Le Tank Gardien est le blindé de base de l’armement Allié, c’est l’unité la plus polyvalente et efficace que les Alliés ont à leur disposition. Pour un cout raisonnable de 900 dollars, ils sont disponibles très tôt et constitue votre principale force anti-blindés. Ils peuvent également se débarrasser facilement de l’infanterie en les écrasant, ce qui fait du Tank Gardien l’une des unités les plus utiles puisqu’elle peut faire face aussi bien aux blindés qu’aux fantassins.

Les Tanks Gardiens sont efficaces contre les blindés, ordonnez à vos chars d’attaquer une seule unité en même temps et détruisez l’ennemi un par un. Eloignez vos blindés dont la vie devient faible pour aller les réparer à l’usine d’armement et renvoyez les au combat le plus tôt possible. Ne tentez pas d’envoyer un seul Gardien contre une armée d’infanterie, essayez plutôt par groupes de 3 ou 4 pour en écraser le plus possible sans subir trop de dommage.
Le mode secondaire du Gardien peut également être utile, il émet un laser longue portée qui augmente de 50% (100% avec High Technology) les dommages de toutes les unités qui visent la même cible. Cette capacité est excellente pour se débarrasser des blindés un par un, elle est particulièrement efficace contre les destroyers, les King Oni’s et les Tank Apocalypse. Le Tank Gardien est tout simplement la meilleure unité des Alliés.
Apollo Fighter
Le plus puissant chasseur dans le jeu, l’Apollo réduira en miette n’importe quel engin volant en quelques secondes. Le meilleur moyen pour les utiliser est de les ordonner de faire un mouvement d’attaque là où se dirige l’ennemi, il le suivra tout en continuant à tirer. En plus de leur incroyable puissance de feu ils répondent extrêmement vite et se déplacent à très grande vitesse. Cela vaut réellement le coup de construire un héliport et des Apollos qui ne coutent que 1000 dollars.
Assurez vous que les Apollos ne sont pas trop groupés quand ils font face à des MiG soviétique car ceux-ci font des dommage de zone et ils pourraient ainsi battre vos chasseurs sur leur propre terrain. Séparez les pour limiter les dommages. Quand un Apollo devient trop fragile, appuyez simplement sur le bouton F pour lui ordonner de regagner l’héliport et ainsi se réparer. Utilisez les Apollo pour défendre vos mines et vos unités contre les hélicoptères et les bombardiers ennemis. Laissez croire à votre adversaire qu’il a la supériorité aérienne et anéantissez le quand il passe à l’attaque.
Assault Destroyer
Fierté de la Marine Alliée, l’Assault Destroyers est aussi polyvalent que le Tank Gardien. Pas seulement parce qu’ils peuvent affronter de nombreux types d’ennemis mais parce qu’ils se déplacent aussi bien sur terre que sur mer et forment ainsi une redoutable force de soutien pour vos blindés. Les dégâts qu’ils occasionnent ne sont pas extraordinaire mais leur résistance justifie pleinement leur cout élevé de 1800 dollars. Ce navire peut par sa taille détruire les blindés et véhicules simplement en roulant dessus, néanmoins leur lenteur est telle qu’il ne faut pas trop compter sur eux pour écraser l’armée adverse. Ils possèdent également une capacité qui augmente légèrement leur défense et attire le feu ennemi, faisant de l’Assaut Destroyer un choix idéal pour soutenir vos autres unités.
Dans la plupart des combats navals, l’Assault Destroyer s’avère être relativement faible comparé à certaines unités telle que le sous marin Akula. Pour compenser cette faiblesse ajoutez simplement quelques Hydrofoils qui ont la faculté de désactiver l’ennemi et forment une redoutable défense contre les attaques venant du ciel. Ces deux unités se protègent l’une de l’autre et constituent un redoutable duo.
Point de Pouvoir
Surveillance Sweep

