Pas encore enregistré ? Par ici soldat !
Revenir à la page d'accueil
        Cliquez ici pour vous connecter      Moteur de recherche TOW     Tournois Time Of War
Revenir � la page d'accueil
    . : [E]n 2 mots : .
     Time Of War
     EAP/Westwood
     La série Tiberium
     Renegade
     La série Alerte Rouge
     Generals
     La Terre du Milieu
 
    . : [S]ections : .
     Base de connaissances
     Créations de fans
     Images
     Mods
     Replays
     Solutions
     Stratégies
     Téléchargements
     Liens/Partenaires
 
    . : [D]ossiers : .
     Command & Conquer
     Soleil de tiberium
     Guerres du Tiberium
      +Kane's Wrath
     Crépuscule de Tiberium
     C&C Renegade
     Tiberium
     Alerte rouge 1
     Alerte rouge 2
      +La revanche de yuri
     Alerte Rouge 3
      +La Révolte
     C&C Generals
      +C&C Generals Heure H
     La Terre du Milieu
     La Terre du Milieu 2
      +R. Of The Witch King
 
    . : [L]es forums : .
     La série Tiberium
     La s�rie Alerte Rouge
     Generals / Heure H
     La Terre du Milieu
     Time Of War
 
    . : [A]ffiliés : .
     CnCGenerals World
     CNCNZ
     Jeux Stratégie
     Tom Baxa
     War Of Generals

Jios // Kloobik.com

 
 
 
Les interviews
Les interviews  


. : [C]ontenu : .
 

Interview de Pete Larsen, décembre 2004

Présentation rapide :

Surnom : Spinelli666
Age : 37
Dans la communauté : 4 ans
Travail dans la communauté: directeur marketing chez Electronic Arts
Plat préféré : fricadelle de choux rouge de ma grand mère avec une sauce marron et des pommes de terre (dändisch ou dänisch: danois)
Occupations : voyager, faire des photos, lire, écouter mes musiques préférées, ma fille India et ma famille, quand il reste du temps jouer à des machines à sous
Musiques préférées : Nick Caves Band: The Birthday Party
Grosse qualité : je peux me moquer de moi même
Gros défaut : impatient et un peu têtu
Tout premier jeu : WorldRush
Jeu préféré : Quake 3

Salut Spinelli666,

Présente toi rapidement et explique nous rapidement en quoi consiste ton travail à EA Cologne, s'il te plait.
Je suis Peter Larsen, un directeur marketing pour la Région Centrale (zone germanophone plus la Pologne, la République Tchèque ainsi que la Hongrie) dans la société Electronic Arts. Je travaille la plupart du temps en Allemagne, les collègues des autres pays s'en sortent très bien sans moi.
En temps que membre de l'équipe marketing, nous sommes responsables du support production envers le studio, aide des collègues de la production, design du boîtier, publicité et diverses autres questions matérielles, de droit, stratégie de communication, étude de marché etc. etc. etc.; c'est par nature une activité très diversifiée et très plaisante, principalement lorsque les produits sont bons et que l'on s'entend bien avec les collègues et les clients, ce qui est le cas la plupart du temps.

Comment es-tu arrivé à EA et comment t'y plais-tu?
J'ai débuté chez Electronic Arts en tant que designer graphique en Octobre 1992 et cela fait maintenant plus de 12 ans que je suis Mac Monkey, directeur artistique, directeur publicité et dans l'équipe marketing dans trois bureaux et deux pays différents. Je n'étais pas joueur au début mais j'ai malheureusement été contaminé.
Il est la plupart du temps très plaisant de travailler chez Electronic Arts et je suis dans l'ensemble fier de notre entreprise, des produits et de nos clients; je ne m'énerve que lorsque mes différents interlocuteurs et contacts, me manquent de respect, collègues ou autre; quelques-uns ne voient que le grand méchant américain Electronic Arts mais pas les personnes qui le composent réellement. Je suis aussi personnellement déçu lorsque des joueurs ne s'entendent pas bien, nous sommes un groupe beaucoup trop petit pour nous permettre de nous disputer tout le temps.

