Pas encore enregistré ? Par ici soldat !
Revenir à la page d'accueil
        Cliquez ici pour vous connecter      Moteur de recherche TOW     Tournois Time Of War
Revenir � la page d'accueil
    . : [E]n 2 mots : .
     Time Of War
     EAP/Westwood
     La série Tiberium
     Renegade
     La série Alerte Rouge
     Generals
     La Terre du Milieu
 
    . : [S]ections : .
     Base de connaissances
     Créations de fans
     Images
     Mods
     Replays
     Solutions
     Stratégies
     Téléchargements
     Liens/Partenaires
 
    . : [D]ossiers : .
     Command & Conquer
     Soleil de tiberium
     Guerres du Tiberium
      +Kane's Wrath
     Crépuscule de Tiberium
     C&C Renegade
     Tiberium
     Alerte rouge 1
     Alerte rouge 2
      +La revanche de yuri
     Alerte Rouge 3
      +La Révolte
     C&C Generals
      +C&C Generals Heure H
     La Terre du Milieu
     La Terre du Milieu 2
      +R. Of The Witch King
 
    . : [L]es forums : .
     La série Tiberium
     La s�rie Alerte Rouge
     Generals / Heure H
     La Terre du Milieu
     Time Of War
 
    . : [A]ffiliés : .
     CnCGenerals World
     CNCNZ
     Jeux Stratégie
     Tom Baxa
     War Of Generals

Jios // Kloobik.com

 
. : [N]ews du 14/06/2010 à 17:11 : .
 
ToWTime : L'Obélisque de Lumière

Obélisque de Lumière



Si l’on ne devait retenir que deux éléments de toute la série CnC ce seraient certainement le tank Mammouth et l’Obélisque de Lumière. Si le premier vous paraîtra évident le deuxième au contraire vous laissera sûrement interrogateur. L’Obélisque en elle-même est visible uniquement dans les épisodes mettant en scène les guerres du Tiberium alors pourquoi l’englober dans toute la série ?

A l’origine le dossier ToWTime a été pensé comme un bilan des trois premières guerres du Tiberium avant l’ultime affrontement entre le Nod et le GDI. Peu à peu cette idée a évolué, dans un premier temps j’ai voulu chercher plus loin que la simple suite d’unités qui portent toutes le même nom. Chacune d’entre elle est le fruit d’un processus, d’une réflexion autant sur le gameplay que la forme de l’unité.

Le but n’était plus de se contenter de décrire l’évolution épisode par épisode d’unités comme le Titan ou le Char Lance-flamme mais de chercher l’évolution de celle-ci à travers toute la série, et pas seulement les guerres de Kane. Des idées utilisées dans un Alerte Rouge peuvent être réutilisées dans un Tiberium et elles l’ont probablement été.

Ainsi ce dossier sur l’Obélisque sera le premier à suivre cette nouvelle démarche de recherche et de réflexion. Il portera sans aucun doute à controverse mais cela aura au moins le mérite de lancer des discussions autour de cette série qui est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.
Merci à tous et bonne lecture.




L’Obélisque fait sa première apparition lors de la première guerre du Tiberium. Elle contribua avec le Char Lance-flamme à dépeindre la confrérie du Nod comme étant une armée tout à la fois cruelle et imprévisible. Quiconque a joué à ce premier épisode a vu ce son inimitable se graver à jamais dans sa mémoire. Comment pourrait-on oublier pareil son ? Véritable promesse de mort à laquelle rares étaient ceux à pouvoir y résister.

Peu importait le camp que l’on jouait nous ressentions tous un frisson d’expectative quand cette Obélisque se chargeait, frisson de peur pour celui qui se préparait à voir une de ses unités disparaître, frisson de plaisir pour son adversaire qui condamnait à mort par un simple clic.

La clameur si caractéristique de l’Obélisque n’a pourtant pas suffit à elle seule à marquer cette communauté de joueurs. Sa forme est en effet tout aussi caractéristique, voire bien plus évocatrice que ce simple effet sonore. Une sculpture de schiste noir où jaillit de son sommet une punition divine, une image qui rappelle à notre inconscient toutes ces constructions païennes qui se sont dressées sur les terres de toutes les civilisations antiques.




