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Les caractéristiques
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C&C: Generals: résumé des opérations:

 

Tout d'abord, pourquoi ce titre "C&C: Generals"?.
Ce titre avait été choisi au départ car vous aviez le choix entre 3 généraux au début de chaque mission, vous donnant droit à divers bonus. Cette notion a été depuis abandonnée, et maintenant, c'est VOUS le Général!

La campagne:

- 3 camps entreront en conflit: les USA, la Chine (qui sera alliée avec les USA) et le GLA (Global Liberation Army), une faction terroriste située en Asie.
- La campagne comportera 23 missions, réparties au nombre de 7-8 par camp. Des bonus seront aussi disponibles dans celles-ci (tours à abattre, etc...)
- L'histoire logique (qui n'a plus rien à voir avec celle de C&C1 et des Alerte Rouge) voudrait qu'on joue la Chine, le GLA puis les USA, mais il sera possible de jouer les missions dans n'importe quel ordre
- La campagne commencera 20 ans après aujourd'hui, on retrouvera donc un certain réalisme dans des unités, ou des projets (les satellites USA par exemple). Bien sûr, certaines unités seront totalement inventées
- Les missions se dérouleront n'importe quand dans la journée, avec un impact visuel supérieur aux autres C&C.
- Les zones de combats se dérouleront surtout dans des pays en "stan" (afganistant, kurdistan, etc...) et en pays arabes, la première mission US étant par exemple le siège de Bagdad, la 4ème se déroule au Kasakhstan et vous fera vivre un débarquement des temps modernes.

Le moteur de jeu:

- Le moteur est entièrement en 3D et se nomme SAGE, pour: Strategy Action Game Engine.
- Il gèrera les lumières dynamiquement, ce qui permet de nombreux effets d'ombres en fontion de l'heure du jour
- L'eau a fait part d'une certaine attention. Grâce au nombreux effets gérées par les cartes graphiques récentes, elle aura un effet d'ondulation réaliste.
- Le moteur gèrera de nombreux effet qu'on avait l'habitude de voir au cinéma, comme l'effet Matrix (le temps s'arrête et la caméra tourne autour de l'action) ou encore une sorte de "zoom télétransporteur" (un zoom très rapide est fait, avec brouillage de l'image et dézoomage sur un autre endroit de la carte).
- Il permet de tout détruire ou presque sur la carte: arbres, bâtiments, ponts... Bref, tout ce qui pourrait gêner votre progression.
- Il sera bien sûr possible de zoomer/dézoomer à volonté, ainsi que de faire autant de rotation qu'il vous faut pour avoir envie de vomir :)
- Le relief sera présent et aura une importance primordiale pour mener à bien une offensive.
- Les unités auront leur propre physique de mouvement, par exemple, le buggy aura les suspensions de ses 4 roues indépendantes.
- Le brouillard de guerre est présent, vous masquant les zones inconnues. Il se présente maintenant comme un voile transparent vous permettant de voir la carte mais pas les unités adverses s'y trouvant.

Les bâtiments/unités

- Les unités auront 3 niveaux d'expérience.
- Les bâtiments n'apparaitront plus "comme par magie" sur la carte, vous aurez un bulldozer, qui, à la manières des péons dans WarCraft, vous permet de construire n'importe où sur la carte. Mais à la différence de ceux-ci, les bulldozers n'auront aucune attaque, aussi faible soit-elle. Il sera de plus inutile d'envoyer plusieurs bulldozer en espérant que la construction aille plus vite.
- L'argent n'ira plus se chercher dans des champs de tiberium ou de minerai, mais dans des dépots dispersés un peu partout sur la carte, et que chaque pays ira cherché à sa façon: Les USA auront des hélicoptères chinooks, la Chine des camions et le GLA des esclaves. Il y aura aussi une autre façon de se faire de l'argent: les USA pourront s'en faire larguer, la Chine auront des pirates qui voleront de l'argent, tandis que le GLA usera du marché noir...
- il n'y aura pas d'unités navales jouable dans le jeu (mais peut-être dans un futur add-on), mais vous pourrez tout de même en voir dans la campagne.
- Pour la première fois dans l'univers C&C, les dogfights (combats air-air) seront possibles.
- Chaque camp aura de 10 à 12 upgrades possibles, rajoutant des fonctions à certaines unités (drônes réparateurs) ou bâtiments (s'entouré de mines)
- Les unités auront plusieurs modes d'action: attaque, défense, patrouille, etc...
- Chaque camp aura environ 12 unités et 12 bâtiments. Il y aura aussi des bâtiments neutres, mais parfois défendues par quelque irréductibles, qu'il faudra déloger.