Y'a t'il des moments lors desquels tu as pensé quitter EA ?
Dans une aussi grande entreprise et avec un si grand nombre d'avis différents et de défis, il y a bien entendu des jours lors desquels on est frustré et que l'on se dit "je laisse tout tomber et je vais faire autre chose". D'un autre coté cela n'a jamais été ma pensée première, parce que l'on a vraiment quelque chose de très particulier ici; pas particulièrement du à l'entreprise Electronic Arts elle même, plus concernant mes collègues - à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Je trouve aussi amusant la rapidité à laquelle la technologie évolue, simplement en pensant au premier FIFA :-)

La notion de communauté n'est pas très populaire chez EA alors que les communautés C&C pourraient voir leur appel relayé par EA. Comment te places tu sur le thème des Communautés et quelle est l'évolution actuelle de EA dans ce sens?
Pour commencer je voudrais dire que la notion de communauté chez EA est vraiment populaire même si cela n'est pas tellement visible de l'extérieur. Les communautés sont très variées et nombreuses et il existe un très grand nombre de groupes différent, pas seulement sur le forum Command & Conquer par exemple, même si certains pensent que le monde entier se résume à lui. La communauté des Sims par exemple est super, ils sont tous plus gentils les uns que les autres, s'impliquent tous beaucoup dans la communauté et communiquent positivement, souvent et avec plaisir avec mes collègues. Plus largement, je voudrais dire que chacun d'eux s'impliquent personnellement dans la communauté et que cela leur importe beaucoup. Il y a aussi bien sur beaucoup de remarques positives, des personnes qui prennent vraiment beaucoup de plaisir à jouer.
Sur un plan professionnel le travail avec la communauté a une importance de plus en plus grande ces dernières années; ce travail prends beaucoup de temps que le support production avec par exemple un programme comme notre Community Team en Allemagne - et d'autres pays trouvent aussi notre projet très intéressant. Ils sont vivement intéressés par nos actions, nos expériences et sont avides d'apprendre de nos erreurs. Je pense que les prochains mois et années amèneront beaucoup de changements, certains seront les bienvenus, d'autres pas.

Tu as sûrement un autre point de vue la dessus, quel est l'état d'esprit dans les différents sièges de EA d'autres pays européens concernant les Communautés ?
Quelques uns, comme en Suède, sont actifs depuis longtemps, d'autres ne font pratiquement rien. Ce que je trouve très positif est qu'il y a dans les "nouveaux" pays de plus en plus de collègues qui sont très impliqués dans le travail avec la communauté, comme en Pologne par exemple, avec lesquels je discute régulièrement.

Comment sont les relations entre EA Deutschland et EALA ?
Généralement bonnes. Il y a bien sur des différences culturelles et de point de vue, la coopération internationale, principalement entre la production et le marketing, est souvent tendue, mais ce n'est pratiquement rien en comparaison de la fougue des joueurs - nous sommes fiers de nos jeux et de notre entreprise, cela rassemble lorsqu'il arrive un accident brutal.

Préfèrerais-tu travailler à EALA?
Pas pour tout l'or du monde. Je suis européen de tout mon coeur, je me sens très bien en Allemagne et je n'imagine pas voir ma fille grandir ailleurs. J'aimerais par dessus tout travailler dans la production mais pas si cela signifie que je dois déménager avec ma famille aux USA. Politiquement et culturellement je ne suis pas un fan des USA, surtout en ce moment.

Quel sentiment t'inspire la Game Convention et y'a t'il déjà des projets pour renouveler un événement semblable l'année prochaine ? Qu'y as tu trouvé de bien et de moins bien ?
La Game Convention était pour Electronic Arts, la branche et la Community Team un grand succès. Mais tous les ans nous revenons avec environs 2000 demandes de corrections, c'est pour ça que l'on se dit que l'on peut toujours faire mieux. Je suis sûr à 100% sur que Electronic Arts et toute la branche va retourner à Leipzig. Le plus cool était bien sur notre CT-Party, ce qui était moins bien était l'état de mes pieds au bout de 6 jours dans Leipzig.

Quel est ton Top 5 des jeux tous éditeurs compris, tes 5 jeux préférés de EA et lequel trouves-tu absolument génial?
Quake (l) fut mon premier FPS et il tient une place toute particulière dans mon coeur. Le jeu a une simplicité et une esthétique qui a quelque chose d'indépassable; pour moi le jeu multijoueur est le meilleur jeu de sport qui n’a jamais été fait. Avec Siedler III j'ai gaspillé neuf mois, tous les week-end, les soirs et les nuits y sont passés, et un jour la copine aussi :-). De manière générale je me jette plutôt sur la plupart des jeux de stratégie et de construction en temps réel, Anno 1503 et Age of Mythologie appartiennent donc aussi à mes jeux préférés.
Concernant les jeux EA, j'ai commencé avec Populous et Gold II, ils furent plus ou moins les seuls jeux tournant sur MAC à l'époque. Road Rash pour Mega Drive m'a aussi beaucoup plus. Mes jeux préférés EA sont les Command & Conquer (TS, AR2 et Generals) et Sim City 2000 Deutschland; j'ai aussi vraiment adoré Renegade mais il est dommage qu'il n'ai pas été plus travaillé graphiquement et plus vaste.

