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Command & Conquer 4: la preview
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Classes et Factions

Ici je vais tenter de dresser les principales caractéristiques des deux factions et de leurs classes.
Le GDI est fidèle à sa réputation, costaud, bourrin, privilégie la force brute à la subtilité avec des unités comme le Mammouth et le Mastodon ainsi qu’une technologie de bouclier utilisée par les Crawlers et les structures défensives. En revanche, encore d’avantage que dans Tiberium Wars, il n’est plus le maître dans les cieux et sur ce point il se trouve véritablement sur un pied d’égalité avec son ennemi de toujours.
Le Nod quant à lui retrouve ses bonnes vieilles habitudes dont une qu’il avait oubliée le temps d’un épisode, la furtivité et l’enfouissement sous terre. Cette dernière fait en effet un retour remarqué avec une unité qui risque fort d’acquérir une grande notoriété sur le champ de bataille, le fameux Widow.

Attaque

La classe offensive est la classe de l’attaque et du harcèlement. La majeure partie du temps que vous vous ferez attaquer l’assaut sera mené par des troupes de la classe Offensive. Toutes les unités exceptés l’Ingénieur et le Commando sont des véhicules, parmi eux l’on trouve le Titan, le Mammouth, le Mastodon et, côté Nod, le Scorpion, le Tank-Furtif ainsi que l’Avatar pour ne citer que les principaux. En somme la classe offensive assure le classicisme du point de vue des troupes.
Les unités de cette classe et de cette classe uniquement pourront recevoir des améliorations conséquentes en ramassant les caisses laissées par les unités détruites. A titre d’exemple on peut citer l’ajout d’un canon supplémentaire sur le Titan, d’un lance missile sur le Mantis ou d’emplacements supplémentaires dans le Widow. Vous trouverez dans le dossier des unités les effets de ces caisses sur chacune des unités.

C’est également dans cette classe que vous trouvez les unités les plus brutales. Le GDI dispose du Mastodon, plate-forme d’artillerie extrêmement puissante, véritable fléau pour les bases avec ses terrifiants dégâts de zone et la possibilité de larguer des bombes tout autour de lui. Le Nod a quant à lui le Widow que j’ai affectueusement surnommé le « Tueur de Crawler », monstre capable d’accueillir 6 unités qui augmenteront sa puissance de feu déjà terrifiante. Ajoutez à cela la possibilité de s’enterrer et vous obtenez une unité capable de prendre par surprise un Crawler isolé et de l’anéantir en quelques secondes.

Question cylindrée le Crawler Offensif est idéal pour le combat rapproché, suffisamment robuste pour tenir un assaut prolongé, doté de plusieurs armes prévues pour l’affrontement direct et enfin une vitesse de déplacement significative bien qu’inférieure à celle du Crawler de Support.

Défense

La Classe défensive, classe de l’infanterie et des bâtiments. Peu adaptée à l’attaque frontale elle se montre en revanche idéale pour défendre une position. Mais cela coule de source n’est-ce pas ? Ne vous attendez pas à une grande originalité de la part de cette Classe qui reste donc la plus fidèle à l’esprit de la série. Le Crawler se déploie à la zone voulue, vous lancer la construction d’un bâtiment de défense et une fois celui-ci prêt une grille de placement semblable à celle de Alerte Rouge 3 apparait. Cliquez et le bâtiment émerge du sol comme dans un Command&Conquer classique.
Parmi les structures vous trouvez de classiques tourelles de défense, des postes d’artillerie, des boucliers, des tunnels permettant d’aller rapidement d’un point à un autre de la carte et, enfin, les armes ultimes. On retrouve bien évidement l’éternel Canon à Ion qui comme le savez possède 5 niveau de puissance dépendant du temps que vous laissez charger cette fameuse arme. Le Nod possède également son propre jouet de destruction massive mais ce n’est pas seulement la puissance qui change mais également l’effet. Premier stade un missile explosif classique, deuxième stade du Tiberium est ajouté pour attaquer l’armure des unités. Dernier stade enfin, réaction en chaine qui se propage à travers les unités.

Le GDI attaque une position défensive du Nod, le choc est rude
Le GDI attaque une position défensive du Nod, le choc est rude

De plus la Classe défensive dispose d’unité d’artillerie extrêmement brutales et d’unités créant des séismes particulièrement dévastateurs. Une classe constituée essentiellement d’infanterie qui s’y connait en dégât de zone et en siège. Le Crawler quand à lui est le plus robuste et le plus lent, les deux Crawlers érigent un bouclier pour protéger leurs bâtiments et leurs troupes. En outre tous deux possèdent sur leur toit des canons possédant une portée impressionnante.

Soutien

La Classe Soutien, dernière sur la liste et certainement la plus originale, la plus volatile et d’une certaine manière la plus intéressante à jouer. N’imaginez pas lancer un assaut frontal contre l’ennemi, vous risqueriez de le regretter amèrement, comme son nom l’indique le Crawler Soutien est là pour soutenir ses alliés, que ce soit en attaque ou en défense. Ce n’est pas un solitaire, s’il lui arrive souvent de lancer ses bombardiers à l’autre bout de la carte jamais il ne s’éloigne de ses alliés.
Pour soutenir son équipe il dispose bien évidement d’avions classiques comme l’Orca le Venom ou encore le Firehawk mais la plupart de ses unités consistent en des engins qui modifient les caractéristiques des unités, apportant des bonus aux alliés et des malus aux ennemis. En plus de cela plusieurs d’entre elles réparent efficacement les véhicules et structures, un allié de choix donc.
Quand le combat devient violent et que l’usage de la force brute s’impose, le Crawler Soutien n’est aucunement dépourvu d’armes lourdes, comme en témoigne la présence du Kodiak pour le GDI et du Leviathan chez le Nod, deux forteresses volantes capables d’infliger de sérieux dégâts aux défenses adverses.

Le GDI de Soutien frappe en force ces Scorpions isolés
Le GDI de Soutien frappe en force ces Scorpions isolés

Enfin, si cela n’est pas suffisant pour impressionner les troupes ennemies, le Crawler Support dispose de pouvoirs de soutien, au nombre de 15 pour le GDI et autant pour le Nod ceux-ci ressemblent beaucoup à ceux de Tiberium Wars, comme le bombardement sonique, le détecteur d’unité furtive ou le « Decoy Army ».
Ceux-ci sont divisés en 5 catégories de puissance et sont utilisables à l’aide de points de pouvoirs qui augmentent lentement, les pouvoirs les plus puissants demandant et un délai d’attente 5 fois plus important que les premiers. L’efficacité de ces pouvoirs est telle qu’une bonne utilisation peut faire changer le cours d’une bataille.

Comme pour les classes Offensive et Défensive je vais maintenant m’intéresser brièvement au Crawler lui-même, il est le plus rapide de tous mais aussi le plus fragile. Ses armes sont essentiellement prévues pour lutter contre un ennemi aérien cela ne signifiant pas pour autant que les cibles terrestres n’ont rien à craindre de lui. Cerise sur le gâteau, le Crawler de Support répare automatiquement toutes les unités se trouvant à portée, et ce même en mouvement, un vrai samaritain ce bidule volant !

Conclusion sur les Classes

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les trois classes de Command&Conquer 4 possèdent toutes leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Toutes ont leur rôle mais jamais ils ne viennent à bout de leur objectif sans l’aide des autres Classes. A travers ces quelques exemples j’espère que vous aurez une meilleure idée de leur fonctionnement et de leur manière d’interagir entre eux.

A présent intéressons-nous à un autre point ô combien délicat du jeu, les graphismes !

 
 
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