TGL: Peux-tu nous dire quelques mots à propos de toi ? Frank Klepacki: Bien sûr. J’ai grandi dans une famille de musiciens alors ça a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé à jouer de façon professionnelle de la batterie à l’âge de 11 ans. J’ai toujours aimé les jeux-vidéos depuis que j’ai découvert les premiers jeux d’arcades et quand j’ai obtenu l’Atari 2600. Au lycée j’ai appris à jouer à d’autres instruments, à écrire mes propres musiques, et j’ai eu mon premier PC. En plus de jouer dessus, j’ai commencé à essayer de programmer de la musique avec. J’ai tellement aimé les jeux de Westwood Studios que j’ai voulu travailler comme testeur pour eux. Après avoir découvert la magie de la création d’un jeu vidéo, j’ai auditionné pour un job dans le département audio, et j’en ai fait ma carrière. 18 ans plus tard je suis le directeur audio de Petroglyph.
TGL: Ta carrière a débuté quand tu as rejoins Westwood Studios. De quelle façon l’industrie du jeu-vidéo a-t-elle changé depuis cette époque ? FK: La technologie a évolué si rapidement que chaque année de nouvelles possibilités s’offrent à vous. Des jeux plus dynamiques, de meilleurs graphismes et bien sûr un meilleur son. Nous sommes partis de beep et de blips pour en arriver à des musiques symphoniques de la qualité de CD audio..
TGL: Tu es à présent renommé pour tes compositions électroniques et une batterie toujours plus déchainée. Le morceau qui vient immédiatement à l’esprit serait le culte “Hell March” de C&C. Comment fais-tu pour créer de telles chansons ?
FK: Le processus de création est très particulier et mystérieux. Pour moi c’est comme si l’on canalisait de l’énergie et qu’au moment où l’inspiration frappe cette énergie se déversait sur la partition. Des fois ce processus est très lent, d’autre fois, ça vient d’un coup. Hell March est l’un de ces morceaux qui m’est venu en un instant. Ca a commencé un matin alors que j’allais au travail, dans ma tête j’entendais des bruits de pas et je me suis dit que ça ferait un bon début de batterie pour une chanson. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé quelques samples de différent effets sonores de bottes qui frappaient le sol, j’ai pris ma guitare et le principal riff de la chanson sortit dès les premières notes que je jouai, immédiatement ça sonnait parfaitement. J’ai écris le reste de la chanson en une demi journée et je l’ai entamé la production aussitôt. A l’origine la chanson a été conçue pour le Nod mais finalement Alerte Rouge allait mettre en scène les Soviétiques et les Alliés. Le président de Westwood a tellement aimé la chanson qu’il a voulu l’inclure dans le jeu. Et vous connaissez le reste de l’histoire…
TGL: Quelle serait ta chanson favorite parmi toutes celles que tu as composées ? FK: J’ai plusieurs favorites et la liste change constamment car je continue à travailler sur plusieurs nouveaux projets. Bien entendu Hell March est l’une d’entres elles, dans toutes ses formes et incluant celle de Alerte Rouge 3. J’aime également beaucoup Got a Present For Ya de C&C Renegade et d’autres comme The Zann Consortium de Star Wars Forces of Corruption et Divine Intervention de Universe At War.
TGL: Peu de gens savent que tu as composé pour Blade Runner. Quand tu as été amené à travailler sur la BO de Blade Runner, étais-tu fan du film ? FK: J’ai commencé à bosser sur ce projet alors qu’ils étaient arrivés à la moitié et j’avais vraiment hâte de commencer le travail. Oui j’étais fan du film, ça a été un honneur d’en faire partie.
TGL: As-tu essayé de garder le même style de musique que les morceaux de Vangelis sur Blade Runner ? Et si c’est le cas est-ce que c’était dur ? FK: Nous n’avions pas le droit d’utiliser les musiques originales, mais nous avions le droit de répliquer alors j’ai entièrement recomposé à l’oreille le thème principal et j’y ai ajouté mon propre style. Recréer les musiques du film était véritablement un challenge parce que je n’avais pas seulement à faire attention à toutes les nuances et à la façon dont les morceaux étaient joués, j’avais également à programmer parfaitement le synthé pour recréer le son de ces instruments. L’un des compliments les plus flatteurs que j’ai reçu était que l’on trouvait ma version meilleure parce que l’enregistrement était un peu plus propre que l’originale.
