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C'est lors de la Games Convention 2006 que nos envoyés spéciaux Raphaël et FAS ont pu durant plusieurs minutes interviewer Pete Larsen, chef de produit chez EA Allemagne.
Celui-ci nous donne plusieurs informations intéressantes que vous pourrez découvrir ci-dessous.

 

- Allons nous avoir des packs collectors ?
- Nous travaillons là-dessus. J’aimerais personnellement me débrouiller pour en proposer deux. Je travaille en ce moment dessus avec l’équipe de développement. Nous pensons à des goodies « ingame » ainsi que d’autres choses comme un autocollant, etc… Avec en plus une belle boîte. Pas une grosse boîte mais une belle que l’on remarque.
Nous n’en avons pas encore parlé car beaucoup de choses restent encore à faire, nous travaillons dessus et notre but est de proposer deux très belles boites.

- Allons-nous voir des publicités à la télévision ou au cinéma pour Command & Conquer 3 ?
- Nous allons lancer une campagne de publicité, mais je ne sais pas quels sont les plans pour la France, sachant que vous n’êtes pas aussi important que l’Allemagne au niveau des joueurs C&C.
L’Allemagne est le second ou troisième pays C&C dans le monde, et des publicités seront lancées à la télévision, mais il y aura aussi de nombreuses vidéos en ligne. C’est là-dessus que nous allons nous concentrer.

- Pour BFME2 nous avions eu droit à des vidéos « Inside The Battle ». Allons-nous avoir la même chose pour C&C3 ?
- Nous avons beaucoup de chance d’avoir Aaron Kaufman, Apoc, notre community manager. Il travaille très dur pour nous, la communauté, avec son équipe dans les studios. Ce n’est pas un homme de marketing. Il fait tout son possible pour faire quelque chose de ce type et il est prévu de faire même mieux. Le problème est ensuite toujours le même : plus on passe de temps là-dessus, moins on en passe à travailler sur le jeu.
Nous voudrions faire une démo multi et solo, un beta test, tout. Mais le problème reste le même : le temps qu’on passe sur une démo est du temps qui n’est pas passé sur le jeu et nous sommes tous des fans de C&C, nous voulons tous un bon jeu. Nous devons donc faire des choix : combien de temps on passe sur les à-côtés pendant la production et combien de temps on passe sur le jeu en lui-même.
Mais nous pouvons nous attendre à au moins autant de contenu que pour BFME2.

- Avez-vous prévu de créer des produits autour de Command & Conquer : t-shirts, casquettes, etc… ?
- En Allemagne nous allons faire beaucoup de choses comme ça, nous avons par exemple deux modèles de casquettes, etc…

- C&C3 sera plutôt orienté solo ou multi ?
- J’ai parlé avec une personne de chez EALA qui travaille beaucoup sur C&C3. Il a lu le déroulement des missiosn et il est fan : « La campagne solo est absolument géniale et complètement C&C, elle est fidèle à l’histoire du Tiberium. Elle est très solide. »
Mercredi, il y a eu une rencontre entre l’équipe américaine et la Community Team au cours de laquelle Mike Verdu a donné son avis sur le multi. Pour lui le multi était très important et le support doit encore être augmenté. Qu’est-ce que cela signifie ? De très bonnes cartes, un gameplay fluide, un ladder, un lobby, un ladder kit, un clan kit, des patchs, etc… Il s’est encore excusé de l’absence du ladder kit dans les jeux précédents.
La partie solo sera donc très solide mais le multi sera aussi d’excellente qualité. Nous voulons que les gens jouent encore à C&C3 en 2011.

- Encore une question sur le multi : comment comptez-vous vous battre contre les tricheurs ?
- Quand il y a un exploit dans le jeu, il y a toujours des gens pour le trouver et ceux-ci sont bannis. Un exploit est trouvé un jour, il est corrigé le lendemain, et le surlendemain un nouveau apparaît, tout ça va très vite mais il est clair que tout ça doit être corrigé.

- Aurons-nous encore des modifications graphiques sur le Tiberium ?
- Il sera dans le jeu comme sur les images. Il est plus gros. Il y a une bible Tiberienne, il y a une explication très importante au sujet du Tiberium, d’où il vient, ce qu’il est, etc… Mais on devra avancer un peu dans le jeu pour en savoir plus là-dessus…

- Y aura-t-il une alternance jour-nuit ?
- Il y aura certainement la nuit, nous n’en avons pas vraiment parlé mais je crois oui.

- Concernant le jeu solo : y aura-t-il des missions commando ?
- Pour commencer, je n'aime pas ces missions, pas du tout, j'aime construire, je veux mes jouets. Je sais que l'équipe sait que ce type de missions n'est pas vraiment populaire. Certaines personnes les aiment bien et je présume donc qu’il y en aura.

- Y aura-t-il différents moyens de gagner de l'argent ?
- Je ne peux encore rien dire là dessus, désolé.

- Combien de personnes travaillent sur Command & Conquer 3 ?
- Au départ, nous avons une ou deux personnes qui écrivent un document sur le pourquoi de ce produit, les caractéristiques techniques, etc.…
Ensuite débute le développement et plus de personnes arrivent pour atteindre jusqu’à 120 personnes pour les plus importants projets.
Pour C&C il y a beaucoup de parties dispersées comme la localisation, les testeurs, … Le noyaux dur comporte 50 personnes mais peu parfois atteindre 100. Il faut aussi voir que l’équipe grandit jusqu’au développement avant de diminuer pour ne comporter que les développeurs de patchs.

- Sais-tu quelque chose sur un possible Community Summit à Los Angeles ?
- Pour BFME2, il y avait eu un Community Summit avec tous les gens importants de la Communauté, je pense qu'il y aura quelque chose de similaire pour C&C 3. Apoc en dira bientôt plus mais ce ne sont que des spéculations.

- Y aura-t-il quelque chose pour la communauté française ?
- Je crois que les fans français de C&C devraient venir en Allemagne !... ;)

 

Interview traduite de l'allemand et de l'anglais par Raphaël, pour Time Of War.

 
 
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