|
 |
Alerte Rouge 2.5: le test de Belkheiri |
 |
Belkheiri, un visiteur plus que régulier de Time Of War nous propose aujourd'hui son test de la version 2.5 d'Alerte Rouge, à savoir la seule version du jeu disponible sur IPhone.
Celle-ci diffère beaucoup de la version Windows Mobile, et du fait du succès du téléphone à la pomme, un test comme celui-ci est le bienvenu!
Sans plus attendre, voici sa prose:
Voici la version iPhone d’une des plus grosses licences de STR de tous les temps, j’ai nommé Command & Conquer.
Le jeu propose un mode Campagne (normal), un mode Escarmouche et un mode Multijoueurs (en réseau Wi-Fi ou Bluetooth).
SCÉNARIO
Cet opus fait le lien entre AR2 et AR3 avec un scénario inédit. Les Soviétiques sont dans une mauvaise passe et très affaiblis. Ils décident donc de piquer la technologie temporelle des Alliés pour les affaiblir en éliminant Einstein. L’Empire fait son apparition sous forme de mis à jour payante. Disons que ce camp arrive à se préparer à la guerre malgré le fait… qu’il n’existe pas encore dans ce continuum spatio-temporel.
INTERFACE
L’interface a été spécialement développée pour convenir à l’écran tactile et l’utilisation au doigt (gros doigts acceptés).
En bas à gauche on trouve 3 commandes pour sélectionner les unités et les assigner aux numéros d’escouade en haut à gauche.
1- L’icône avec 2 silhouettes sert à faire apparaitre un rectangle de sélection.
2- La 2ème icône sert à sélectionner toutes les unités à l’écran.
3- La 3ème icône sert à assigner les unités sélectionnées à un numéro d’escouade.
À droite de l’écran se trouve la mini-carte avec le niveau de consommation électrique, et la barre latérale de commande que l’on peut cacher pour avoir une meilleure vue du champ de bataille. Pour entrainer par exemple un char Apocalypse, il suffit d’avoir au préalable construit une usine d’armement, de taper sur l’icône « Véhicules » et de sélectionner l’Apoc. Pour construire un bâtiment, il faut taper sur l’icône voulue et faire glisser sur un emplacement du terrain.
GRAPHISMES
À ce niveau, C&C n’a rien à envier aux autres jeux de la plateforme, on sent que l’appareil est exploité à pleine capacité : textures très fines, fluidité à toute épreuve, explosions…
Au niveau du style visuel, on est clairement dans du AR3 (Apoc, Kirov, MiG, Twinblade), même si certaines unités et bâtiments proviennent de AR2 (char lourd Rhino, réacteur Tesla…)
GAMEPLAY
C’est sûr, avec l’absence de clavier et de souris, il fallait bien revoir les commandes du jeu. Après avoir exposé les principales commandes dans la section « Interface », je vais parler des petites différences avec le jeu PC.
La différence la plus flagrante se situe au niveau de la construction. Point de petits véhicules impériaux par exemple pour déployer sa base n’importe où, ici toutes les factions empruntent le système de construction Soviétique, c’est-à -dire le bâtiment se construit petit à petit, dans les environs d’un bâtiment proche (le basewalking est possible avec tous les bâtiments et défenses).
Aussi, le fait de construire par exemple plusieurs bâtiments d’entraînement permet, à l’instar des chantiers d’AR2, de grandement réduire le temps d’entraînement des unités.
CONCLUSION
Pour conclure, je dirais que cet Alerte Rouge est très bon, sans aucun doute le meilleur STR sur iPhone, la concurrence étant insignifiante à côté de ce « blockbuster ». Il est extrêmement complet pour une plateforme telle que celle-ci. Il valait ses 8€ à sa sortie, il en coûte maintenant 4€, il serait scandaleux de ne pas vous l’offrir.
Au niveau des points négatifs, j’ai personnellement trouvé dommage que toutes les musiques de la version PC ne soient pas présentes. On retrouve les « Hell March » dans le menu, « Soviet Combat » sur le champ de bataille, l’add-on Empire ajoute une autre musique de combat. L’impossibilité de changer de langue in-game et seuls les commandos parlent, les chars se contentant de saturer le haut-parleur avec leurs moteurs ( .
Des défauts qui se feront oublier une fois pris dans le combat! |
Un très, très grand merci à Belkheiri pour ce test qui je pense donne plutôt envie aux possesseurs de l'appareil de se procurer le jeu!
On ajouter en conclusion que ce même Belkheiri nous propose une vingtaine de screenshots que vous pourrez découvrir dans la galerie prévue à cet effet.
- Voir les images IPhone.
Furax
|
|