Blackout> Un livre demandant bien plus de temps que le développement d'un jeu, je n'en suis pas si sûr.
Alors évidemment si tu comptes le temps qu'il a fallu pour découvrir ce dont parle ton livre, là oui (et encore, entre temps il y aura eu beaucoup d'autres livres sortis sur le sujet), mais quand un jeu demande 3-4 ans de développement à plus de 200 personnes, tout ça sans compter le moteur 3D qui certaine fois réutilise des morceaux de l'ancienne version pour gagner du temps...
Attention cependant, dans le principe je suis d'accord avec toi, un jeu à 70 ou 80€ c'est trop cher, bien que sur PC on n'ait jamais de jeu à ce prix-là (mise à part quelques collector de la mort qui tue).
Mais après, les gens gueulent (moi y compris), mais achètent les jeux. Donc franchement, je serais à leur place: pourquoi réduire le prix des jeux? Ca ne comporte que des risques!
- Plus de ventes ok
- Plus de configurations différentes encore
- Encore plus de besoin de SAV pour les joueurs
- Plus de développement de patchs
- Etc...
Après, il y a aussi les priorités.
Pour moi, un livre de science qui sert pour les cours par exemple est plus indispensable qu'un jeu, aussi bon soit-il.
Je fais de la photo et gagne de l'argent avec. Les objectifs coutent très chers, et donc je passe plutôt mon argent là-dessus, alors que certains jeux me feraient envie. Ben tant pis, je "sacrifie" une partie pour me faire plaisir dans une autre.
Sur la licence globale quand il en était question, même les principaux intéressés (artistes, développeurs, etc...), n'étaient pas d'accord.
Ben oui, comment répartir ce pactole équitablement? En fonction des ventes réelles?
World Of Goo a été piraté à plus de 90%, je ne pense pas que ses développeurs soient d'accord avec une telle répartition.
Et pour la "pub" qu'aurait dû faire Microsot ou les autres quand ils font une promo du genre, je suis tout à fait d'accord.
Mais à mon avis la question des prix des jeux et du piratage est extrêmement complexe à résoudre, et on n'est pas près de voir quelque chose de "juste" là dessus...
Et si la justesse, c'était de payer en fonction de ce qu'on consomme... Comme maintenant en fait?
Bref, ça fait toujours parler ça!
Edité le
24/11/2010 à 08:16