
« Eliminez le GDI, définitivement. Pour y parvenir nous avons développé une nouvelle arme qui vous sera utile. » Cette réplique ne vous dis rien ? Vous en êtes sûrs ? Et pourtant, elle est l’une des plus marquantes du premier épisode de la série. Par ces mots Kane annonçait la venue du Tank Lance-Flamme dans une vidéo qui allait rester comme l’introduction d’unité la plus fracassante qui soit. Pour la première fois le joueur découvrait cette unité au design si particulier, ses deux énormes citernes, si grosses que l’on croirait voir les fesses de Dieu, remplies d’un liquide capable de terrasser des légions d’infanterie et réduire à l’impuissance les plus lourds blindés.
A présent vous vous souvenez ? Par cette simple vidéo le Tank Lance Flamme marquait la série d’une empreinte calcinée et gagnait du même coup le cœur des joueurs. Cette unité n’était pas simplement un formidable engin de mort, elle contribuait également à ancrer le Nod dans le camp du mal. Il aurait été difficile d’assimiler la vue des soldats mourant dans une terrible agonie à des forces bienveillantes. Quiconque a joué à Tiberian Dawn n’est pas prêt d’oublier ce bruit aussi kitch que jouissif de la combustion de l’infanterie GDI, un son qui est presque devenu une marque de fabrique puisqu’on le retrouve à plusieurs reprise dans des mods inspirés de ce même jeu.

Dans Tiberian Sun, le Tank Lance Flamme changeait de nom et ajoutait du même coup une pierre supplémentaire à sa réputation d’arme infernale. Il devenait ainsi la Langue du Diable, nom amplement justifié par ses deux rouleaux à l’apparence d’une bouche à la dentition impressionnante. Pour ce deuxième épisode il en profitait pour changer d’utilité, il délaissait sa fonction d’arme brutale pour une unité de harcèlement, plongeant sous terre pour surgir au milieu de l’infanterie et semer le chaos, aussi fragile que redoutable.
Si cette métamorphose avait largement de quoi séduire les joueurs, ceux-ci regrettaient son ancêtre, bien plus violent et dévastateur. Ainsi, pour la troisième guerre du Tiberium, le Nod ressortait le vieux modèle avec un design moins massif mais deux réservoirs plus proéminents que jamais. Pour ce nouvel affrontement le Tank Lance-Flamme se voyait affublé d’une nouvelle fonction qui allait réjouir ses fans. D’un seul souffle il pouvait vider n’importe quel bâtiment de tous ses habitants, et assurait une nouvelle fois sa supériorité dans la destruction de l’infanterie. Le Nod illustrait son nouveau rôle dans une mission d’introduction où ce blindé désormais culte devait purger une ville de l’occupation du GDI.
Pour son dernier conflit sous les couleurs du Nod le Tank Lance Flamme ne change pas beaucoup d’aspect mais améliore considérablement son armement. Avec l’aide d’autres unités similaires il peut dorénavant créer des tempêtes de feu et laisser un sillon de flamme sur son passage pour dissuader ses poursuivants. Malgré ces nouvelles capacités il perd sa toute puissance contre une infanterie désormais protégée par de puissants exosquelettes. Dans ce Crépuscule du Tiberium, il n’est plus le seul véhicule à arroser le GDI de flammes puisque la Salamandre lui apporte un soutien aérien.
Le Tank Lance Flamme a également fait une apparition peut être moins remarquée dans le FPS Renegade. Dans celui-ci vous pouviez le contrôler et, surtout, fuir son souffle ardent. Il nous revient dans le mod pour UT3 sous une nouvelle texture qui lui rend l’hommage qu’il mérite…

Â
Evolutions de tank lance-flamme
    |