Témoignages: la communauté française
La communauté Command & Conquer française n'a cesser de diminuer pour devenir aujourd'hui rachitique. Les derniers survivants restent par contre très complets et ont su proposer un contenu en fonction de l'actualité.
Â
Aquineas (CnC Europe), Lead Modeler
Pour moi, les CnC représentaient au commencement un univers fun, décalé, que j'adorais visiter. Puis vient le temps de CnC: Europe. Les trois lettres s'associèrent alors à travail forcé, humour douteux, leader incompétent et collègues méprisants. C&C est maintenant associé aux notes des psy que je consulte pour oublier...

CrazyMan (Time Of War), Modérateur
La découverte de C&C fut pour moi une révélation. La découverte d'un jeu de stratégie qui n'avait pas de concurrent autant sur sa beauté et le gameplay ainsi que part son scénario et le fun qui y régnait.
J'ai passé rien de moins qu'une partie de ma vie à jouer a cette série, de C&C à C&C Generals Heure H, que ce soit en solo ou en multijoueur, mode qui m'a permis de faire la connaissance de personnes dont certaines sont devenues des amis. Une série qui a marqué et le continuera longtemps encore, je l'espère, ma vie de joueur inconditionnel de jeu vidéo sur PC.

Divide (CnC Europe), Musicien
La série C&C représente pour moi le développement et l'aboutissement du concept initié par Dune II. Le jeu de stratégie est un langage que cette serie a su faire murir; et si je ne devais citer qu'une seule amelioration qu'elle a introduite, ce serait sans doute la possibilité de sélectionner un groupe entier d'unités. De plus, en mettant en scène un armement contemporain, elle l'a ramené vers un réalisme que ne possédait pas Dune II.

DoctorRock (Clan TOW), Webmaster
C&C est pour moi avant toute chose une série de jeux stratégiques, ce qui me captive c'est surtout ce conflit entre plusieurs factions introduisants des armements militaires plus ou moins avancés; un gameplay simple, et des combats toujours réalistes et en concordance avec une histoire profonde.

Fas (Time Of War), Newser/Développeur
C&C est tout, C&C est le Un et le Zéro, notre Guide, notre Maître, le Tout dans sa forme universelle révelée au monde. C’est la représentation du Suprême incarné dans le néant global. Il ne représente rien, il est la Représentation, sans C&C le tout n’existerait pas et serait réduit à une inexistence.

Nermal (CnC Europe), Relations publiques
Une découverte, une longue passion, un projet entre amis et un beau voyage. Bref, une petite aventure dans le monde du jeu vidéo.

Pac (CnC Europe), Leader
Des cinématiques dignes d'une série B à petit budget avec tout de même un second degré bien présent et des actrices qui ont fait fantasmer toute une génération de geeks. Une fabuleuse série de stratégie temps réel qui doit en particulier sa réussite grâce à un background immersif.

Puma (Time Of War), Modérateur
J'ai connu la série C&C avec Alerte Rouge 1 sur Windows 98, passionnant comme tout avec Tanya, les bobines Tesla ravageuses, ainsi que les chars Mammouth si mon souvenir est bon. Puis j'ai quitté le monde des STR pendant quelques années et me revoilà sur Generals qui avec son addon Heure H m'a complètement donné envie de rejouer à ces jeux, qui mêle parfaitement stratégie, dynamisme (on s'endort pas), et durée de vie…
Bon il y a toujours des petits problèmes autour du jeu comme le on-line un peu capricieux et des petites améliorations toutes simples qu'on aurait voulu voir, mais au final, je suis et resterai un fan de la série.

Renardin (Time Of War / CnC Reborn), Newser - Moddeur
C'est une drogue C&C, il me faut une dose plus forte à chaque fois. Un jour un ami à mon frère est arrivé à la maison pour nous montrer un jeu nouveau. J'avais 14 ans. J'ai découvert le STR avec C&C DOS sur un Pentium 120... Quelle époque, quelle claque graphique... Le gameplay était une petite révolution! Où en est on 10 ans plus tard? Toujours pas blasé, il me faut toujours plus de C&C!

Raphaël (Time Of War), Newser/relations allemandes
J'ai découvert C&C avec AR2 et j'ai continué avec Generals ; c'est la seule série à laquelle j'accroche vraiment sur PC bien que je ne joue que très peu. Ce que je préfère avec C&C, c'est que cela me permet d'utiliser l'Allemand utilement. :p

Tchutch (CnC Saga), Webmaster
La série command & conquer représente pour moi des jeux funs construient autour de 3 univers prenants. Mais en tant que webmaster, la série command & conquer c'est aussi et avant tout une communauté de joueurs et des équipes de développement & marketing dynamiques avec qui j'ai pu passer de bons moments. Bon anniversaire à toi Kane, Seth, Sheppard, Morreli, Carter, Mobius et les autres! |