6 - Les Waypoints (débutants)
Création et utilisation des waypoints
Les waypoints sont des "drapeaux" utilisés pour désigner
des endroits spéciaux avec des événements, comme l'arrivée
de renforts, ou bouger la caméra (dans les cartes mulitjoueurs), ou où
définir les points de départ des joueurs. Les waypoints sont créés
et effacés en utilisant le navigateur d'objet sur la partie droite de
l'écran.
Etape 1: Création d'un waypoint
Dans le navigateur d'objet, au 2/3, vous verrez une option "Waypoints"
en liste. Cliquez sur le "+" pour ouvrir la liste de waypoints.
Etape 2: Choisir le type
Il y a 3 options dans la liste: "Create waypoint", "Create Waypoint
with special ID", et "Delete waypoint". Le premier est ici pour
ajouter un waypoint avec le premier numéro de libre sur la carte, avec
le second, vous pouvez donner le numéro que vous voulez, et avec le troisième
vous effacez des waypoints sur la carte. Sélectionnez la seconde option:
"Create waypoint with special ID".
Etape 3: Placer le waypoint
Cliquez n'importe où sur la vue isométrique. Une boîte de
dialogue s'ouvre. Donnez au waypoint le numéro "60". Cette
valeur sera ensuite utilisée pour identifier le waypoint dans le futur.
Cliquez sur OK. Une icône de drapeau apparaît à l'endroit
où vous avez cliqué pour placer le waypoint
Effacer des waypoints:
Ouvrez le liste "Waypoints" dans le navigateur d'objets et sélectionnez
"Delete Waypoint". Maintenant, cliquez sur le waypoint que vous voulez
effacer.
Note: Vous ne pouvez pas utiliser "Delete Object" pour effacer
un waypoint.
Chercher des waypoints:
Si vous avez besoin de chercher un waypoint précis sur la carte, allez
dans le menu Maptools et sélectionnez "Search waypoint". une
boîte de dialogue apparaitra et vous pourrez sélectionner le waypoint
que vous voulez pour centrer la vue dessus.
7 - Les triggers en général
Un trigger est une action de cause à effet qui se déroule pendant
que le joueur joue sur une carte. Chaque trigger a un événement
et une action liés à lui. Un trigger simple pour débuter
(ou juste pour le fun) révèlera la carte en entier.
Les cartes solos contiennent toujours des triggers. Dans ce tutorial, nous
allons créer un trigger qui affichera toute la carte au joueur 20 secondes
après qu'il se soit fait attaquer. Nous ferons comme si votre camp étant
les américain et que votre carte et les camps sont déjà
près.
Etape 1: Commencement:
Pour lancer l'éditeur de triggers, cliquez sur "Edit-Trigger editor"
(vous aurez peut-être besoin de désactiver le "Beginner Mode"
avant dans le menu Option). Clqiuez sur "New trigger" pour créer
un nouveau trigger. Vous verrez un trigger se nommant "New trigger"
sélectionné. Pour que la suite soit plus facile, nous allons renommer
ce trigger. Ecrivez "Player attacked -> show map" pour le nom du
trigger.
Etape 2: Mettre les paramètres:
Maintenant, cliquez sur "Events". La fenêtre d'événements
s'ouvrira avec aucun événement listé car nous n'en avons
pas encore créé. Cliquez sur "New event". L'événement
0 sera automatiquement sélectionné. Vous avez maintenant à
sélectionner le type d'événement. Nous allons utiliser
"6 House attacked by anybody". Une description de l'événement
apparaît, les la liste des paramètre n'en contient qu'un seul:
"House". Sélectionnez "House" (il devrait déjà
l'être) et regardez les valeurs possibles. Automatiquement, "0 Americans"
est choisi. Nous allons le laisser comme cela, cependant, vous pouvez par exemple
le mettre à "1 Americans" (cela fera que le trigger se lancera
quand n'importe qui attaquera les Américains, le joueur compris!). Si
nous laissons le trigger tel quel, le trigger se lancera immédiatement
après que les Américains soient attaqués, mais nous voulons
que le jeu attende 20 secondes. Pour faire ceci, cliquez sur "New Event".
Sélectionnez "13 Time elapsed" et entrez 20 comme paramètre
de temps.
Etape 3: Mettre l'action
Ce trigger ne fait rien encore car nous n'avons pas encore mis d'action. Pour
changer cela, cliquez sur "Actions". Cette fenêtre fonctionne
exactement comme celle d'événements. Cliquez sur "Wen action".
Maintenant sélectionnez "16 Reveal all map" comme type d'action.
Entrez 60 comme durée.
Etape 4: Sauvegardez votre carte
Sauvegardez votre carte (si vous la sauvegardez en All01t.MAP, elle sera utilisée
comme première mission de la campagne alliée).
8 - Les triggers de victoire/défaite en solo
Pour toutes les cartes solos, vous devrez mettre des triggers de victoires
ou de défaites pour le joueur humain. Nous ferons comme si vous aviez
déjà créé une carte et placé les camps.
Vous avez besoin de 2 triggers: 1 de victoire et 1 de défaite pour le
joueur humain (mettez le joueur humain comme propriétaire du trigger).
Vous allez voir ci-dessous un exemple simple de création de triggers
de victoire/défaite.
Trigger de victoire:
1. Evénement: par exemple "7 House destroyed by anybody" (utilisez
l'ennemi princial comme camp)
2. Action: "1 Win game", utilisez le camp du joueur comme propriétaire
Trigger de défaite:
1. Evénement: par exemple "7 House destroyed by anybody" (utilisez
le camp du joueur comme camp)
2. Action: "2 Lose game", utilisez le camp du joueur comme camp. |