Que fais tu lorsque tu n'es pas au bureau ou que tu penses à EA ou à la communauté ?
Je voue bien sûr une attention toute religieuse au Schalke 04 (NdT: l'équipe de foot locale) ("Schalke à la place de Dieu"); lorsque j'obtiens l'autorisation spéciale de ma femme, j'utilise ma carte d'abonnement, je suis donc à Gelsenkirchen (le stade) pour tous les matchs à la maison.
Sinon j'aime aussi beaucoup voyager, principalement en Asie, j'ai fait une fois autour de monde, je suis allé deux fois en Inde et cet été en Chine. L'Inde est mon pays préféré mais le Vietnam est le plus beau pays que j'ai vu. J'ai aussi de la famille au Danemark, en France et en Grande Bretagne, je voyage donc aussi souvent en Europe.
Le plus important dans ma vie est bien sur ma femme et ma fille de deux ans, India. Elle est vraiment formidable et me force à toujours être sur le brèche, et fait toujours des bêtises.

Comment expliques et évalues-tu les conflits entre les différentes factions de la communauté qui se lancent des attaques perfides, personnelles et permanentes les uns contre les autres Comment penses tu pouvoir y remédier ? Qu'est ce pour toi que la "saine émulation" et jusqu'ou s'étend t'elle?
Je pense que la plupart s'impliquent beaucoup dés le début parce qu'ils apprécient vraiment beaucoup de jouer et parce que à travers cela ils font connaissance avec des personnes sympathiques. Au début nous sommes tous plus ou moins satisfait d'un jeu mais après un certain temps des problèmes arrivent, avec le jeu et entre des joueurs. Certains veulent se rendre importants, si bien que tôt ou tard ils deviennent plus importants que le jeu et la communauté elle même. En suite il y a naturellement des accrochages, personne n'aime les frimeurs.
Le matériel disponible peut aussi poser problème; il y a trop peu d'informations et d'images pour que les producteurs et les développeurs puissent donner en permanence des exclusivités aux sites; ensuite nous sommes dans une situations ou tous ont plus ou moins les mêmes chose; certains sont très rapides à poster, d'autres pas autant et c'est ainsi que naît le sentiment qu'il y a eu "vol", ce qui n'est normalement pas le cas. Il est bien sur totalement faux que les webmaster et les posteurs aient étés doublés, cela cause beaucoup de problèmes au site et à la Communauté, certains se retournent même contre les studios et le producteur. Cela signifie moins de support et d'informations, ce qui est décevant.
Ensuite nous nous demandons pourquoi un site a pu avoir l'information plus qu'un autre? Extrêmement simple : une bonne communication (on me contacte directement par spinelli666@communityteam.de, elle se trouve dans chacune de mes signatures) et une idée bonne et/ou originale. Lorsque quelqu'un de censé parle avec moi ou le Community Team, nous avons normalement du temps et du respect en réponse pour construire un dialogue. Un dialogue (plus qu'un fil dans un forum) signifie souvent que l'on en dit facilement plus, une image ou deux envoyée au préalable ou peut être une info secrète. En ce qui concerne la communauté, certains ne comprennent pas que la quatre-vingt-troisième proposition pour un Screenshot ou pour un concours n'a pas le même poids que quelque chose d'original. Il se pose aussi la question de ce que nous pouvons faire de nouveau plutôt que de donner encore et toujours des informations? Les sites qui essayent une multitude de nouvelles idées avec leurs partenaires et visiteurs, ont d'après moi un très grand avantage. C'est la saine émulation.

Peux tu rapidement donner les étapes pas les quelles un jeu doit nécessairement passer au cours de son développement? Pourquoi des jeux comme C&C Renegade 2 ne parviennent pas au terme de ce développement bien que EA aurait du en être le garant?
Command & Conquer n'est un gage de développement que lorsque les jeux sont bons; le nom ne fait pas tout à lui seul. Personnellement je ne vois pas pourquoi Renegade 2 ne pourrait pas être développé.