On pensera bien évidemment aux innombrables obélisques des Egyptiens qui inspirèrent en premier lieu les développeurs de Westwood. Il ne faudrait pas non plus oublier celui des Mésopotamien dressé en l’honneur de Manishtusu, première civilisation à l’adopter, mais aussi les romains avec l’impressionnant Obélisque de Constantin.

Cet Obélisque fait donc référence à une époque où les religions polythéistes régnaient en maître, des religions qui vouaient un culte à des dieux sanguinaires et à des souverains auxquels l’on attribuait des pouvoirs quasi divins. On pourrait donc comparer l’Obélisque du Nod à un monument dressé en l’honneur de Kane, maître incontesté de la Confrérie.






Contrairement à ces structures monumentales, l’Obélisque du Nod ne survécut que le temps d’un seul conflit. Lors de la deuxième guerre du Tiberium l’Obélisque adopte une apparence que l’on ne retrouvera dans aucun des épisodes suivants. Dans Soleil de Tiberium il dispose en effet d’un socle et l’Obélisque lui-même se voit incliner, seul le son et sa puissance demeurent inchangés.






Avant d’aller plus loin il serait intéressant de suivre une légère ellipse temporelle qui nous emmènerait dans un tout autre conflit, celui opposant les Alliés aux Soviétiques. Dans le premier épisode de la série Alerte Rouge l’armée rouge se dote d’une structure défensive aux similitudes troublantes avec son grand frère de Tiberian Dawn. Même clameur annonciatrice de mort, même puissance, seul l’aspect est différent.

Cela justifie-il pour autant d’intégrer cette Bobine Tesla dans ce dossier consacré à l’Obélisque ? Oui, si l’on suit l’évolution de cette puissante arme et qu’on la compare à celle plus tardive de l’Obélisque.

Dans le second conflit opposant les Soviétiques aux Alliés l’armée rouge opère quelques modifications à leur tourelle fétiche. Afin d’augmenter sa puissance déjà conséquente ils décident d’employer la puissance de leur nouvelle unité d’infanterie, les Soldats Tesla. En concentrant sur la Bobine la puissance de leur canon tesla ils permettent ainsi à la Bobine Tesla de tirer plus loin et plus fort.

Face à eux, les Alliés se dotent d’une nouvelle arme tout aussi redoutable, la Tour Prisme. Cette structure à la forme longiligne et orné d’un prisme est le fruit des travaux d’Einstein, concepteur de la Chronosphère. Outre sa puissance déjà conséquente, cette arme a la faculté de joindre l’énergie de plusieurs Tour Prismes en un rayon dévastateur. Cela permet ainsi de défendre plusieurs points éloignés avec une force de frappe phénoménale.






Dans une tout autre époque, l’Obélisque de Lumière du Nod poursuit son évolution et retrouve sa forme qui avait fait sa grandeur lors du premier conflit du Tiberium. Droit et fier, parsemée d’écailles tel un Scorpion à la queue suintante de venin, l’Obélisque est plus impressionnant que jamais. Comme leurs confrères soviétiques les ingénieurs du Nod ont travaillé sur un système permettant d’améliorer la puissance de feu de l’Obélisque ainsi que sa portée et sa vitesse de tir.

Pour cela la Confrérie emploie la puissance des Canons Laser pour augmenter celle de l’Obélisque. Tout comme les Soldats Tesla ces blindés alimentent en continue la structure afin de la rendre encore plus meurtrière qu’elle ne l’était déjà. Comme si cela ne suffisait pas, l'Obélisque peut dans cet épisode décimer l'infanterie adverse par un tir de balayage redoutable.






Lors du troisième et dernier conflit entre les Alliés et les Soviétiques ces derniers abandonnent ce système qui avait pourtant fait ses preuves. La Bobine Tesla perd sa capacité à être soutenue par la puissance de ses soldats Tesla, de nouveau seule sans pour autant être désarmée face aux hordes Alliés, toujours plus dangereux et impitoyables.

