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II - Les premiers scripts

Une carte sans scripts permanents paraît toujours vide, c’est donc dans le but de la rendre plus vivante que nous allons lui ajouter quelques scripts – très simples rassurez-vous – lui donnant plus de dynamisme.
Notre première manœuvre sera d’animer un personnage, disons un pêcheur, qui partira du début du petit chemin donnant sur la route pour se rendre jusqu’au dock. Pour ce faire, nous allons créer un script qui indiquera au personnage tout ce qu’il devra faire : suivre le chemin.
Commencez par sélectionner l’outil waypoint (C) et placez le premier point au niveau de l’intersection entre le petit chemin et la route. Ensuite, cliquez sur ce même point, et faite glisser votre souris jusqu’au premier virage pour tracer la direction. Procédez plusieurs fois de cette façon pour arriver jusqu’au bord de l’eau, cinq waypoints en comptant le premier devraient vous suffire (trois virages plus le début et la fin). Lorsque cela est fait, sélectionnez un des waypoints que vous venez de placer avec l’outil Flèche (A), vous verrez alors dans la boîte à outils un cadre nommé « Waypoints path label » avec trois champs. Inscrivez dans le premier « Chemin pecheur ». A partir de maintenant, ce groupe de waypoint se nommera ainsi.

Le pêcheur et sa boîte à outil correspondante.
Cliquez pour agrandir

Il nous faut maintenant placer un personnage. Cliquez sur l’icône « Place Object » (B) et dans la boîte à outils, sélectionnez « Civilian – Infantry » et choisissez par exemple « AsianFarmer02 ». Placez-le ensuite juste devant le premier waypoint que vous venez de placer. Vous pouvez l’orienter dans la bonne direction grâce à l’outil Flèche : amenez votre curseur juste autour du rond encerclant le personnage, une petite flèche circulaire indiquera que vous pouvez le faire tourner. Vous pouvez aussi choisir un angle très précis dans la boîte à outils. Dans cette dernière justement, toujours avec le personnage sélectionné, entrez le nom « pecheur » dans la case « Name ». A partir de maintenant, notre personnage a un nom qui va nous servir… tout de suite !
Rendez-vous dans « Edit-Script… ». Dans cette fenêtre, cliquez sur « PlyrCivilian » puis sur le bouton « New Folder », nouveau répertoire que vous nommerez « mouvements ». Rendez-vous dans celui-ci, et cliquez sur le bouton « New Script… ».
Il va falloir débuter en donnant un nom à notre script, pour cela, entrez « chemin pecheur » dans la case « Script name », puis passez à l’onglet « Script Conditions ». C’est ici que nous allons choisir quelle sera la cause qui activera le script. Ici, nous voulons que le pêcheur commence à marcher dès le début de la partie, nous allons donc laisser la condition à « True ». L’onglet « Actions if true » maintenant.
Notre condition étant toujours vraie, c’est ici que nous allons dire à notre pêcheur de suivre le chemin de waypoints. Cliquez sur le bouton « New… » pour choisir une nouvelle action et sélectionnez [Unit] Set a specific unit to follow a waypoint path. Dans la fenêtre juste en dessous de la liste déroulante d’actions, une phrase apparaît, contenant deux liens hypertextes. Le premier doit spécifier l’unité concernée, cliquez dessus et choisissez l’unité « pecheur » dans la liste déroulante. Faite de même pour le deuxième lien, mais sélectionnez ici le nom du chemin que doit suivre le pêcheur, à savoir « chemin pecheur ». Cliquez ensuite sur OK pour revenir à l’édition de script.
Notre condition étant toujours vraie, nous n’avons rien à mettre dans l’onglet « Actions if false ». Cliquez deux fois sur OK pour en terminer avec l’édition de scripts.

Script très simple: l'unité pecheur suivra le chemin chemin pecheur.
Cliquez pour agrandir

Pour vous entraîner, vous pouvez faire déplacer des passants sur les trottoirs du village. Les passants se trouve dans Place Objects (B), puis sélectionnez dans la boîte à outils Civilian – Infantry, et enfin le civil que vous voulez. Placez-le sur la carte en cliquant simplement à l’endroit voulu. Pensez que vous n’êtes pas obligé de créer un script par passant. En effet, la condition est pour tous la même : vraie. Vous pouvez donc créer un seul script, mais avec plusieurs actions car celles-ci ne sont pas séquentielles et se dérouleront donc toutes en même temps.
Vous pouvez lancer une partie sur cette carte et voir le résultat. Aucun joueur n’étant encore spécifié, vous serez ici en tant qu’observateur et vous pourrez donc voir toute la carte.

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