Titan… Ce simple mot évoque aussitôt en chacun de nous des légendes antiques, des héros tel Héraclès et ses douze travaux ou Achille, guerrier dont la puissance et le courage ont traversé les siècles. Légende et puissance, ces deux mots conviendraient à merveille pour décrire cette unité impérissable dans l’univers de Command&Conquer.
Dans les jeux-vidéos il n’est pas rare de rencontrer des robots bipèdes, l’exemple le plus flagrant étant Mech Warrior, série entièrement dédiée à ce colosse. Présent également dans le frère ennemi de Command&Conquer, le célébrissime Starcraft. Les FPS sont aussi nombreux à l’avoir adopté, le plus vieux à ma mémoire étant Red Faction et, plus récemment, Killzone 2 lors d’une phase d’anthologie. S’il n’est pas la plus originale des unités de Command&Conquer, le Titan en est certainement l’une des plus populaires.
Sa première apparition remonte à Tiberian Sun, deuxième opus de la série au cristal vert, devenant rapidement l’unité emblématique de cet épisode. Monstre d’acier doté d’un imposant canon, le Titan fut souvent comparé au Tank Mammouth, plus résistant mais aussi plus lent. Malgré sa carrure chétive, il était la représentation même de la force brute. Délaissant les fioritures tels qu’un lance-missile ou un blindage qui l’aurait ralenti, ce colosse d’acier ne comptait seulement un canon, et des pieds robustes pour le mener à sa cible. Unité centrale de l’armement du GDI dans Tiberian Sun il fut aussi révélateur de l’évolution de cette série.
Dans Tiberian Dawn, le joueur assistait à l’émergence d’un groupe terroriste dans un monde contemporain, proche du notre. Dans l’autre camp, une armée moderne ressemblant vaguement à notre OTAN, une armée d’avantage prévue pour la défense que pour l’attaque. Pour la deuxième guerre du Tiberium changement d’époque, et de conflit. Tiberian Sun nous emmenait dans un monde ravagé où le GDI avait décidé de passer à l’attaque, envoyant au front ses Titans, machines de guerre conçue pour l’attaque.
Alors que tous attendaient le retour du Titan dans Tiberium Wars, celui-ci n’apparu que dans l’extension, toujours accompagné de son acolyte le Wolwerine. Unité principale des troupes des Steel Talons, vétérans et nostalgiques comme nous de la seconde guerre. Dans cet épisode, le Titan évolue, il abandonne son canon traditionnel pour un canon magnétique. Si sa présence inopinée ravit le cœur des fans, elle permit également d’introduire une nouvelle donnée dans cet univers de plus en plus riche. Le GDI ne formait plus un bloc unique, différents groupes se partageaient le pouvoir de l’organisation ailée, une diversité qui sera au cœur du nouvel épisode de Command & Conquer.
Dans celui-ci le Titan accompagne la classe offensive, mettant sa puissance de feu à profit pour attaquer les positions du Nod. Sa métamorphose entamée à Kane’s Wrath est ici terminée, désormais il ne se sépare plus de son canon magnétique. Pour la première fois depuis ses deux apparitions remarquée, il n’est plus la pièce maitresse de l’armement du GDI, surclassé en puissance de feu par les imposants Tank Mammouth et le Mastodonte. Cependant, il est sûr que sa simplicité et son équilibre entre puissance et rapidité lui assurera une place de choix sur le champ de bataille.
Le Titan devait également faire une apparition dans Tiberium, le FPS abandonné par EA. Afin de ne pas l'oublier, voici quelques images. Notez la grande différence de design par rapport à la faible évolution du Titan dans les RTS.