Cette capacité est idéale pour espionner l’ennemi, elle vous permettra de savoir à tout moment ce que fait votre adversaire et ainsi anticiper ses attaques. Elle est particulièrement utile en début de jeu puisque vous ne faites pas usage de vos chiens d’attaque. Avec ce pouvoir vous n’avez pas besoin d’unités de reconnaissance en début de partie et elle vous servira pendant toute la durée du jeu. Cette habilité est sans aucun doute la meilleure des Alliés.
Chrono Rift/Chasm/Fissure

3 Niveaux pour cette compétence, chaque point augmentant son rayon d’effet et sa durée. Cette habilité rend invulnérable tout ce qui se trouve dans la zone affectée par son pouvoir, elle gèle tout sa zone, comme si le temps s’était arrêté. Ce pouvoir risque de se montrer incroyablement efficace. Imaginez que vous vous trouvez face à une armée bien supérieure en nombre à la votre, utilisez cette capacité pour la couper en deux, il vous suffira de la détruire en deux fois, celle épargnée par le pouvoir puis l’autre une fois l’effet dissipé. Vous pouvez également pétrifier les unités anti-aériennes de votre ennemi puis d’anéantir le reste de ses forces avec des bombardiers.
Ce pouvoir peut aussi servir à désactiver les bâtiments ennemis, utilisez le pour couper les centrales adverses et ainsi paralyser tous les autres structures. Servez vous en pour protéger des bâtiments qui risquent d’être anéanti, des unités si celles-ci sont menacées par les troupes ennemies. Bref vous l’avez compris, cette capacité est un peu une capacité à tout faire.
Free Trade

Pas grand chose à dire sur ce pouvoir, pour un point vous augmentez votre puissance économique, similaire au pouvoir soviétique qui réduit le cout des unités. Tous vos collecteurs amasseront plus d’argent à chaque aller-retour. Cela vous permettra au final de produire plus d’unités que votre adversaire.
Advanced Aeronautics

