La récolte de Tiberium
On se calme un peu je vous pris, je vous vois vous dandiner sur votre siège en espérant sans trop y croire que je vais vous annoncer qu’on va ressortir nos belles moissonneuses rutilantes et s’en aller gaiement chapeau de paille sur la tête récolter de verts champs de Tiberium. Soyons clairs une bonne fois pour toute, la récolte c’est fini, c’est du passé, niet y a plus, circulez y a rien à voir. Ne prenez pas ça pour une agression personnelle, c’est simplement une certaine colère contre EA qui ressort, non pas que je leur reproche d’avoir supprimé le Tiberium, ce qui me gêne c’est leur façon d’avoir traité la communauté, de s’être moqué de vous.
Je vous avez promis du coup de gueule et bien en voici un mais passons.
Alors que se cache-t-il derrière ce titre si attirant ? Et bien vous allez ramasser du Tiberium qui tombe du ciel pour le ramener à votre zone de contrôle. Inutile de vous frotter les yeux ou de vous pincer vous avez bien lu ce que vous avez lu, vous allez ramasser du Tiberium qui tombe du ciel. Avec quoi ? Avec n’importe quelle unité excepté toutes celles qui volent.
Une fois le fameux cristal attrapé, vous devez le ramener dans votre zone de contrôle, symbolisée par du Bleu ou du Rouge sur la mini carte. Profitons-en pour dire quelques mots sur cette fameuse zone, il y en a deux sortes, soit votre point de départ protégé par de nombreuses tourelles, soit une zone supplémentaire offerte par le contrôle d’une Uplink Tower, cette dernière pouvant très bien être capturée par l’adversaire.
C’est dans cette zone que vous larguez votre Crawler et que vous ramener le Tiberium. Le véhicule porteur est considérablement ralenti et devient donc une cible facile pour l’ennemi qui peut voir les moindres mouvements de tous les cristaux de la carte. Si l’adversaire détruit l’unité porteuse il peut à son tour s’emparer du Tiberium. Afin d’éviter cela vous pouvez après un temps de chargement faire sauter le précieux cristal provoquant du même coup l’apparition d’une tempête d’Ion dévastatrice. Ainsi vous pouvez tout aussi bien préférer envoyer votre porteur en kamikaze sur l’ennemi, manœuvre très difficile mais ô combien jouissive quand elle marche.

Le quadrillage au sol démarque votre zone de contrôle
Tout cela me détourne de mon sujet principal, la récolte du Tiberium. Une fois le cristal amené dans votre base il se volatilise et vous rapporte un point d’Amélioration pour du Tiberium Vert et deux points pour du Bleu. Ces points peuvent être dépensés pour améliorer vos unités, votre Crawler, débloquer les unités, bâtiments et améliorations de Tech 2 et 3 et enfin doter vos unités de capacités redoutables.
Les défenseurs de ce système vous diront que cela apporte une dimension stratégique supplémentaire au jeu, en effet il ne suffit plus de prendre la possession des Control Hubs pour gagner il faut aussi récolter du Tiberium pour obtenir des unités plus puissantes et empêcher l’ennemi d’en faire autant.
Moi j’en dis que ce n’est que de la poudre aux yeux, une façon de faire croire aux joueurs qu’on récolte encore du Tiberium alors que ce n’est pas le cas. Mon impression est que ce système n’a pas été rajouté au service du gameplay mais uniquement pour une histoire de communication auprès des joueurs dont la voix se faisait de plus en plus critique.

Un ingénieur rapporte du Tiberium à la zone de contrôle
Mais soit, cela ne nous empêche pas de regarder de plus prêt ce que cela apporte au jeu. Chaque partie commence par la production de véhicules légers et rapides pour attraper les cristaux, à chaque point de chute du Tiberium on voit des combats de moucherons se dérouler, globalement tout le monde sort ex-æquo et les deux équipes remportent autant de points d’améliorations l’une que l’autre.
Pendant ce temps les Crawlers prennent possession du terrain et commencent à s’envoyer des Tanks sur la figure mais globalement le Tiberium reste au cœur des préoccupations, et le reste jusqu’à ce que les deux adversaires aient obtenu suffisamment de points pour atteindre le Tech 3, après cela on récolte encore quelques cristaux mais globalement on ne s’y intéresse plus. Certains me rétorqueront que si l’on ne récolte pas suffisamment de Tiberium on ne dispose pas de meilleures unités et du coup on perd. Oui je suis d’accord mais pourquoi on ne récolte pas assez de Tiberium ? J’exclus l’hypothèse de l’oubli, on parle de joueurs relativement expérimentés là . Un échec de la récolte est avant tout un mauvais contrôle du terrain mais celui-ci étant extrêmement vaste il est aisé d’en contrôler une partie assez grande pour atteindre le Tech 3 aussi vite que l’adversaire, aussi bon qu’ait été mon ennemi il n’a jamais réussi à m’empêcher de prendre du Tiberium.
La seule subtilité qu’apporte cette récolte est un délai pour l’obtention du Tech 3. Cette intention est louable mais j’aurais souhaité un moyen plus intéressant pour le faire même si je dois avouer que cet avis négatif est en partie du à l’impression de trompe l’œil que me donne ce système de récolte.
Bref je vous laisse pour seuls juges, essayez par vous-même pour vous forger votre propre opinion ou lisez d’autres preview. En attendant on va parler des classes et des factions. |