Les effets météo et de nuit
Ce tutorial va vous expliquer comment réaliser simplement des effets météo, mais aussi des cartes de nuit tout en gardant une bonne visibilité.
Commençons par la météo. Nous allons produire de l'orage en premier. Pourquoi? Tout simplement car il suffit d'importer un script sur votre carte et le tour est joué! Pour cela, ouvrez le menu Edit -> Scripts... puis cliquez sur Import Scripts... qui se trouve en bas de la page, et recherchez dans votre disque dur le script que vous pouvez télécharger ici.
Voilà qui est fait? Maintenant, ajoutons à cet orage la pluie (le son de la pluie est dans le script de l'orage). Vous allez donc devoir créer dans Mes documents\Command & Conquer Generals - Heure H Data\cartes\(NomDeVotreCarte)\ un fichier texte que vous renommerez en carte.ini. Dans ce carte.ini, collez le texte suivant, puis sauvegardez et fermez:
Weather
SnowEnabled = yes ;enable/disable snow on the carte.
SnowTexture = EXRainDrop.tga ;texture used for each snow particle.
SnowBoxDimensions = 100 ;width/height of box around camera containing snow.
SnowBoxDensity = 1 ;amount of snow particles per world-unit. Raise to increase particle count.
SnowFrequencyScaleX = 1 ;speed of side-to-side wave movement.
SnowFrequencyScaleY = 1 ;speed of side-to-side wave movement.
SnowAmplitude = .1 ;amount of side-to-side movement.
SnowVelocity = 25.0 ;speed at which snow falls
SnowPointSize = .3 ;scale the size of snow particles.
;Some video cards can't do hardware accelerated particles. Set this
;setting to "no" in order see what emulation will look like. Use the
;SnowQuadSize setting to make it look similar to PointSprite version.;;;
SnowPointSprites = yes ;set to "no" for point-sprite emulation.
SnowQuadSize = .1 ;scale the size of snow particles when using point-sprite emulation.
End
Lancez votre carte, la pluie et l'orage sont biens présents! Pour jouer sur le nombre, la vitesse de chute et la grosseur des gouttes, modifiez le nombre dans les lignes "SnowBoxDensity", "SnowVelocity", et "SnowPointSize" (de trop gros nombres peuvent entrainer un ralentissement du jeu).
Maintenant la neige! Même manipulation que pour la pluie (pas d'orage), sauf que cette fois vous copiez le texte suiuvant dans carte.ini :
Weather
SnowEnabled = yes ; enable/disable snow on the carte.
SnowTexture = ExSnowFlake1.tga ;texture used for each snow particle.
SnowBoxDimensions = 300 ; width/height of box around camera containing snow.
SnowBoxDensity = 1 ; amount of snow particles per world-unit. Raise to increase particle count.
SnowFrequencyScaleX = 0.0533 ;speed of side-to-side wave movement.
SnowFrequencyScaleY = 0.0275 ;speed of side-to-side wave movement.
SnowAmplitude = 2.0 ;amount of side-to-side movement.
SnowVelocity = 1.0 ;speed at which snow falls
SnowPointSize = .16 ;scale the size of snow particles.
SnowMaxPointSize = 10.0 ; maximum pixel size of point sprite particles (min-spec requires <= 64).
SnowMinPointSize = 0.0 ; minimum pixel size of point sprite particles.
;Some video cards can't do hardware accelerated particles. Set this
;setting to "no" in order see what emulation will look like. Use the
;SnowQuadSize setting to make it look similar to PointSprite version.
SnowPointSprites = yes ;set to "no" for point-sprite emulation.
SnowQuadSize = 0.5 ;scale the size of snow particles when using point-sprite emulation.
End
Dernière étape, une belle couleur bleue, avec suffisament de lumière pour être à l'aise dans les cartes noctures : pour cela, c'est très simple, il suffit juste d'ouvrir le menu Edit -> Global Light Options... et de mettre la configuration suivante :
Ambient Sun Accent1 Accent2
54 89 89
135 0 0
R:92 R:51 R:0 R:0
G:92 G:51 G:0 G:0
B:177 B:76 B:0 B:0
Tutorial réalisé par ReYd3n. |