 |
. : [N]ews du 02/11/2008 à 22:53 : . |
 |
|
 |
Interview de Raj Joshi et David Silverman |
 |
Voilà donc la transcription en français de l'interview que j'ai pu effectuer en fin de soirée avec David Silverman et Raj Joshi, respectivement "product manager" et "producer" d'Alerte Rouge 3 et animateurs du Battlecast Primetime, l'émission de TV en ligne consacré aux Command & Conquer. Je vous conseille de la lire jusqu'au bout, vu qu'un petit bout d'info sur le prochain C&C est contenu dedans 
FAS : Pour commencer, à la fin de cette soirée quelles sont vos impressions au sujet de la communauté francophone, des fans ?
David : Oh, tellement d'énergie, d'entousiasme, en fait la communauté francophone semblent mettre autant voire plus d'énergie dans C&C que nous !
FAS : Hier vous étiez à Londres pour le Battlecast Primetime en direct, pouvez-vous nous comparer les différentes communautés anglaises et françaises ?
David : La francophone est largement meilleure. (rires)
Raj : En fait on a pas eu tellement l'occasion d'intéragir avec les fans à Londres. Mais je dois dire que la communauté francophone est tellement amicale et nous fait nous sentir fantastiquement bien. La réception qu'on a eu à Londres était géniale, on doit le dire. Mais là, David et moi sommes si heureux, on sent tellement d'énergie et tout le monde est tellement sympa. Ils apprécient vraiment ce qu'on fait et c'est plus que ce qu'on aura jamais pu imaginer.
David : Oui, sérieusement, un des bons aspects du travail qu'on fait est le fait qu'on puisse voyager à travers le monde et c'est génial de pouvoir intéragir avec les différents fans et on a vraiment vu que malgré les différences de langues tous les fans ont en commun leur passion pour C&C, et ça traverse toutes les barrières. C'est juste incroyable de voir un gars déguisé en soldat du NOD à Trafalgar Square habillé en soldat du NOD et juste après de voir la même chose ici. C'est une expérience géniale et c'est pour ça qu'on fait ce boulot ! On passe de longues heures et beaucoup de boulot à finir le jeu pour que vous y jouiez et c'est vraiment des choses comme ça qui y donnent tout l'intérêt.
FAS : Pour C&C et Alerte Rouge en particulier il y a énormément de fans dans le monde, tout le monde attend la sortie du prochain opus depuis... ça fait 6 ans ?
Raj : 7 ans !
FAS : Est-ce que ça a mis de la pression sur le développement du jeu ?
David : Absolument ! En fait chaque fois qu'on fait un C&C on a la pression : c'est une franchise vieille de 13 ans, et la dernière chose qu'on veut c'est être connus comme les gens qui ont détruit C&C. C'est pas Indiana Jones, hein, on doit être sûrs. Et une des choses que l'équipe fait très bien est intéragir avec la communauté pendant le développement. Beaucoup de webmasters viennent voir le jeu avant sa sortie pendant les Community Summits, ils peuvent jouer et donner leur avis et on a aussi certains de meilleurs joueurs qui viennent aider à équilibrer le jeu. On regarde constamment ce que la communauté pense, ce qui est posté sur les forums officiels, par exemple quand des fans disent "Oh mon dieu je peux pas croire que vous avez fait ça avec l'Apocalypse !" on prend vraiment ça en compte. En fait on a fait beaucoup de changements (parmi lesquels le re-design complet de l'Apocalypse pour le rendre plus proche de ce que les fans voulaient). Donc j'espère que vous voyez et reconnaissez qu'on prend vraiment en compte ce que vous pensez.
FAS : Une question que pas mal de gens se posent à votre propos : à part faire le Battlecast Primetime, vous avez un vrai travail ?
David : Quoi c'est pas un job ça ? Allez !
Raj : C'est bon, l'interview est finie ! Sors de là ! (rires)
David : C'est mon vrai boulot ! Dans mon temps libre par contre je suis responsable de la marque C&C, c'est mon travail de m'assurer avec les équipes de développement que le bon titre est développé, qu'on va vers la bonne audience et que les fans reçoivent ce qu'ils demandent. J'apporte aussi des idées comme par exemple C&C TV et autres initiatives pour garder l'intérêt des fans. C'est ça mon travail vraiment, beaucoup de recherche d'idées, de concrétisation et s'assurer que vous les fans avez ce que vous voulez.
Raj : Oui, en fait pour David et moi on s'est basiquement porté volontaire pour un deuxième travail, mais sans salaire. (rires)
David : Mais ça c'est du salaire, c'est juste pas de l'argent.
Raj : Exactement, on est payé par l'admiration des fans. On fait la majorité du travail pour Battlecast Primetime pendant notre temps libre.
David : Les samedis, dimanches...
Raj : David est un responsable produit du côté marketing, et moi je suis producteur dans l'équipe de développement. Et pas seulement pour AR3, je travaille aussi sur d'autres C&C. Ma journée de travaille se résume en aide pour la création artistique, en fait je contrôle la partie créative du produit et je m'assure que depuis le moment où vous mettez le disque dans le lecteur et le moment où vous voyez le générique vous avez une expérience fluide dont vous appréciez chaque minute.
FAS : Avec C&C 3 vous avez vraiment mis l'accent sur l'E-Sport et le jeu en ligne. En regardant en arrière, qu'est-ce que vous pouvez tirer comme bilan et où voulez-vous aller avec AR3 ?
