Comme à chaque fin de développement d'un Command & Conquer, nombreux sont ceux qui pensent que le prochain STR EA continuera la série... Electronic Arts surprend tout le monde en annonçant le 22 septembre 2003 "La Bataille pour la Terre du Milieu".
Comme son nom l'indique, le jeu profitera de la licence que possède EA sur les films de Peter Jackson. L'équipe de développement est la même que celle ayant travaillée sur Generals et Heure H, tandis que le moteur graphique sera toujours SAGE, mais bien entendu optimisé et retravaillé
Le jeu sortira le 9 décembre 2004 en France et fera un véritable carton. Pour la première fois, une équipe dédiée uniquement au support du jeu sera mise en place.
Fin janvier, la nouvelle est lancée: une extension pour La Bataille pour la Terre du Milieu est en cours de développement.
Aucune information ne nous parvient pendant plusieurs mois, puis c'est le coup de tonnerre, de l'add-on, EA passe en fait à un tout nouveau jeu dont le gameplay changera totalement...
. : [L]a Bataille pour la Terre du Milieu 2 : .
Le 25 juillet 2005, à la surprise générale est annoncé La Bataille pour la Terre du Milieu 2 alors que Mark Skaggs lui-même (qui quittera la société peu de temps après) avait "pré-annoncé" Alerte Rouge 3 en décembre 2005!
Alors que le premier opus se voulait accessible au plus grand nombre avec un gameplay simple et des éléments stratégiques limités, celui-ci se veut beaucoup plus orienté gamers et les mécanismes du jeu seront totalement revus. Ceci sans compter la partie style "Risk" se jouant sur la carte de la Terre du Milieu!
Sa sortie est prévue pour le 2 mars
2006.
28 juillet 2006, en plus de l'annonce 3 mois plus tôt de Command & Conquer 3, EA continue sur sa lancée en dévoilant la première extension pour La Bataille pour la Terre du Milieu 2: The Rise Of the Witch King.
Cet add-on propose une nouvelle faction ainsi que plusieurs améliorations sur les modes de jeux déjà disponibles.