|
 |
La Community Team |
 |
Pendant la Games Convention 07, j'ai eu l'occasion d'interviewer Tobias "LabZ" Eckert, Community Coordinator Strategy dans la Community Team. N'ayant pas eu l'occasion d'enregistrer, voici plutôt un article qu'une interview en bon et du forme.
Tour d'abord, Community Coordinator Strategy, qu'est ce donc ?! En clair, il s'occupe des relations entre les fans et EA-Deutschland. Pour se faire, il a en soutient deux Community Managers, à savoir Nathalie "Höhlchen" Edelmann pour Panzer : Coldwar et Sven "Aschante" Greiner pour Command & Conquer ; BFME étant en sommeil.
Son travail actuel est assez dur par moment car il est directement au contact des fans, parfois assez virulents mais étant donné qu'il a déjà eu la possibilité de changer et qu'il ne l'a pas fait c'est bien que ça lui plait ! Son jeu préféré est probablement Alerte Rouge 2 alors que l'univers serait plutôt Command & Conquer, bien que le temps passé dans celui d'Alerte Rouge soit vraisemblablement plus important.
La Community Team est née d'une part parce que F7C-Network existait et regroupait dans une interface commune un certain nombre de sites et d'autre part parce que EA-Deutschland voulait optimiser ses liens avec la communauté. En septembre 2007, Station 54 deviendra une GmBH (ndr : l'équivalent d'une SARL française), ça montre bien que l'organisation a de l'avenir. Ce changement de statut va lui permettre de se positionner à international.
Le succès de F7C s'explique que les meilleures informations arrivent dessus, ça attire les fans qui créent une communauté, qui intéresse les éditeurs qui donnent des informations etc etc ....
Il y a eu une tentative pour mettre le même type de structure aux états unis mais cela n'a pas marché notamment parce que les consoles sont plus présentes et que les ligues ont d'autres buts (financiers ).
Le fonctionnement de F7C-Network, Station 54 et la CT maintenant : F7C-Network fournit le support technique pratiquement clef en main. Lorsqu'un nouveau jeu arrive, il est très simple de créer un nouveau site. Ensuite, Station 54 gère la partie commerciale, relations presse et trésorerie. C'est cette dernière qui redistribue l'argent à la Community Team. La community Team s'occupe d'une part de rassembler les informations en provenance de la communauté des joueurs et des sites externes et d'autre part de partager l'argent entre les différents sites qui ont eux des budgets séparés.
Le fait d'employer des fans pour s'occuper des relations entre la communauté et l'entreprise s'explique par le fait que le fan connait les points forts/faibles de la communauté, sans avoir besoin d'etre mis au courant. Il a souvent la confiance des autres fans et est connu par eux.
LabZ se réjouit des relations avec la Communauté française et estime que la taille très réduite de la communauté C&C française peut s'expliquer par une différence de mentalité : à chaque nouveau jeu, il y a plusieurs sites qui naissent en Allemagne, ce n'est par contre pas le cas en France.
Quelques informations diverses en vrac maintenant :
- EA en fait toujours plus pour les fans, on a pu le voir au cours de la GC avec des invités de marque et le CT Lounge notamment.
- LabZ n'est pas contre la création d'un ladder européen mais il conseille de commencer par le roder en France.
- Les problèmes avec les "Killerspiele" (tous les jeux dont le but est de tuer son adversaire) en Allemagne s'explique selon lui par le fait que le gouvernement actuel (SPD-CDU/CSU, gauche-droite) est piétine et a donc du mal à accepter la nouveauté.
Raphaël
|
|