TGL: Y a-t-il un jeu ou une série pour lesquels tu aimerais composer ?
FK: Unreal Tournament. J’ai toujours été un énorme fan de cette série, de sa musique, plus particulièrement de celle du premier. Je pense que je pourrais y ajouter un peu d’adrénaline.
TGL: Combien d’instruments joues-tu ? Nous avons entendu tout et n’importe quoi, de la batterie à la cuillère ?! FK: Principalement, je joue de la batterie, de la basse, des instruments à touche. Je ne sais pas jouer des instruments comme du trombone ou du violon mais je sais écrire pour eux. Par exemple j’ai joué dans un groupe qui avait 5 trombones et j’ai écris la plupart des arrangements pour un morceau assez simple.
TGL: As-tu des projets pour l’avenir ? FK: Toujours. A Petroglyph nous venons de finir Panzer General: Allied Assault sur le XBLA et nous allons commencer la Beta de Mytheon qui est un MMO fantasy sur PC. Nous travaillons également sur un MMORTS. A part ça, je suis parti l’année dernière en tournée avec le Family Stone Project en tant que batteur et j’ai fait un peu de funk avec des légendes du genre. En plus de cela, je vais bientôt lancer un pack de vacance sur mon site officiel avec à l’intérieur un nouveau cd qui est un album concept avec des thèmes de SF combiné à un comic book que j’ai écris, ainsi que d’autres goodies. Vous en saurez bientôt d’avantage.
TGL: Pour finir Frank, quand tu ne travailles pas sur des jeux, qu’est ce que tu aimes faire ? Es-tu un gros joueur ? FK: Je joue dès que je peux. Comme tu peux le voir je suis un mec plutôt occupé. Mais ça ne me dérange pas parce que je préfère être en train d’accomplir quelque chose plutôt que de rester à rien faire, même quand je devrais me détendre un peu. Le studio d’enregistrement est comme ma deuxième maison. Je peux toujours y passer quelques heures et écrire des morceaux. Mais oui j’adore toujours jouer, récemment j’ai joué à Prototype, Magic, et bien sûr Panzer General, je viens juste d’avoir Bural Legend alors je pense y jouer prochainement. J’aime aussi sortir pour être sociable et soutenir quelques groupes autour de Vegas. De temps en temps je participe à leurs show et plus récemment j’ai joué avec un énorme groupe à la fête organisée par HBO.
Frank Klepacki a bossé pour de très nombreux jeux, en voici un joli paquet :
• Dune II
• Dungeons & Dragons: Warriors of the Eternal Sun
• Disney’s The Lion King
• Young Merlin
• Command & Conquer
• Command & Conquer: The Covert Operations
• Command & Conquer: Red Alert
• Command & Conquer: Red Alert: Counterstrike
• Command & Conquer: Red Alert: Aftermath
• Lands of Lore 2
• Blade Runner
• Command & Conquer: Red Alert: Retaliation
• Command & Conquer: Sole Survivor
• Dune 2000
• Command & Conquer: Tiberian Sun
• Lands of Lore 3
• Command & Conquer: Tiberian Sun: Firestorm
• Command & Conquer: Red Alert 2
• Command & Conquer: Red Alert 2: Yuri’s Revenge
• Emperor: Battle for Dune
• Pirates: The Legend of Black Kat
• Command & Conquer: Renegade
• Earth & Beyond
• Star Wars: Empire at War
• Star Wars: Empire at War: Forces of Corruption
• Universe at War: Earth Assault
• Command & Conquer: Red Alert 3
• Command & Conquer: Red Alert 3: Uprising
• Panzer General: Allied Assault
Hell March ( C&C: Red Alert OST)
Hell March 3: Live :
(C&C: Renegade OST) “I got a present for ‘ya” :
BladeRunner PC (Collection of songs):
Star Wars: Empire at War “Zann Consortium theme”:
Universe at War: “Divine Intervention”:
Awakening of Aggression: “Brain Dead” (Personal work):
Moi je viens d'apprendre quelque chose Franck Klepacki a fait la musique du Roi Lion et surtout la musique de Tyber Zann maintenant je sais pourquoi j'adore cette musique .