Augmente le blindage, la quantité de munition et la vitesse de vos avions. Cette capacité passive est la plus utile de toutes pour vos unités dans le jeu. Les Apollo déjà extrêmement puissant ne feront plus qu’une bouchée de l’aviation ennemie, les Century Bombers porteront plus de bombes et seront plus résistant face aux tirs anti-aériens. Cette compétence est si utile que vous devriez l’activer aussitôt après Surveillance Sweep.
Ordre de Construction
• Centrale
• Raffinerie
• Prospector
• Raffinerie
• Envoyez votre Prospector au nord.
• Centrale
• Tourelle à votre base au nord
• Passage au Tier 2
• Raffinerie
• Tourelle (attendez que votre ennemi arrive pour la placer)
• Usine d’armement
• 6 Gardiens
• Caserne/Ingénieur
• 4 Gardiens de plus
• Port, Héliport ou Peacekeepers
• Toujours plus de gardiens
Tactique
Début de partie
Avec les tourelles pour protection et quelques Gardiens, vous devriez être capable de contrer tout rush d’infanterie. Les Gardiens peuvent écraser les fantassins alors contentez vous de foncer dans le tas pour vous en débarasser. Vous pourriez également aller détruire le Derrick ennemi et faites un tour au nord de la base ennemie pour anéantir son avant poste s’il en possède un. Assurez vous simplement de ne pas laisser vos bases sans défense et déplacez vous par groupes de 6 Gardiens au minimum.
Aussitôt après avoir construit les Gardiens vous voudrez augmenter votre économie, construisez une central et envoyez un ingénieur capturer le Derrick. Assurez vous avant qu’il n’est pas protégé par l’ennemi, si c’est le cas, envoyez vos Gardiens. Si votre adversaire décide de contrer vos chars avec des Soldats Tesla ou des Bazooka, produisez des peacekeepers par paquets de 20. Continuez à étendre votre base et à protéger votre nouvel avant poste.
Milieu de jeu
Après cela, le combat pourrait commencer à se dérouler dans le ciel et dans l’eau, où pourriez vous vous lancer en premier ? Il est beaucoup plus difficile de contrer une attaque navale d’envergure qu’une attaque aérienne, donc il est préférable de construire un Port en premier. De plus vos tourelles sont très efficaces avec des soldats Javelot à l’intérieur, ajoutez à cela vos Apollo et l’air vous appartiendra. Puisque vous êtes en Tier 2, il pourrait être intéressant de construire quelques Assault Destroyers, ils ne sont pas aussi efficaces que les dauphins sur l’eau mais ils peuvent se déplacer sur terre et leur capacité secondaire est des plus utiles. Si vous n’avez pas assez de navires, construisez des Hydrofoils et mettez les en mode secondaire.
Il est fort probable que votre adversaire vous enverra des bombardiers lourds, des sky wings et des hélicoptères, ne vous inquiétez pas, les Alliés ont la meilleure défense anti-aérienne du jeu. Les Apollos tirent aussi vite qu’ils se déplacent, ce sont les meilleurs chasseurs qui soient et ne coutent pas très cher. Ils peuvent aisément venir à bout de 4 Century Bombers. Veuillez simplement à ce que vos Apollos ne se mettent pas sous le feu anti-aérien de votre adversaire, en cas de problème appuyez simplement sur F.
Fin de partie
A présent le combat approche de sa fin. Vous pourriez construire quelques Tanks Mirages mais je vous le déconseille, ils ne valent pas leur prix pour le moment. Construire d’avantage de Gardiens est une meilleure idée et, si vous voulez contrer des unités telles que les chars Apocalypse ou les King Oni qui possèdent énormément de points de vie, il n’y a rien de mieux que le Canon Athena. Cette arme inflige énormément de dégâts en quelques secondes, avec un groupe de 4 d’entre eux protégés par des Gardiens, vous devriez venir à bout des blindés ennemis sans perdre la moindre unité. Les Century Bombers et les Porte-avions sont également excellents pour détruire la base ennemie et réduire en miette son armée. Mélangez ces puissantes unités avec celles que vous possédez déjà, lancez l’assaut au bon moment et fêtez votre victoire.
Tactiques avancées
Puissance de feu
Il y a deux principaux types de puissance de feu dans Alerte Rouge 3, contrairement aux autres jeux qui possèdent généralement les anti-blindés et les anti-infanteries. Les unités de AR3 sont utiles dans de très nombreuses situations, cependant ils partagent la plupart du temps deux rôles, la défense ou l’attaque. Par exemple le chasseur Apollo est utilisé uniquement pour contrer une autre unité, c’est une unité défensive qui remplit son rôle à merveille. D’un autre côté vous avez le Century Bomber qui est exclusivement une unité d’assaut, utilisée pour détruire la base ennemie et de grands groupes de blindés ou de navires. Ils sont efficaces contre tout, tout sauf les unités telles que les Apollos.
Prenons un autre exemple, le Sea wing. Son rôle sur mer est uniquement defensive, il protège en effet votre flotte ou votre base contre les unités aériennes. Dans le ciel, le Sky wing devient une formidable unité de combat, capable de parcourir toute la carte pour détruire des bâtiments et affaiblir l’armée adverse. Parmi les unités polyvalentes on trouve le Gardien, le Tank Apocalypse, le Peacekeeper ou encore le King Oni. Comme unités défensives nous avons le Akula, le Bullfrog, l’Hydrofoil et toutes les tourelles. Quand il s’agit d’attaquer, le canon Athena, le Porte-avions, le Dreadnaught ou encore le Kirov sont idéals pour détruire l’ennemi.
Conclusion
Il est important de garder à l’esprit que votre maîtrise du jeu viendra petit à petit et que comprendre l’utilité de chaque unité est déjà un très bon début. Pour commencer il vaut mieux produire peut d’unités offensives à part si vous avez l’intention d’affaiblir économiquement l’adversaire dès le début. Utilisez des unités telles que l’Apollo, le Gardien ou l’Assaut Destroyer pour contrer l’ennemi et gardez la destruction de sa base pour plus tard. J’espère que ce guide vous aidera à vous améliorer que vous ouvrira de nouvelles perspective sur le jeu avec les Alliés.
Et vous ? Quelle est votre stratégie avec les alliés ? Je vous invite à en discuter sur le
forum.
Yssan