|
Conclusion
Conclusion… Ce mot sonne un peu comme la fin d’une aventure n’est-ce pas ? Et c’est sûrement un peu le cas, les heures passées à explorer cette Beta imparfaite ont été innombrables mais ô combien prometteuses. A l’annonce de Command&Conquer 4 j’avais ressenti un énorme optimisme pour ce jeu qui brisait les codes de la série, j’y voyais l’occasion de jouer à quelque chose de nouveau ! Cette confiance avait malheureusement beaucoup perdu de son éclat…
Les déclarations hasardeuses de EA, l’étrange impression de poudre aux yeux qui émanait de leurs promesses et, surtout, la méfiance instinctive de ce studio qui malgré son talent a à son actif de trop nombreux jeux imparfaits. Le sentiment était donc plus que mitigé à l’approche de cette Beta qui allait pourtant changer beaucoup de choses, une Beta qui allait se montrer aussi riche en promesses qu’en craintes.
Imaginez un immense champ de bataille, plus grand qu’aucun Command&Conquer n’a jamais offert, imaginez à présent des unités qui s’étripent aux quatre coins de celui-ci, les victoires et les défaites s’enchainent mais le combat n’est jamais perdu pour autant, des Crawlers sont détruits mais reviennent aussitôt pour obtenir leur revanche, des points sont capturés, d’autres volés par l’adversaire.
Si on voyait sur le mini carte des taches pour représenter l’influence des deux armées, celles-ci bougeraient sans cesse. Les temps morts n’existent pas, la stratégie elle est présente à chaque instant et rares sont les fois où la partie est définitivement perdue. Vous pouvez quasiment toujours vous sortir d’une mauvaise passe et cela en fait à mes yeux une des grandes richesses de ce CnC si particulier.
Son autre richesse, ses Classes, toutes différentes mais en même temps indissociable, le jeu solo ne paie plus, ce CnC4 est un RTS multijoueur avec un grand M. Le meilleur des joueurs ne pourra gagner sans l’appui de ses coéquipiers. L’Offensif lance l’attaque, le Défensif peut l’accompagner et lui assurer une zone de repli ou défendre un point précis, le Support soutien les autres Crawlers dans leurs diverses entreprises. C’est simple et ça marche à merveille, pas un moment je ne me suis ennuyé mais cela ne devenait pas pour autant un immense foutoir, au début on se sent un peu perdu dans cet immense champ de bataille mais rapidement on prend ses repères et au bout de quelques parties on peut prendre un véritable plaisir, un plaisir rapidement gâché par les trop nombreuses imperfections du jeu…

Un Crawler un brin perdu, un peu comme nous…
Vous l’aurez compris, le bilan est plutôt en demi-teinte et je peine à émettre un avis définitif sur cette Beta. CnC4 pourrait être un bon RTS, il pourrait véritablement s’imposer, mais d’ici là il y a encore du chemin à faire, un chemin qui s’annonce particulièrement tortueux quand l’on voit les deux misérables mois qui nous séparent de la sortie. CnC4 est un jeu très prometteur mais qui a encore tout à prouver. Si EA pallie les imperfections décrites dans ces lignes CnC4 sera l’un si des plus grands CnC si ce n’est le meilleur.
Il ne nous reste donc plus qu’à croiser les doigts, EA a toutes les clés en mains, espérons qu’ils aient le temps de le finir. Mais, encore une fois, cette preview ne représente en rien la vérité vraie sur Command&Conquer 4, c’est mon avis à moi alors je vous encourage vivement à lire d’autres preview ou mieux, tester le jeu par vous-même! ;) |
|