Interview du 4 juin 2004 pour C&C: Time Of War
Frank Klepacki est très connu des fans des jeux Command & Conquer. C'est en effet lui qui a composé toutes les musiques de Westwood de Dune 2 à La Revanche de Yuri, en passant par C&C1 ou Soleil de Tiberium.
Il nous accorde ici une courte interview où vous apprendrez un peu plus sur sa façon de travailler.
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- Pouvez-vous vous présenter brièvement?
Je suis Frank Klepacki, compositeur et designer sonore, mais aussi producteur et interprète. Je fournis de la musique pour le TV, les films et les jeux vidéo (notamment la série Command & Conquer) et je produis aussi pour d'autres artistes.
- Quel cheminement utilisez-vous pour créer une musique? Pouvez-vous nous expliquer les étapes?
Je commence avec une idée de mélodie ou de percussions, ou de basse. Puis j'étends cette idée en y ajoutant plus d'instruments et morceaux jusqu'à ce que la musique soit terminée. Pour les jeux, j'ai habituellement une idée ou des visuels de ce à quoi le jeu ressemblera, et je compose à partir de ça.
- Y'a-t-il beaucoup de différences entre la création de musiques de jeux et de films? Quel est le plus compliqué à créer?
Pas vraiment, la qualité est maintenant la même. La plus importante différence qui fait que les musiques de jeux sont plus difficiles à faire est qu'elle doit être interactive, à l'opposé d'un film où tout arrive toujours dans le même ordre. Mais c'est quelque chose que je suis habitué à faire donc ce n'est pas un problème pour moi!
- Avez-vous des idoles de compositeurs de musiques de films ou jeux?
J'aime John Williams, Micheal Kamen, et Howard Shore. Je ne vous dirai pas pour les jeux mais il y a quelques bandes sonores que j'aime.
- Peut-on gagner beaucoup d'argent avec la composition de musiques de films/jeux? Et vous? ;)
Vous pouvez si vous êtes bon, et connaissez les bonnes personnes. Ces deux attributs sont nécessaires. Les qualifications et qui vous connaissez dans les affaires. J'ai 13 ans d'expérience dans le domaine, je vais donc plutôt bien... ;)
- Avez-vous vu (et joué?) aux C&C avant de composer leur musiques ou travaillé seulement avec une demande de Westwood du type "Je voudrais une musique avec ce style, etc..."?
Les deux. J'ai quelques fois été inspiré en y jouant, et d'autres fois je ne pouvais pas et j'ai dû travailler en fonction des suggestions et des descriptions.
- Pouvez-vous refuser de composer une musique car vous pensez que le jeu/film sera mauvais?
Vous "pouvez" s'il s'agit de votre décision comme en freelance, mais si vous travaillez pour une compagnie, vous n'avez pas le choix.
- Pouvez-vous nous dire quand nous pouvons espérer connaitre sur quel jeu "secret" vous travaillez?
Si tout va bien, vers la fin de l'année.
- Pouvez-vous nous dire quand vous pensez que votre prochain CD sera disponible?
Très bientôt! Je le finalise, il sera ensuite pressé et disponible, soyez prêt!
- Quelque chose à ajouter?
Pour ceux qui n'en n'auraient pas encore entendu parlé, regardez donc mon CD "Morphscape" disponbile uniquement sur mon site web (Cliquez sur "Projects", puis sur mon nom et écoutez des extraits), si vous aimez C&C, vous aimerez mon CD!
Merci beaucoup pour cette interview!
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English version
- Can you briefly introduce yourself?
I'm Frank Klepacki, composer / sound designer, and recording artist, as well as a producer and performer. I provide music for TV, Film, and Video Games, (most notably the Command & Conquer series) and I produce bands and other artists.
- Which advance do you use to create a music? Can you explain us your steps?
I begin with an idea like a melody or a beat, or bass line. Then I expand on those ideas by adding more instruments and additional tracks until the song is completed. For games, I usually have an idea or a visual of what the game is doing or what it looks like, and I compose from there.
- Are there many differences between game musics creation and a film music?
Which is most complicated to create?
Not really anymore, the quality is now the same. The main difference in the game music is harder to write because it has to be suited to an interactive experience as opposed to a film where everything happens the same exact way. But its something I'm used to so its a no brainer for me!
- Do you have some music composers 'idols', for films or games?
I like John Williams, Micheal Kamen, and Howard Shore. I wouldnt say I do for games, but there are certain other soundtracks I like.
- Can we earn "a lot" of money with films/games musics composition? And you? ;)
You can if you are good at it, and know the right people. Both those attributes are necessary. Skills, and who you know in the business. I have
13 years experience under my belt, so I do pretty well... ;)
- Had you seen (and play?) C&C games before compose their musics or work only with a Westwood demand like "I want a music with this style, etc...?
Both actually. There have been times I was inspired by playing it, and other times I could not and had to go by what was suggested or written in terms of a description.
- Can you refuse to compose a music because you think that the game/film will be bad?
You "can" if it's your decision to make as a freelancer, but if you work for a company on thier payroll, then no you dont have a choice.
- Can you tell us when we can expect to know on what "secret" game you work?
Hopefully in the late part of the year.
- Can you tell us when you think your next music CD will be released?
Very soon! I'm finalizing it as we speak, it will be manufactured and then released, so stay tuned!
- Something to add?
For those who havent heard it already, check out my "Morphscape" CD available exclusively on my website. (Click "Projects", then my name, and hear cd clips) If you dig the C&C stuff, you'll like it!
Interview de Frank Klepacki, réalisée par Furax de C&C: Time Of War |