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Créer un scénario / une carte
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I - L'interface, le scénario

L'interface, la base de la création.

Nous n’aurons pas besoin de tous les outils proposés par World Builder, mais seulement de cinq :
A) L’éternel curseur, qui nous servira à sélectionner/déplacer/tourner des objets
B) Les objets. Des bâtiments aux véhicules en passant par des épaves, tout ce qui sort du terrain se trouve ici.
C) Les waypoints, ou points de parcours. Ils nous serviront à tracer des chemins à suivre par des unités, entre autre.
D) Les zones. Elles sont utiles pour déclencher des actions lors du passage d’unités à l’intérieur.
E) Les bords. La carte est encerclée par deux bords, un orange et un bleu. L’orange délimite ce que nous verrons dans le jeu, tandis que le bleu représente la carte dans son intégralité. Un objet placé entre les deux ne sera donc pas visible au joueur. Quelle en est l’utilité ? Vous le découvrirez plus tard…

La boîte à outils voit son contenu changer en fonction des besoins.
Cliquez pour agrandir

La boîte à outils verra son contenu changer en fonction de l’icône sur laquelle vous aurez cliqué. Elle sert plus particulièrement à spécifier divers paramètres sur les objets que vous placerez : nom de bâtiments, etc. Nous avons ici celle concernant les waypoints. Nous pouvons donner un nom au groupe qui vient d’être placé et changer leur position très précisément.
Nous verrons aussi plus tard dans cette aide à la création l’interface servant à créer de nouveaux scripts. Le langage utilisé dans World Builder lui est propre mais ressemble beaucoup au C++, en plus simple bien entendu. Il fonctionne grâce à des conditions : « Si cette condition est remplie, alors Action1, sinon Action2 ».

Notre scénario sera ici très simple et vous servira à assimiler les bases de l’édition de missions. Nous partons du principe que vous savez déjà construire une carte toute simple... Si ce n’est pas le cas, entraînez-vous, au bout d’environ une ou deux heures vous devriez déjà savoir faire quelque chose de correct, c'est-à-dire élever des montagnes ou tracer des routes.
Voici donc la petite aventure que nous essaierons de raconter à travers ce scénario, ainsi que son déroulement : vous êtes Américain, et vos ennemis seront les Chinois, histoire de changer de l’éternelle GLA. Un petit village sera détruit par une bombe atomique, et votre but sera donc de détruire le lanceur avant que l’histoire ne se répète…
La mission débutera avec une cinématique. Nous ferons partir une voiture civile du sud-est de la carte, puis passer entre deux points d’eau pour finalement arriver au village. Elle stoppera ici sa route. Quelques passants se promèneront, mais pas pour longtemps : une explosion atomique réduira la ville en cendre (nous tenterons un « effet Matrix » autour de l’explosion). A partir de là, votre mission débutera : détruire le silo de missile. La caméra se centrera sur votre base, les commandes seront de nouveau disponibles et la partie débutera…

- Télécharger mission1.map

 
 
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