L’organisation dirigée d’une main de fer par un président devenu fou améliore de son côté ses redoutables Tours à Prisme. Celles-ci ne se contentent plus de cumuler leur puissance en un seul tir mais séparent à nouveau ce rayon de mort afin de frapper plusieurs cibles. Ces structures redoutables produisent ainsi une véritable toile de mort qui transforme certaines batailles en véritables spectacles son et lumière.






Cette amélioration est aussitôt reprise pour la quatrième et dernière apparition de l’Obélisque. Après s’être inspiré de la Bobine et de ses soldats Tesla la structure païenne du Nod suit le chemin tracé par les Alliés et devient une véritable Tour Prisme de la Confrérie. Dans ce dernier épisode l’Obélisque confirme son origine égyptienne avec un canon laser au nom évocateur de Anubis.

Aussitôt construite l’Obélisque peut cumuler le pouvoir de ceux environnants ainsi que du Crawler Défensif si celui-ci se trouve à proximité. Une fois amélioré l’Obélisque peut frapper plusieurs cibles à la façon d’une Tour Prisme de Alerte Rouge 3.






En conclusion on pourrait dire que ce dossier n’est pas seulement l’historique de l’Obélisque mais aussi celui d’un système défensif qui a connu maintes déclinaisons et évolutions au cours de la série Command&Conquer. Chaque nouvel épisode a eu son lot d’évolutions, souvent utilisés tour à tour dans chacun des univers avant d’être abandonné pour être remplacé par d’autres. Ce dossier confirme ainsi qu’un réel dialogue existe entre les séries Tiberium et Alerte Rouge, des échanges s’opèrent et s’ils sont souvent discret leur présence n’est plus à démontrée.
La série Tiberium semble terminée et celle d’Alerte Rouge est plus que jamais incertaine. Si ces deux univers terminent aux oubliettes, que restera-t-il de ces Obélisques, ces Bobines et ces Tours Prisme qui ont tous eu leur heure de gloire ? Croisons les doigts pour les revoir un jour, d’une façon ou d’une autre…


Evolution des différentes Tours :

Obélisque de Lumière




Bobine Tesla





Tour Prisme





Je tiens à remercier chaleureusement Bobavince sans qui ce dossier ToWTime n’aurait été qu’un long texte indigeste. Pour l’Obélisque je ne me suis occupé que de la vidéo de Tiberian Sun qui est loin d’être imparfaite, Bobavince a fait tout le reste avec un montage que l’on pourrait presque qualifier de professionnel. Cela dit il cherche à vous épater encore plus et si les dernières améliorations ne figurent pas sur ce dossier vous pouvez être sûrs que vous en entendrez parler très prochainement !


Je vous remercie également, pour votre soutien et votre fidélité sans faille, sans vos messages je n’aurais certainement pas eu le courage de poursuivre ce dossier, même si aujourd’hui il pèse d’avantage sur les épaules de Bobavince que sur les miennes.
Je vous rappelle que vous pouvez nous suggérer des unités pour les futurs ToWTimes sur le forum. Vos propositions ne seront pas concrétisées avant un moment mais ne vous inquiétez pas nous prenons note de toutes vos idées.
Encore merci et à bienToW !


- ToWTime sur le forum
- Voir ou revoir les autres dossiers ToWTime



Yssan


  . : [N]ews connexes : .

- ToWTime : Scorpion et Avenger
- Les TOW Time reviennent groupés
- MAJ ToWTime : Appel à candidature pour le dossier

 


. : [V]os commentaires : .
 
14/06/2010 à 18:34
    Blackraptors01

 
Super dossier !

Ca me donne envie de me remettre à un projet perso, mais pour le moment, j'en dis pas plus !! ;p
 
14/06/2010 à 18:35
    Daneel Reventlov

 
TowTime revient en force ! Superbe dossier, avec de superbes vidéos (et un logo TOW qui déchire).

Il ne manque qu'une visite de l'obélisque par l'intérieur avec Renegade.
 
