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Jios // Kloobik.com

 
. : [N]ews du 01/03/2013 à 14:59 : .
 
Le genre RTS en train de mourir ?
Source : PCGamer



Parler de la fin des RTS alors qu'on attend tous le prochain CnC avec une impatience mêlée de crainte relèverait presque de la mauvaise langue. Cela dit la question mérite d'être posée et un récent article de PCGamer dévoile des arguments dans les deux sens.

Pour les anglophobes voici un petit résumé. L'article part d'un constat tout simple. Age of Empire Online, héritier d'une prestigieuse série a fait un véritable four. Quelques mois après la sortie les joueurs désertaient déjà les serveurs. End of Nations, sorti il y a quelques temps, semble bien parti pour suivre la même voie. Seul des gros calibres comme Starcraft 2 semblent s'en sortir relativement bien.

Quels sont les arguments en faveur d'un déclin des RTS ? Ce serait principalement lié à l'évolution des joueurs. Les jeux qui marchent sont des jeux simples, qui n'exigent pas énormément de réflexion pour tout faire sauter. En témoigne le succès - on pourrait même parler d'hégémonie - des FPS et des jeux d'actions. Aujourd'hui monter une base, élaborer une stratégie, gérer une armée, tout ça semble trop laborieux pour la majorité des joueurs.

L'autre argument tient au fait que les RTS n'ont pas su s'adapter, ou n'ont peut être pas pu, aux nouveaux moyens de vendre les jeux, tels que les DLCs qui rapportent tant sur un jeu comme CoD. Age of Empire Online, Free to Play s'est planté, et selon Evan Lahti, Generals 2 connaîtra le même sort.

Pour lui, l'avenir de la stratégie réside dans les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) dont l'exemple type est League Of Legend. Pas de construction de base, de l'action immédiate.

Arguments pour la bonne santé des RTS maintenant. T.J Hafer, autre journaliste de PCGamer, point du doigt le succès de Starcraft 2 et le nombre de vue sur Youtube des innombrables matchs diffusés. Selon lui cela témoigne d'un réel engouement pour la chose RTS. Evan Lahti rétorquant que regarder n'est pas jouer et que ce succès tient plus à la facilité actuelle de poster des vidéos qu'au réel intérêt éprouvé pour les RTS, et il ajoute que SC2 est le seul à susciter un tel intérêt.

T.J Hafer poursuit en affirmant que les développeurs peuvent encore s'adapter au nouveau marché. Le bide de Age of Empire Online n'était pas du au Free to Play en lui même, mais à l'absence de contenu abyssale au moment de la sortie. Le jeu n'a pas donc marché faute d'amateurs de RTS mais à cause d'un lancement catastrophique. Selon lui il existe toujours une forte communauté de joueurs qui ne demandent qu'à acheter de bons jeux. Il y a un réel créneau pour les développeurs et une possibilité de faire des bénéfices.

Il finit en citant l'exemple de Planetary Annihilation, un jeu financé grâce à Kickstarter (site qui permet à n'importer qui de se faire financer par des internautes qui croient en leur projet). Celui-ci a récolté plusieurs millions de dollar et cela est donc selon lui une preuve que les joueurs croient encore aux RTS. Evan rétorque qu'il n'y a eu que 44 000 donateurs et malgré le fait que le jeu ait l'air génial, son succès est loin d'être assuré.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?



Yssan


  . : [N]ews connexes : .

- CnC4Ever : un nouveau site CnC dédié à l'esport
- Le Site des Clans piraté
- Passez de bonnes fêtes!

 


. : [V]os commentaires : .
 
01/03/2013 à 15:12
    Darkal

 
"Evan Lahti rétorquant que regarder n'est pas jouer et que ce succès tient plus à la facilité actuelle de poster des vidéos qu'au réel intérêt éprouvé pour les RTS..."

Euh... quel est le lien entre la facilité de mettre une vidéo et le fait qu'il y ait pleins de vues ?
 
01/03/2013 à 15:20
    Yssan

 
Ce qu'il veut dire, et que j'ai sans doute mal exprimé, c'est que si ce succès en nombre de vues et de nombre de vidéo parait nouveau, c'est plus lié au succès de youtube que de Starcraft 2. Il y a quelques années il était moins aisé de mettre des vidéos et les gens avaient moins l'habitude d'aller chercher des vidéos de jeux.
 
01/03/2013 à 17:40
    Maximus29

 
je peux vous assurer que si les jeux generals, heureh, avaient eu un peu plus de suivi de la part d'ea mais surtout des gars qui commentent les vidéo des plus belles parties sur youtub...(genre pomf et thud sur sc2, mais avec un crazy,lebelge,yarrick ou d'autres tow), avec des sponsors plus impliqués dans les compétitions et des cadeaux fun (t shirt, poster, mugs, claviers, tours) et bien le jeu aurait encore un gros succès.
perso j'ai passé autant de temps sur youtube a regarder des parties que sur sc2 a jouer.
les 2 points faibles de sc2 est la lenteur des débuts de parties/temps de construction des unités et à mon gout l'absence de retournements de situations
 
01/03/2013 à 18:18
    Unas

 
Pour info, Evan ne dit pas du tout ça de Planetary Annihilation. La traduction est fausse !
"It looks terrific", c'est "il a l'air terrible", dans le sens "il a l'air excellent".
À ne pas confondre avec "It looks terrible", qui là aurait voulu dire que ça avait l'air très mauvais.

La seule chose qu'il dit, c'est que le succès de financement de PA sur Kickstarter est à relativiser : d'autres styles de jeux, pourtant assez confidentiels, réussissent à réunir des financements supérieurs.
Edité le 01/03/2013 à 18:20
 
01/03/2013 à 18:38
    Yssan

 
Merci c'est corrigé
 
03/03/2013 à 12:22
    Lakaoum

 
Le STR n est pas mort. C est la qualité des STR qui est en cause. Si aujourd'hui on a encore 2000 joueurs en ligne sur aok, c est bien que le jeu était de très bonne qualité, comparé à aoeo .
Je sais que vous avez lu mon article sur les STR ( il est ici dans les news autres que Cnc, mais je trouve plus le lien) , seul sc2 est "conforme" à mes commandements.
Cnc tiendra la route, mais plus il y aura d éléments de bases présents (campagne, replays .....) plus il ira de succès. Aoeo a sa sortie était vide. Il sortirait aujourd'hui, il aurait bcp plus de succès.
 
07/03/2013 à 16:13
    Gbxhdz

 
Dawn of War 3 va remettre les pendules à l'heure
 
09/03/2013 à 09:54
    Gear

 
Le genre RTS reste pour moi, de belles parties jouées et une ambiance tout autre qu'un FPS....
J'ai comme Maximus prit beaucoup de plaisir à revoir des parties faites et à frémir en online ^^
Les thèmes solos m'ont également envoutés lors des sorties de jeux et permis d'en profiter sans être connecté.
Sans parler des formidables créations de maps, missions
réalisées par certains....
Voir le RTS disparaitre, quelle tristesse !
 
11/03/2013 à 20:28
    Yssan

 
Il disparaîtra pas mais il sera de moins en moins ambitieux. Les budgets alloués aux RTS risquent de diminuer progressivement...
 
11/03/2013 à 21:16
    General_Str@iner

 
A côté de ça on a des RTS de niche comme Wargame EE et bientôt AirLand Battle (et d'autres) qui, à défaut d'être extrêmement répandus, sont qualitativement exceptionnels et surtout profonds. Personnellement le casual gaming ça me va bien 5 minutes...
 
 


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