, un studio allemand dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant. Cela nous rassure dans le sens où les forces allouées au développement de Generals 2 ne seront pas divisées sur cet autre projet. Mais cela pose aussi la question de savoir d'où vient ce studio et qu'a-t-il fait jusqu'à présent...
Fondé en 1997 par Volker Wertich, l'homme derrière The Settlers, franchise stratégique un peu à part qui fait fureur au pays de Goethe. Il connait un premier succès remarqué en 2003 avec la sortie de Spellforce, un jeu de stratégie fantastique bien accueilli autant par la critique que par le public, ce qui amène une suite et plusieurs extensions.
Ce succès attire l'attention de EA qui en 2006 le fait rentrer dans son giron. Une collaboration qui permet au studio allemand de confirmer son talent et sa grande capacité à innover avec un nouveau titre sorti en 2009, Battleforge. Toujours aussi fantastique que SpellForce, encore plus bourrin, le soft remporte une fois de plus l'adhésion de la critique qui tempère toute façon sa note à cause d'un défaut handicapant : le système de paiement. Les sites spécialisés lui reprochent en effet de favoriser les joueurs fortunés...
EA Phenomic réplique l'année suivante avec Lord of Ultima, fonctionnant cette fois-ci sur navigateurs. Cette fois-ci les tests sont plus rares mais ceux que j'ai pu consulter sont plus que positifs. Il est salué comme le représentant d'une nouvelle génération de jeux de haute qualité pour navigateur, de la même trempe que l'excellent Kingdom. Au vu des captures d'écran la ressemblance avec Tiberium Alliance est flagrante, même style de "base" avec des bâtiments numérotés.
Que penser de cet historique ? Globalement encourageant avec une série sans faute de jeux qui collectionnent les bonnes notes, et en même temps cette petite enquête pousse à la prudence. La critique formulée contre Battleforge et son système de paiement peut laisser craindre un problème identique sur Tiberium Alliance. Même si ce souci ne semble pas avoir été relevé sur leur dernier né.
Comment il nous fait de bonnes nes notre Yssan à nous!
Sérieusement, toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur ceux qui font les jeux auxquels nous jouons!
EA Phenomic n'est pas connu mais ses jeux sont en général bon, on peut donc espérer la même chose pour Tiberium Alliances je pense.
Quelle ouverture d'esprit... "C'est du F2P donc c'est de la merde". Enfin déjà je n'ai vu personne ici dire "Generals 2 c'est de la merde parce que c'est pas un CnC". Mais ces deux affirmations ont le même niveau intellectuel...
perso j'ai jouer à Lord of Ultima ,et bien je n'ai pas du tout aimé mais d’après ce que j'ai put voir ce n'est pas le même style de jeu donc tout vas bien ^^ Edité le
15/12/2011 à 19:13
TidiusFF> Parce que tu crois qu'ils arriveraient à rentabiliser le jeu si le système de paiement n'entrainait pas un avantage certain ? La frustration fait parti du système, le but de tout F2P est de pousser les joueurs à payer pour ne plus se faire défoncer. On peut ne pas aimer le genre, ce qui est tout a fait légitime, mais il ne faut pas pour autant se méprendre sur son fonctionnement.
Malheureusement comme le dit Yssan, il n'y a pas trop d'autre possibilité pour les F2P.
La "bulle" de la publicité sur Internet a fait son temps, et si pendant un temps on pouvait par exemple gagner entre 20 et 30€ par mois avec la pub sur TOW pour organiser des concours, aujourd'hui, alors que l'audience a triplée ou quadruplée, on arriverait difficilement à 5€, et encore.
Pour confirmer Yssan> Champions Online par exemple. Super fun, gratuit, mais tu es obligé de lâcher quelques roro pour ajouter un nouveau perso, ajouter un emplacement de sac etc... Donc F2p n'est pas du tout synonyme de daube mais F2P = forcement avantagé avec de la tune ce qui ruine tout de même le plaisir de jeu. Edité le
18/12/2011 à 00:18
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