
Si l’on demandait à un joueur quelle est selon lui l’unité de base de tout RTS moderne/futuriste qui se respecte il répondrait sans aucun doute le char. Elément emblématique des guerres contemporaines il est de tous les conflits et l’on ne trouvera nul jeu de stratégie explorant notre époque sans blindé. Ainsi Tiberian Dawn, tout premier CnC ne dérogeait pas à la règle et offrait aux deux camps un char classique, le char moyen pour le GDI et le char léger pour le Nod, le plus réaliste des deux. A cette époque où les graphismes demeuraient encore rudimentaires il était la simplicité même, un rectangle surmonté d’une tourelle avec un trait représentant le canon. Il était avec son frère ennemi du GDI le symbole d’une série ancrée le temps d’un épisode dans une époque proche de nous.

Avec le deuxième opus il changeait de look et donnait au Nod sa toute première unité inspirée par les insectes. De son nom de Scarabée ou « Tick Tank » en Anglais ce blindé dérogeait aux habitudes du Nod avec une capacité secondaire étonnante qui allait séduire le cœur de nombreux joueurs. Sur les surfaces poreuses il pouvait en effet se déployer, s’enfonçant dans le sol afin de gagner un bonus de défense non négligeable. Utile pour défendre une position ou tout simplement pour affronter une grande force ennemie. Cette idée sera malheureusement abandonnée dans la troisième guerre du Tiberium.
Le fameux blindé du Nod fait un bref passage dans camp de la GLA dans le très conversé Generals. Il gagne dans cet épisode son nom définitif avec un look qui rappellera aux joueurs le tank léger du tout premier épisode. Engin anti-char le plus fragile de tous il parvenait néanmoins à tenir ses adversaires en respect grâce à de nombreuses améliorations parmi lesquelles l’ajout d’un missile et des obus chimiques redoutables contre l’infanterie. Comme d’autres unités de la faction terroriste il peut gagner en puissance en ramassant les débris laissés sur les cadavres des véhicules adverses.

Pour le troisième opus de la série Tiberium le Scarabée s’élève dans la chaine alimentaire et devient le Scorpion. Il trouve là certainement son meilleur design ou tout du moins celui le plus plébiscité par les joueurs, mélange subtil entre engin de guerre et insecte. Elément central de l’arsenal du Nod il laisse sans mal son empreinte sur le champ de bataille, quiconque a joué à Tiberium Wars n’est pas prêt d’oublier les marées de Scorpions se déferlant sur sa base. Il opère dans cet épisode une mue qui aura un impact majeur par la suite, grâce à une amélioration il abandonne son traditionnel canon pour une arme laser, traçant du même coup un chemin entrepris par le Titan un peu plus tard dans la Fureur de Kane.
La dernière guerre du Tiberium est à n’en point douter le temps du désamour entre le Scorpion et les joueurs. Ceux-ci lui reprocheront en effet son allure grotesque qui tient bien d’avantage de l’animal que du char d’assaut. Sa queue immense, ses pinces proéminentes, difficile de passer inaperçu à côté de cet engin qui ne manquait pourtant pas d’atouts. Outre son obélisque portatif il peut s’enfoncer dans le sol pour s’infiltrer derrière les lignes ennemies et attraper l’adversaire à l’aide de ses tenailles. Si son design ne lui promettait pas un grand avenir dans le cœur des joueurs c’est sans aucun doute sa puissance exagérée qui a scellé la fin de leur idylle.
CnC4 est aussi l’occasion du retour plus ou moins voulu du Scarabée avec l’Avenger qui évoque étrangement le célèbre char de Soleil de Tiberium. Il ne peut plus se déployer en tourelle mais gagne en revanche une capacité non négligeable. A sa mort il lâche plusieurs mines qui endommagent les unités environnantes. Fer de lance du Nod dans la lutte contre les blindés il délaisse avec ironie son talent pour tenir une position et devient une unité conçue pour foncer au cœur des troupes ennemies.
Evolution du tank Scorpion:
 |