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Command & Conquer 4: la preview
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Système des contres

Je vous ai il y a quelques instants parlé d’un point chaud, vous n’allez pas être déçu. On met ici le doigt sur le sujet qui a sans doute fait le plus polémique lors du lancement de la Beta et à juste titre croyez-moi ! Si tout ce dont je vous ai parlé précédemment m’a semblé élémentaire après quelques parties, le système de contres demeure encore pour moi sombre et obscur, et ce malgré tout le travail effectué sur les différents dossiers de la Beta.
Mais trêve de bavardage, attaquons nous immédiatement au sujet ou vous risquez de faire une crise cardiaque de peur de voir tous vos espoirs de jouer à un bon CnC4 anéantis. Le système de contres se compose de 5 couples que voici sans plus tarder :

  • Gun / Léger
  • Roquettes / Aérien
  • Canon / Blindé
  • Laser / Large
  • Blast / Structures

Si vous avez feuilleté le dossier sur les unités vous avez sans doute remarqué ces indications qui reviennent partout. Dans la théorie c’est simple, le léger craint le gun, l’aérien craint les roquettes etc… Pour le moment ça va mais quand on s’attaque à la pratique ça déraille complètement et on frôle véritablement la crise cardiaque.

Premier point de friction, si on peut dire, le Laser est très efficace contre du large comme un Mammouth ou un Mastodon en revanche, le Laser ne fera que chatouiller un blindé comme le Titan ! J’exagère mais à peine. Mettez face à face un Titan et un Widow, ce dernier étant pour rappel l’unité la plus puissante de la classe Offensive du Nod, et bien votre Titan gagnera ce combat haut la main ! Pareil un Mammouth mettra trois plombes à détruire un Buggy mais bref passons, c’est même pas ça le pire, oui vous avez le droit de soupirer…
Donc deuxième point qui va sacrément semer la discorde, vous allez avoir un mal de chien à savoir à quelle catégorie appartiennent les unités. L’infanterie c’est simple ça va dans léger mais dans léger on trouve aussi le Buggy et la Moto. Vous y auriez pensé vous à tirer sur un Buggy avec une petite mitrailleuse ? Moi personnellement non.

Pareil si ce n’est pire avec les Lasers, les premières parties on voyait partout des Scorpions se battre avec des Titans, deux unités qui tirent des Lasers et qui craignent… les Canons. Je peux vous assurer que le mec qui a eu l’idée d’envoyer des Tanks deux fois plus petits que les nôtres et qui nous a mis la correction de notre vie bah le temps d’une soirée il a été le roi du pétrole, nous de notre côté on s’est senti franchement frustré…
Encore un exemple histoire d’en remettre une couche, le Blast c’est efficace contre les Structures. Logique ma foi, mais quand les trois quart des Structures en questions sont considérées comme Large et donc sensibles au Laser ça devient plus embêtant…

En conclusion ceci n’est peut être pas définitif et je l’espère de tout cœur car de trop de nombreux joueurs risquent de pas savourer toute la profondeur du gameplay de CnC4, découragé par ce qui n’est qu’une étape d’apprentissage, une étape difficile certes mais qui ne représente rien en comparaison du fun que peut offrir ce jeu.

Après cette séquence émotion attaquons nous à la conclusion de cette preview Mastodontesque…

 
 
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