14/06/2010 à 18:41
    Blackraptors01

 
Ps et désolé du double posts, mais un truc me titille et surtout parce que je me souvenais plus, c'est bien un Juggernaut mk1 qui répond aux obélisques à la fin de la vidéo cinématique de tiberium sun ?
Edité le 14/06/2010 à 18:42
 
14/06/2010 à 18:43
    Yssan

 
Oui c'est ça, de bons vieux Juggernauts comme on en fait plus
 
14/06/2010 à 20:44
    Lebelge

 




 
14/06/2010 à 21:50
    Furax

 
Pour le logo TOW qui déchire des ours, vous pouvez remercier Divide, et c'est pas fini! Grâce au talentueux Bobavince, vous allez voir ce que vous allez voir dans les prochaines vidéos... Car oui, du Full HD ça ne lui suffit pas, il faut toujours qu'il améliore quelque chose...
 
15/06/2010 à 07:32
    Romano88

 
joli joli tout ça... on sent aussi que le style d'écriture évolue avec le temps... du tout bon pour TOW
 
15/06/2010 à 10:00
    Reobscura

 
Ahh...l'obélisque...sa puissance est aussi terrifiante que le bruit qu'il fait !
 
15/06/2010 à 11:12
    Deidara

 
Moi j'adore l'obélisque quand je joue à C&C 3 je fais comme si je m'amusais avec l'Etoile Noire, un obélisque avec 16 canons laser encore heureux qu'il ne soit pas mobile par contre j'avais pas fait attention à Alerte Rouge 3 pour la tour à prisme par contre le Stingray peut aussi alimenter la bobine de tesla
 
15/06/2010 à 11:49
    Gbxhdz

 
bzzzzZZZZZZZZ PIOUUUUUUUUUUUUU

EVA : "*unité perdue*"
 
15/06/2010 à 15:57
    Vosseler

 
C'est de la bonne
 
15/06/2010 à 16:24
    Bobavince

 
Vraiment heureux que sa vous plaise !

Si vous avez des suggestion : RDV sur le forum !
 
15/06/2010 à 20:39
    Geantvert

 
@ Deidara => Je croyais que la puissance supplémentaire apportée par les canons lasers était bloquée à celle de 4 canons lasers ? On m'aurait menti ?!
 
16/06/2010 à 09:20
    Deidara

 
@ Geantvert => Ben j'adore tester un peu quand je joue mais 16 canons, c'est possible mais la porté n'augmente plus à partir de 8 canons (dommage moi je voulais un Obélisque qui est toute la carte à sa porté )
 
16/06/2010 à 12:32
    Geantvert

 
Ah d'accord, merci d'avoir répondu Faudra que je teste. En même temps, si on avait pu avoir un obélisque touchant toute la carte, ça aurait pas été terrible niveau équilibre
 
 


. : [N]ouveau commentaire : .
 


Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir participer.
 


. : [L]es dernières news : .
 


Découvrez C&C : Grape
09/06/2024 - 2 réactions
Vous allez continuer à me détester
Un nouveau Command & Conquer ?
26/05/2024 - 3 réactions
C&C : Rat
Envie de (presque) C&C en (presque) Lego ?
21/04/2024 - 9 réactions
Combo entre plagiat d'un mode de construction et d'une licence de JV ?
Le plein de Command & Conquer à pas cher !
08/03/2024 - 6 réactions
C'est LE moment d'en profiter.
Un peu de métal C&C ?
21/01/2024 - 4 réactions
Et un peu d'IA tant qu'à faire.
Meilleurs vœux !
01/01/2024 - 8 réactions
Ben oui ! :)
Clap de fin de Noël
25/12/2023 - 4 réactions
Un résumé ça vous dit ?

 

 

 
. : [R]echerche : .
 

 


. : [S]ections : .
 


Dossiers
Downloads
Créations
Images
Solutions
Stratégies

 


. : [D]ownloads : .
 


Logiciels

 


Copyright © 1996-2005. Tous droits réservés.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur
Flux RSS jeux  Flux RSS g�n�ral (news TOW, jeux, hors sujets)