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WorldBuilder: le tutorial
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Créer une petite carte 1vs1

Après avoir vu les bases, il est temps de passer à la pratique.

Ce premier exemple consistera en une petite carte qui vous amènera à utiliser la plupart des outils étudiés précédemment. Nous allons créer une carte d’escarmouche 1vs1 avec de l’eau pour séparer les bases et une forteresse flottante à capturer et à défendre.
Il est très important d’avoir déjà une bonne idée de ce que l’on veut faire avant de se lancer tête baissée dans la création d’une nouvelle carte. Créer un schéma peut vous aider à bien vous imaginer votre future carte avant de lancer Worldbuilder.

 

 

Créer une nouvelle carte

Avec Worldbuilder ouvert, sélectionnez File ->New ou cliquez sur l’icone New :

Vous vous retrouverez devant la fenêtre suivante:

C’est à cet endroit que vous paramétrez la taille de la carte, l’épaisseur de la bordure et l’élévation initiale du terrain.
                     
La taille présentée n’est pas celle sélectionnée par défaut mais la dernière utilisée.
Nous allons créer une carte de taille 300 sur 300 avec une bordure de 10 et une élévation de 20. Entrez ces détails dans la fenêtre et cliquez sur le bouton OK.
Le zoom est par défaut au maximum. En utilisant la molette de votre souris réglez-le de manière à apercevoir les limites de la carte.

Vous remarquerez une ligne jaune qui fait le tour des limites de la carte, cette ligne représente la bordure que nous avons paramétrée à 10. La ligne jaune délimite la zone visible pendant le jeu, la zone non-incluse apparaissant noire lors d’une escarmouche.

A présent ma première tâche va consister à trouver le centre de la map où nous installerons notre forteresse, le plus possible au milieu. Pour cela vous n’avez qu’à utiliser le style de damier que vous voyez ci-dessous. Pour le marquer nous allons utiliser une texture spécifique.

 

Utilisez l’outil Texture Single Tile

Sélectionnez-en une dans le Terrain Material Option. La texture utilisée n’a pas d’importance tant que le centre de la carte est visible.

 

Terrain Material Options

La palette de Terrain Material Options apparaitra à la place de la fenêtre Object Propreties à chaque fois qu’une texture est utilisée.

Les textures sont stockées dans plusieurs catégories selon le type d’environnement concerné. Nous parlerons plus en détail de cette palette plus tard dans la création de cette carte.

 

Sauvegarder une nouvelle carte

A présent, après avoir paramétré la carte et marqué le centre, nous devrions sauvegarder notre carte et lui donner un nom.
Pour cela, ne cliquez pas sur l’icône de sauvegarde, vous écraseriez la carte de base à votre prochaine ouverture de Worldbuilder.

Pour donner un nom à notre carte d’exemple, nous devons aller dans le menu suivant : Edit -> Edit Map Settings. La fenêtre Map Settings va alors s’ouvrir.

Entrez le nom de votre carte dans le champ Map Name. Dans cette fenêtre vous pouvez également choisir le moment de la journée :

  • Morning (Matin)
  • Afternoon (Après-midi)
  • Evening (Soir)
  • Night (Nuit)

Mais également les conditions climatiques :

  • Normal
  • Cloudy (Nuageux)
  • CloudyRainy (Nuageux/Pluvieux)
  • Sunny (Ensoleillé)
  • Snowy (Neigeux)

Ne touchez pas aux paramètres de caméra.

Tout en bas de la fenêtre de dialogue vous trouvez un petit espace où vous pouvez écrire ce que vous voulez (ici le nom du créateur et le jour de création) vous pouvez également inscrire des notes techniques ou tout autre chose.

Pour sauvegarder votre carte pour la première fois, allez à File -> Save As
La fenêtre Save Map As va s’ouvrir à l’endroit exact où le jeu viendra la chercher pour la lancer.                                                                             

Entrez le même nom de carte que celui inscrit dans la fenêtre Map Settings et cliquez OK.

Plus tard pour sauvegarder à nouveau votre carte il vous suffira de cliquer sur l’icône de sauvegarde.

 

La liste des joueurs

Tous les éléments placés sur la carte doivent être assignés à un joueur, ainsi notre prochaine étape sera de paramétrer la carte avec le nombre possible de joueurs. Si nous commençons à placer des objets avant d’avoir accompli cette tâche, Worldbuilder vous demandera régulièrement d’assigner l’objet à un joueur. Parfois même le programme ne vous le demandera pas mais à son prochain lancement pour recevrez le message suivant « Invalid Teams Error Â» et il vous sera demandé de corriger le problème. Vous pouvez éviter facilement ces désagréments en cliquant sur Edit -> Edit Player List ou en utilisant la touche de raccourci [CTRL+Alt+P].

Cela ouvrira la fenêtre de la liste des joueurs :

Cliquez sur le bouton Add Skirmish Players que vous trouvez tout en bas de la fenêtre et la carte sera automatiquement initialisée. Cliquez sur le bouton OK et la fenêtre se fermera.
Encore une fois n’oubliez pas de sauvegarder de temps en temps.

 
 
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