Que penses-tu des projets Anti-Cheat comme Pandora, Renguard ou ACETON dans les communautés, comment peut-on les encourager et comment le sont-ils déjà ?
Il serait bien sur préférable que l'éditeur fournisse lui même l'anti-cheat; mais lorsque ce n'est pas le cas, nous devons tout faire pour le faire connaître dans la communauté et qu'il se développe. A travers le Community Team nous avons aidé beaucoup de ce type de projet avec des informations, des contacts, des serveurs et parfois même un soutient financier.

Penses-tu qu'il serait souhaitable par la suite de créer une relation de ce type entre le fabriquant et les clients/joueurs pour, par exemple, approfondir les équilibrages spéciaux et les problèmes qui peuvent se présenter dans la jeu. Formulé autrement, comment penses tu que l'on puisse raccourcir le chemin entre le joueur et l'éditeur pour que les souhaits du joueur soient encore mieux suivis dans les patchs à venir?
Le chemin est déjà plus court, la communauté est bien représentée dans les studios, du moins pour les communautés EA GAMES en Allemagne; les studios collègues sont bien sur au courant des bugs, de la balance, des cheats, ce qui se passe dans le communauté etc. etc.
La question est, comment arrivent les informations, comment sont elles exploitées ? Et la nous avons beaucoup à améliorer, du moins dans quelques équipes. Medal of Honor PA est actuellement le meilleur exemple (premier patch depuis la sortie terminé, directement basé sur les remarques des joueurs), Command & Conquer Generals n'était pas aussi idyllique. Il y a moins à faire avec les différents éditeurs mais tout avec les studios individuels.

Quelle est ta position sur les mods?
Les mods sont indispensables pour tous jeux, regardez simplement ce qu'a fait Desert Combat pour BF. Personnellement, je suis encore et toujours impressionné par les mods fous bricolés par quelques personnes. Il y a aussi des studios chez nous qui voient les mods comme très importants; EALA (Equipe Medal of Honor) a des modeurs à travers le monde entier, Torm et Berry en Allemagne compris, tout le monde est invité à Los Angeles, simplement pour un jour de présentation dans le MDK pour Medal of Honor PA. Tout est dit.

Comment évalues-tu le travail du Community team?
Je suis très fier du travail de la CT, tous accomplissent du bon travail. Nous voulons bien sur faire mieux sur beaucoup de points mais le principal est que tous soient continuellement améliorés. Parfois nous devons aussi penser que les jeunes dans l'équipe prennent tout comme un jeu et s'amusent, pas pour argent contant(parce que l'on ne devient jamais riche ainsi, c'est sur), ce que certains oublient quand ils jugent le travail de la CT.

Y'a t'il des plans pour la Community team hors d'Allemagne?
Beaucoup de nos idées en Allemagne sont bien réutilisées à l'étranger et nous essayons d'aider les jeunes.

Beaucoup de fans ont d'entrée un à priori négatif sur EA veux tu commenter cela, voudrais tu dire quelque chose la dessus?
Beaucoup de critiques sont légitimes, même si tout le monde n'est pas parfaitement informé et les drôles de théories de complot ont été répandues. Les vraies informations sont que nous sommes seulement aussi bons que pour le dernier jeu. Néanmoins nous faisons de bons jeux vers lesquels les clients courent. Encore une fois, je suis fier de travailler pour EA.

Ok, je te remercie beaucoup pour cette intéressante interview et je te souhaite au nom du F7C-Teams une bonne continuation.

Traduction réalisée par Raphaël pour Time Of War

 
 
. : [R]echerche : .
 

 


. : [L]es dossiers : .
 


Les unités et b...
Les tactiques gag...
Les publicités
Les interviews
Les guides strat...
Les fan fictions
Les différents p...
Les chats Generals
Les caractéristi...
Le live de GameSp...
L'histoire
Créer une shellmap
Conversion de mod...
C&C: Generals, l'...

 


. : [S]ections : .
 


Dossiers
Downloads
Créations
Images
Solutions
Stratégies

 


. : [D]ownloads : .
 


Audio-video
Campagnes
Cartes
Cartes Asilum8or
Divers
Editeurs
Patch
Sauvegardes
Shellmaps
Tutoriaux

 




Copyright © 1996-2005. Tous droits réservés.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur
Flux RSS jeux  Flux RSS g�n�ral (news TOW, jeux, hors sujets)