David : Vous avez tout à fait raison. Quand on a voulu faire revivre C&C ça faisait 8 ans qu'un jeu de la série Tiberium n'était pas sorti (et 5 ans depuis le dernier C&C), on a regardé ce qui se passait de le monde. En de nombreux endroits, particulièrement l'Asie (dont la Corée du Sud) les STR sont devenus massivement un sport en ligne. En fait on peut regarder ces matchs sur Youtube, mais aucun jeu n'était vraiment pensé pour ça, personne n'avais l'idée en 95 ou 98 que ça pourrait devenir un sport. Quand on a commencé à y réfléchir on a décidé d'intégrer ça dans le jeu, et c'est là que BattleCast est né. Ça a commencé par certains d'entre nous dans une pièce évoquant l'idée d'avoir un système pour diffuser les parties en ligne. Et là on a tous commencer à s'exciter et à dire "Alors si on peut diffuser ses matchs, on doit pouvoir les commenter !", "Si on peut les commenter, on doit pouvoir aussi dessiner sur la carte comme pour le football américain", et moi j'ai écouté ça et dit "En fait on devrait faire une station de TV et diffuser ces matchs dans une émission pour C&C !". Et là tout le monde m'a regardé un peu bizarrement. (rires) Mais en fait ça semble une étape logique, et on voulait créer l'endroit où les fans pouvaient devenir célèbres grâce à leurs parties. Vous pouvez être un joueur professionnel ou le gagnant du tournoi français C&C et personne ne le reconnaitra, mais si vous venez sur C&C TV vous deviendrez des célèbrités. C'est pour ça qu'on a mis des sections comme "Through the eyes" ou le "Main event" et les "Battlecast Five", on veut rendre hommage aux fans. Le show n'est rien sans votre support et le fait que vous soummettiez vos matchs. Le fait qu'on ait pu tenir 13 mois et continuer (tape du point sur la table en regardant Raj) est incroyable. Ça a vraiment dépassé nos espérances.
Raj : Absolument. En fait ça a commencé par ce qui semblait une bonne idée, mais après on était dans une espère de vide, on avait aucune idée de si ça fonctionnait. On a commencé à voir les statistiques et on a pu s'apercevoir qu'au moins de gens regardaient le show de temps en temps. Mais quand on va rencontrer les gens dans ces "tournées" on se rend compte que les fans adorent l'émission et le retour qu'on a nous pousse à continuer (les gens qui soummettent leurs matchs, qui nous donnent des idées, postent leurs commentaires etc.).
David : On a changé, vous savez. Battlecast Primetime a évolué énormément depuis le premier épisode si vous allez le voir, et s'il-vous-plait ne le faites pas ! Raj et moi avons évolué aussi !
Raj : Même ma coupe de cheveux d'ailleurs.
David : Et t'as un complet maintenant !
Raj : Ouais ! En fait vous aurez remarqué que pendant 1 ans j'ai porté exactement la même cravatte, mais j'ai finalement un nouveau complet maintenant.
David : Je peux pas parler pour Raj, mais je suis sûr qu'il sera d'accord. Quand on met un épisode en ligne, la première chose que je fais pendant une semaine c'est regarder sur les forums ce que les gens en disent. Quand les gens disent "pourquoi vous montrez pas un match C&C ?", je vais dans la prochaine réunion et je dis "on devrait mettre plus de contenu C&C". Et c'est avec les gens qui disaient "je veux plus de ça, moins de ça" qu'on est arrivé à l'idée des BattleCast Five, les fans voulaient avoir plus de leurs matchs en ligne. Donc on a créé une nouvelle section, comme le Top 10 des émissions de sport, qu'on a appelé Battlecast Five. Donc de nouveau, c'est juste grâce à l'excellent travails que vous faites.
FAS : Je pense effectivement que ça apporte pas mal de mouvement dans la communauté, en France beaucoup de gens ne peuvent pas à cause de l'anglais.
David : Plus maintenant, vous avez Battlecast Primetime France (ndlr, par CNC-Addict).
FAS : Oui, c'est d'ailleurs une excellente initiative. J'aurai juste une dernière question, vous avez parlé d'un "prochain C&C" pour dont la beta sera ouverte aux possesseurs d'une édition collector (Premier Edition) d'AR3 début 2009.
David : Aaaah...
FAS : Donc, une seule question : est-ce que le prochain C&C sera un STR (ndlr, Stratégie en Temps Réel, dans la collector ils parlent d'un jeu très orienté online) ?
(silence)
David : Bon, je peux pas parler du prochain C&C, comme mentionné dans l'édition collector, mais je vais quand même vous dire ça. Notre but est de faire les jeux que les gens aiment, et si les gens aiment les STR, vous pouvez définitivement vous attendre à d'autres STR à l'avenir. |
Pour la version originale de l'interview, avec interdiction totale de commenter l'accent du génial interviewer :
FAS
|
|
 |
 |
 |
 |
. : [V]os commentaires : . |
 |
|
|
|
Héhé , jolie interview, de bonnes questions bien impertinentes comme le : "à part faire le Battlecast Primetime, vous avez un vrai travail ? "
J'adore ... apparemment, ils étaient super détendus ...
Merci FAS, et les autres |
|
|
|
|
|
interdiction totale de commenter l'accent du génial interviewer => On excuse l'accent au vu du contenu |
|
|
|
|
|
"Je travaille aussi sur d'autres C&C"
Hin hiiiin, ça veut dire quoi ça ? |
|
|
|
|
|
Ca veut dire qu'il gère égalemet les communautés et les jeux comme Tiberium wars ou la Fureur de Kane ...
|
|
|
|
|
|
bonne interview et c'est vrai qu'ils avaient l'air bien détendu...
sinon pas de news sur ce fameux CnC "Online"... mais bon, on aura des STR, c'est déjà ça |
|
|
|
|
|
Sympa l'interview, on apprend des choses parfois décalées mais bon... merci, je sais ce que je voulais. |
|
|
|
|
|
Je verrai bien un CnC ala Kingdoms... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|