L'interface

En plus du changemement de moteur, c'est certainement le plus gros changement du jeu, depuis Dune 2.
- La barre de commandes ne se trouvera plus à droite de l'écran, mais en bas.
- Beaucoup plus d'options seront disponibles dans celle-ci, grâce à quelques changements. Il sera par exemple nécessaire de cliquer sur un bâtiment pour pouvoir construire ce qu'il produit.
- Elle permettera aussi d'avoir plus d'information sur les unités que vous aurez sélectionnées.
- Elle sera escamotable, et s'affichera donc que lorsque vous en aurez besoin.

Le multijoueur

- Les parties seront possibles jusqu'à 8 joueurs sur une même carte.
- Un mode coopération à la manière de Yuri's Revenge sera implémenté (campagne multi si vous préférez)
- la surveillance des parties en ligne sera toujours de mise: une tricherie: bannissement durant quelques jours des serveurs. A la deuxième tricherie, c'est le bannissement complet, et ceci grâce au numéro de série unique à chaque jeu. Bref, si vous voulez continuer à jouer, il vous faudra racheter le jeu...
- Les listes d'amis seront toujours présentes, elles fontionneront un peu comme MSN Messenger ou ICQ et se nommera Communicator.
- Sur certaines cartes multi, certains actions seront scriptées pour les éléments neutres du jeu
- Les caisses seront de retour, elles donneront des bonus généralement beaucoup plus important que dans Alerte Rouge.
- Un ladder sera bien sûr présent pour vous classer par rapport aux meilleurs joueurs mondiaux, mais GameSpy.
- Il y aura aussi la possibilité de faire un ladder personnel. Les joueurs joueront toujours sur les serveurs de GameSpy, mais les résultats seront affichés sur votre ladder..
- Un mode escarmouche sera présent, avec entre 20 et 25 cartes incluent dans le jeu.
- Il n'y aura pas autant de modes multijoueurs que dans Yuri's Revenge, certains n'étant presque pas utilisés.
- Lorsque vous débuterez une partie, vous connaitrez le camp choisi par votre adversaire, mais pas le général qu'il à sélectionné.
- L'intelligence artificielle a fait l'objet de beaucoup d'attention. Son principe est le suivant: elle étudie 3-4 zones d'attaques possible, puis choisit une attaque aérienne ou terrestre... ou les 2.

L'éditeur de niveaux:

Un soin tout particulier a été apporté à l'éditeur de carte, contrairement aux autres C&C.
- L'éditeur devrait être disponible quelques temps avant la sortie du jeu..
- Il permettra de faire des cartes, bien sûr, mais aussi de nouvelles missions, et pourquoi pas des campagnes entières.
- Cet éditeur sera totalement fonctionnel, contrairement à celui de Battle For Dune. Il s'agit du même utilisé par les développeurs du jeu.
- Les mods seront supportés... Et il est même les conversions totales aussi
- Il vous sera possible, grâce à cet éditeur, de faire vos propres cut-scène avec le moteur du jeu, comme dans la campagne originale, et d'utiliser tous les effets spéciaux du jeu (Matrix, zoom, etc...)

Le futur??

- La date de sortie officielle a été repoussée au 11 févrirer 2003. Les développeurs en disent ceci: "nous ne voulons pas nous précipité, mais sortir le jeu que nous voulons".
- Si le jeu fonctionne bien, un add-on sera certainement proposé, rajoutant des unités navales, et pourquoi pas aussi une campagne
- Les concepteurs du jeu parient beaucoup sur le développement du jeu par les fans, et les réalisations externes à l'éditeur seront les bienvenues.

Voilà ce que nous savons pour le moment.
Bien sûr, le jeu n'étant pas encore sorti, certaines fonctions seront certainement changées, ajoutées ou supprimées...

 
 
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