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L'esthétique de votre carte

 

Vous allez travailler ici sur un exemple concret de carte, qui vous permettra d'obtenir certains automatismes durant vos prochaines créations.
Nous allons commencer avec une carte vide faisant 256 x 256 avec 16 de bordure et 16 de hauteur initiale, pus nous travaillerons son esthétique.

Tout d´abord, mettez la texture de base dominante (par exemple l´herbe 2% GrassMediumType31 qui se trouve dans le menu GRASS_COBBLESTONE). Pour placer cette texture, choisissez l´outil pot de peinture (Flood Fill), sélectionnez votre texture puis cliquez simplement sur le sol. Nous allons ensuite créer un cours d'eau partant en bas à droite de la carte et allant jusqu'au milieu. Pour ceci, utilisez les paramètres de profondeur suivant: 6 pour la largeur du pinceau, 8 pour la largeur de la zone et 8 pour la hauteur.

Repartez du milieu de la carte et tracez à nouveau un cours d´eau qui remonte vers le haut à droite. Nous allons maintenant faire une symétrie en dessinant le même cours d'eau (mais à l'envers) de l'autre côté de la carte. Attention à ce que vos deux rivières ne se touchent pas. Sélectionnez maintenant l'outil de lissage en réglant ses paramètres sur 15, 3 et 6 puis passez sur les bords de votre rivière.

Nous allons maintenant pouvoir placer les camps avec les PlayerStart dans chacune des bases (cette carte sera une quatre joueurs, chacun pour soi). Sélectionnez l'outil "Pinceau" et donnez-lui les paramètres suivants: 1, 10, 16 puis passez-le dans l'espace entre vos deux cours d'eau. Servez-vous de ce même outil pour créer un passage entre la droite et la gauche de la carte puis adoucissez de nouveau le tout avec une configuration de 10, 2, 3, en finissant par la pose d'un derrick à l'intersection des quatre bases en lui donnant un angle de 45°. Mettez ensuite deux réserves (SupplyDock) par base proches de l'eau avec comme point de symétrie le PlayerStart et un angle de -45°.

Passons maintenant aux textures.
Prenez l´outil ressemblantà un jeu d´échec et se nommant "Large Tile" avec cette texture: "2% GrassMediumType38a" qui se trouve dans "GRASS_COBBLESTONE". Passez ensuite la texture en taille 8 sur les bords de l´eau. Une fois tous les bords texturés, sélectionnez l´outil "Auto Edge Out" (le petit carré juste à droite du pot de peinture) et cliquez sur la texture que vous venez de rajouter jusqu´à ce que celle-ci ait ses bords lissés. Continuez en plaçant ici et là plusieurs textures différentes afin d'éviter la monotonie. Une carte demande en général un maximum de six textures différentes maximum afin d'éviter que vos PC ne rament, mais il est plutôt recommander de se limiter à quatre. Et n'oubliez pas de lisser tous les bords!
Maintenant, afin de ne pas avoir un terrain plat comme le sol de votre chambre, prenez l'outil permettant de monter le sol et configurez-le en 2, 6, 4 pour les bases puis passez-le un peu partout sur la carte, mis à par l'eau bien entendu. Si votre carte dispose d'une zone centrale plus importante, optez pour des paramètres de 4, 8, 6. Repassez ensuite dessus avec l'outil "Smooth Heigh" en configuration 30, 5, 3.


Tutorial réalisé par ReYd3n.

 
 
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