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Si le dictionnaire comprenait une définition du Nod, nul doute que l’on retrouverait le mot « Furtif » au cœur de celle-ci. La confrérie était un groupe terroriste qui s’opposait à la toute puissance d’un groupe d’états dirigés par la serre de Fer du GDI. Ne pouvant combattre frontalement son puissant ennemi, il fut contraint d’utiliser les pires techniques de la guérilla pour parvenir à ses fins. Dans la conscience populaire, le mot terroriste est toujours assimilé à l’obscurité, à l’imprévisible, un ennemi terré dans l’ombre qui attaque par surprise avant de disparaître aussitôt.

Dans le premier épisode de la série Tiberium, le recours au furtif pour le Nod semblait être une évidence pour ancrer dans le joueur l’image d’une faction terroriste mais, bien plus que d’avoir fait de la confrérie l’entité maline de cette histoire, les créateurs de Command&Conquer l’ont dotée d’une unité symbolique, une unité qui gagnait rapidement sa place dans la légende.

Pour sa seconde apparition dans Tiberian Sun, le Tank Furtif ne subit pour ainsi dire pas la moindre modification, son design est peaufiné pour le nouveau moteur graphique mais garde strictement le même look, le même gameplay. Unité de reconnaissance et de harcèlement le Tank Furtif n’est pas l’unité que l’on emploie pour l’assaut final, elle espionne l’ennemi et frappe les points laissés sans défense, détruit les récolteurs solitaires mais jamais n’attaque frontalement l’ennemi.

Avec Tiberium Wars, il effectue sa première mue, optant pour une apparence beaucoup plus fragile et un pack de roquettes pour le moins ostentatoire. Fini les roquettes lancées avec parcimonie, à présent quand le Tank Furtif attaque il vide son chargement de munition et rares sont les cibles qui survivent à un tel déferlement de violence. Sa technique de combat est la mise en pratique la plus parfaite de ce que l’on appelle le « Hit and Run », une approche silencieuse, une attaque aussi brève que brutale et un repli précipité.

Au cours de la série, le Tank Furtif a été de moins en moins seul à employer cette technologie chère au Nod. Dans Tiberian Sun on voyait apparaître un générateur de furtivité qui sera reprit dans Tiberium Wars ainsi qu’un générateur mobile dans l’extension. Dans le troisième opus, le Vertigo et le Spectre rejoignaient le clan très fermé des unités furtives, accompagnés de plusieurs unités d’infanterie.

Le Tank Furtif faisait également parler de lui dans le FPS Renegade, voici une vidéo pour illustrer sa présence :

Quelle place pour la furtivité dans Tiberian Twilight ? Nous n’aurons pas de réponse définitive avant le lancement de la Beta mais une chose est sûre, la furtivité sera plus que jamais un des atouts du Nod !

Evolution de char furtif:

   

 
 
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