|
 |
General_Str@iner, l'interview |
 |
Vous l'avez tous remarqué il y a quelques jours, General_Str@iner nous a présenté son watercase Tiberium et tout le monde a été impressionné.
Nous avons donc décidé de procéder à une petite interview du gars en question afin d'en savoir un peu plus sur sa passion et d'en apprendre un peu plus sur la création de l'engin!
Merci à General_Str@iner d'avoir répondu à nos questions, et on attend la suite! 
- Comment t'es-tu intéressé aux "entrailles" des PC, à quel âge environ et y a-t-il eu un élément déclencheur?
Et bien je suis de nature assez (trop!) curieuse surtout concernant les machines, le génie civil, les sciences etc... Donc, l'arrivée du premier PC à la maison a suscité immédiatement mon intérêt, même si au final j'ai mis pas mal de temps pour me décider à ouvrir le fameux panneau gauche ! Nous nous sommes équipés sur le tard vers fin 1999 si je me souviens bien, j'avais 14ans alors. C'était déjà l'heure de gloire du Pentium III et des GeForce 2, autant dire, je n'ai pas connu – du moins chez moi – les prémices de l'informatique !
- D'où t'es venu l'idée de créer ce watercase? Efficacité avant tout ou bien d'abord l'esthétique?
Comme vous pourrez le voir en image dans la topic dédié, ma première machine watercoolée refroidissait un AMD Opteron 170 bien oveclocké, le chipset nForce4 de la carte mère réputé pour chauffer, et la GeForce 7900 GT sur un seul gros radiateur de 120mm muni de son unique ventilo ! Comment dire, ça passait mais en y repensant j'avais été un peu débile optimiste ! Tout ce beau monde était installé dans un Antec SuperLanboy, connu pour être parmi les plus petits boitiers moyen tour du moment ! D'où l'idée de créer une watercase pour donner de l'air (et de surtout de l'eau) à la config. Mais quitte à optimiser l'efficacité j'ai voulu intégrer tout de suite l'esthétique au projet : les deux aspects ont été pensés ensemble. En fan inconditionnel du chef d'œuvre de Westwood, La Tiberium Watercase, aux douces lueurs du cristal vert, s'est vite imposée !
- As-tu travaillé à partir de plans que tu as créé auparavant ou bien ta création est-elle venue au fil de l'eau?
J'apprécie les artistes à l'inspiration continue, mais je suis loin de leurs performances : en bon cartésien j'ai eu besoin de tout poser sur des crobars pour cerner au mieux les différents aspects du projet. Cela aura été un gage d'économie de temps et d'argent puisque j'ai pu tirer un maximum de pièces dans un minimum de matériaux. De surcroit, je n'aime pas du tout le gaspillage…
- Quels outils as-tu utilisé? Tu parles de Dremel qu'on voit en photo, mais tout est coupé avec beaucoup de précision. Uniquement à la scie sauteuse ou bien as-tu accès à du matériel professionnel?
Je n'ai pas utilisé d'outils particulièrement puissants. Le plus imposant reste la perceuse à colonne (que vous pouvez apercevoir dans le topic case modding part.2) : on ne le croirait pas comme ça mais pour toute la structure elle aura été ma plus précieuse alliée, car avec on peut réaliser un ajustage très propre. Pour les découpes linéaires du plexi et du métal, la scie sauteuse munie d'un guide permet un travail d'un bon résultat. Quant aux découpes « esthétiques » tout est dans la photo de la news : un Dremel, avec flexible pour le confort et la précision, une bonne douzaine de disques à tronçonner, un patron papier scotché sur la plaque, une petite lime de section triangulaire pour les finitions et c'est parti pour des heures de sueur ! Sans vouloir me faire mousser, la droiture apparente du texte « TIBERIUM » est juste due à la rigueur de suivi du patron et une bonne dose de patience !
- As-tu une estimation du prix de revient? Mis à part le côté esthétique, ce genre de montage est-il intéressant d'un point de vue qualité-temps/prix ou bien en acheter directement un permet d'avoir quelque chose d'aussi efficace?
Difficile à dire. Avec ou sans les waterblocks, embouts, et autres tuyaux présents dans la tour ? Pour bien représenter le truc je dirais : 380€ pour toute la case + les 140€ de matos indissociables dans la tour… Pour ceux qui veulent une idée du détail je pourrai vous le donner. Sincèrement, je ne sais pas si ce genre de produit est véritablement disponible à la vente, donc je ne pourrais m'exprimer sur le rapport que tu évoques ; mais je crois que les chiffres laissés ci-dessus en ont déjà refroidi plus d'un ! Il faut plus voir ça comme un défi de conception, et même si l'efficacité était clairement au rendez-vous l'utilité reste certainement à démontrer !
- Tu travailles aussi visiblement avec Publisher. Pour le logo "Tiberium", toute la création a-t-elle été faite là dessus?
En effet, ce logiciel n'a rien d'un autocad ou autre, mais pour un logo ça m'aura largement suffit ! Car tout le reste a été schématisé au crayon bois, sur papier libre !
- As-tu déjà effectué d'autres réalisations de ce genre auparavant?
Disons que c'est la première incluant du matos informatique, mais j'ai appris à me servir des différents outils auparavant, à l'occasion de réalisations dans d'autres domaines.
- Qu'est-ce qui te plait dans le fait de customiser ta machine? Cela a-t-il eu un impact sur ta vie amoureuse? 
Ce qui me plaît le plus, c'est faire en sorte d'avoir une machine unique, en ce sens que j'y ai apporté ma vision, ma touche personnelle. Pour autant, le but de ça c'est que ça n'a pas vraiment de but en fin de compte… Hormis les performances très intéressantes du watercooling et son silence ! Sinon j'aime bien le côté insolite de ce genre de création car ça pousse souvent les gens à la curiosité, alors ils me questionnent, ce qui en fait un bon vecteur de d'échange et de partage ! Concernant ma compagne, nous ne vivions pas ensemble lors de la création de la watercase (début 2007), donc j'ai pu la réaliser tranquillement chez mes parents avec tout l'outillage précédent sous la main. A l'époque elle ne comprenait pas vraiment mon engouement pour tout ça ainsi que les sommes engagées mais depuis elle sait que c'est un moyen comme un autre de me faire plaisir, et surtout de faire quelque chose de mes mains. Souvent maintenant je lui présente tel ou tel projet et elle me donne son avis sur l'esthétique, le thème de couleurs etc. ; l'essentiel c'est de se sentir associé, de dialoguer !
- Combien de temps la création de ce watercase a pris?
Environ un mois pour la création pure, et encore sans y être tous les jours ; pour la partie « cogitation » sur le papier je ne saurais vraiment dire…
- A quand une TOWCase?
Après le projet de « PC qui fait des frites » que Lebelge m'a commandé ! Non sérieusement, comme je le disais en commentaire dans la news, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit ! Si vous me passez différents logos de TOW avec un thème de couleur et les grandes lignes du design souhaité ça peut se calculer ! Je suis sur qu'un plombier en herbe sommeille dans un(e) TOWien(e) : s'il (elle) le désire, je lui refile le virus du watercooling et du case modding avec grand plaisir !
(un grand merci à mon papa pour la mise à disposition de l'outillage, ainsi qu'à mon cousin, associé indispensable dans cette réalisation !)
Furax
|
|