|
Une nouvelle façon de faire la guerre
Si larguer mon Crawler et découvrir la nouvelle façon de gagner que sont les Control Hubs m’avaient paru déroutant au premier abord, la véritable surprise allait venir des combats. Command&Conquer 4 n’est plus un base building, ça on le sait alors cette nouveauté ne nous étonne guère en revanche le combat ce n’est pas nouveau, ou du moins on s’attend à débarquer en terrain connu, c’est là qu’on se rend compte que notre vieille série a bel et bien changé de visage.
J’envoie mes valeureux Talons au combat mais malheureusement ceux ci se révèlent rapidement impuissant face à un ennemi mieux armé et supérieur en nombre. Je retourne donc auprès de mon Crawler installé au centre de la carte et lance la construction de nouvelles troupes, principalement des Titans et des tank anti-blindés, armes de choix contre un ennemi de classe Offensive.
Ces troupes nouvellement créées se lancent à l’assaut du Crawler adverses mais voient des forces du Nod s’interposer. Peu à peu l’affrontement bascule en ma faveur et je fini par l’emporter. Là je vois sans mal une lueur perplexe s’allumer dans vos yeux, une expression a troublé votre inconscient, le « peu à peu ». A Alerte Rouge 3 ou à Tiberium Wars ça n’était pas peu à peu mais « trois coups de canon plus tard », les unités se rentraient à peine dedans que le combat était déjà fini.
A Command&Conquer 4 ça n’est pas le cas, les combats durent bien plus longtemps, pas non plus une éternité rassurez vous mais la différence est notable. Au premier abord j’avoue avoir été aussi perplexe que vous devez l’être en lisant ces lignes, mais à travers cette preview vous comprendrez sûrement pourquoi j’ai fini par approuver cet allongement des combats.

Le nouveau nerf de la guerre, le Control Hubs
Victorieuses, mes troupes continuent leur avancée vers le Crawler ennemi mais celui-ci a déjà commencé à reproduire son armée ! Cette fois ci le combat tourne en ma défaveur et ma dernière unité finit par tomber à son tour. Pas démoralisé pour autant j’envoie d’autres troupes cette fois-ci accompagnées de mon Crawler.
Là s’engage un affrontement extrêmement brutal, face à face, déployés, les deux Crawlers produisent inlassablement de nouvelles troupes tout en se tirant dessus sans interruption. Le combat s’éternise et aucun des deux adversaires ne semble prendre l’avantage et c’est alors que je vois les losanges représentant les Control Hubs sur la mini carte devenir rouge les uns après les autres, mon adversaire a profité que mon attention soit retenue par les combats pour voler les autres points, finissant par obtenir la victoire malgré l’incertitude des combats…
Ce bref récit me permet de dégager trois grands types d’affrontement. Le premier, et celui qui m’a été donné le plus souvent de voir, consiste en des escarmouches entre les troupes adverses, parfois brèves, parfois longues, toujours brutales, le but étant d’affaiblir le plus possible l’adversaire. La plupart du temps ces éphémères assauts se terminent par l’affrontement entre plusieurs Crawlers, pour prendre un point ou simplement pour décapiter une armée ennemie déjà fragilisée. Enfin, dernier type de combat, le harcèlement des Control Hubs ennemis, quelques unités à peine pour lui voler l’un de ces précieux points de contrôle.
Certains ont exprimé la crainte que le jeu se résume à des affrontements entre Crawlers, qu’ils se rassurent ce n’est pas le cas. Bien sûr, vous verrez régulièrement des Crawlers se taper dessus à cœur joie mais ces combats ne durent jamais longtemps, un des Crawlers devra battre en retraite avant de lancer des escarmouches, harceler l’ennemi, se dissimuler quelque temps pour reconstruire son armée et repartir de nouveau au combat.
Une des principales choses qui m’a marquée durant ces nombreux essais est la versatilité du champ de bataille, tout est mouvant. On ne reste jamais longtemps au même endroit, on s’installe en cachette pour produire des troupes, on protège un point critique, on se lance à l’attaque d’un Crawler ennemi. Bien plus que dans les précédents épisodes on éprouve la véritable sensation de se trouver au cœur d’un champ de bataille.
Une partie de Command&Conquer 4 est tout sauf morose. Mais avant de vous raconter une vraie partie avec plusieurs joueurs je vais m’intéresser à quelques points plus techniques, et moins marrants forcément, en commençant par la récolte de Tiberium… |
|