Avant d'attaquer les choses sérieuses, commençons par quelques péripéties ayant eu lieu pendant le voyage (sans quoi on s'ennuierait, non ? FAS, lâche cette masse tout de suite! ). FAS qui devait arriver 1 heure avant moi est finalement arrivé 3 heures après en raison d'un séjour aussi prolongé qu'involontaire à Amsterdam.
De mon coté, je suis enfin entrain de me réchauffer dans le train me ramenant à Sarrebruck parce qu'il n'y a pas de places assises dans les parties chauffées de la gare de Cologne. Et sur les quais, il fait froid... En attendant, j'ai tout de même pris le temps de prendre quelques photos de la cathédrale de Köln (il faut dire qu'elle est juste à coté de la gare! ).
Quelques mots sur la salle tout de même : le bâtiment est très joli vu de l'extérieur et l'intérieur se prête très bien à la LAN, notamment aussi bien agencée ! EA-LanTeam a vraiment fait un excellent boulot !
Oui, ca ne vous intéresse que très moyennement, je sais. Mais j'arrive aux choses sérieuses : tout d'abord, nous avons eu droit à une présentation de C&C 3 sur Xbox 360 par Raj Joshi.
Les graphismes sont de toute beauté, comme vous pouvez vous y attendre et d'après le cobaye n'ayant encore jamais joué à un RTS sur console, c'est assez simple à prendre en main. Il n'avait en effet pas de problème particulier et a écrasé une IA facile relativement vite à grand coups d'avatars !
Après cette présentation, ce fut le tour de la première mission NOD avec les vidéos qui vont avec... c'est impressionnant sur écran géant ! Ainsi qu'à une escarmouche alien au cours de laquelle, le cobaye a été puni et a du jou... se faire écraser par une IA brutale. Autant dire que l’on n’a pas eu le temps de voir grand chose!
Heureusement, Labz arrive à la rescousse pout une partie avec les Scrins et contre une IA facile. C'était très instructif. Notamment les sortes de porte avions aériens qui ont grandement participé à la victoire. Je ne suis pas un très grand joueur mais il m'a tout de même semblé qu'une fois bien maitrisés (surtout les boucliers d'énergie), les aliens doivent être la plus puissante des 3 factions. Pas d'inquiétude néanmoins : EA prévoit un patch d'équilibrage pour les mois prochains, le temps de prendre en compte les remarques de la communauté.
Il ne faut pas oublier le plus important : la présentation de ToW Tools par FAS ! Tous s'est extrêmement bien passé, le programme en développement n'a même pas planté (l'effet Bonaldi n'a pas osé frapper de nouveau) ! Et il a été très bien accueilli par les webmasters notamment un membre de ThunderMods, site allemand important hébergeant quelques gros mods. Cela s'annonce donc très bien pour l'avenir.
Lors d’ne table ronde entre les différents membres de la communauté a été abordée la question des tournois ESL C&C TW : si j'ai un conseil à vous donner, c'est bien d'apprendre à parler allemand ! D'autant plus que des tournois "fun" (avec des lots, n'oubliez pas que la Community Team soutient) sont envisagés. Plus d'informations dans les semaines/mois à venir.
A la suite de ces deux réunions (~23H), une petite animation pour distribuer divers goodies C&C a été organisée. Ceux qui voient les allemands comme tristes et pas amusants sont priés de revoir leurs classiques! Ah oui, j'oubliais : les bières ne sortaient pas à l'unité mais au caisson (ca permet d'en faire profiter les autres et ca évite d'y retourner trop souvent)...
Le dimanche matin que j'attendais très calme s'est en fait révélé extrêmement actif ! Pour commencer, nous avons eu droit à un match commenté NOD contre Scrins se soldant par la défaite de ces derniers. L'intérêt du match était plus dans les commentaires tordants que dans l'action mais je peux vous dire que l’on ne s'est pas ennuyé !
Nous avons ensuite assisté à la remise des lots des différents tournois du weekend. Je ne connaissais pas la moitié des gagnants ou seulement de noms mais certains ont du truster jusqu'à 7 podiums (et donc plusieurs fois les mêmes lots, celui qui a reçu 3 sacs a été la cible de moqueries...) ! Parmi les lots les plus intéressants il y avait donc des sacs EA et des tapis de souris Renegade... :D mais non ! Il y avait aussi des souris et des clefs USB C&C, des photos dédicacées des acteurs, des cartes graphiques et... une version de First Decade dédicacée par Mike Verdu ! Sympathique, non ?
Tout s’est ensuite déroulé très rapidement : 12:30, le rangement commence, 13:00, TOUS les ordinateurs (~40) étaient rangés (lâcher un PC rangé dans son carton à un collègue 2m plus bas, je n'y aurais pas pensé…). Quand je suis parti à 13:30, il ne restait guère plus que des câbles ! J'avais pensé donner un coup de main mais face à une équipe comme ca, c'est plus prudent de se mettre dans un coin pour ne pas gêner !
Voilà, je pense avoir fait le tour de nos expériences au cours de ce CnC-Con. Je peux vous dire que c'était très intéressant et que l'on en repart avec un tas d'idées et encore plus de contacts, mais aussi bien fatiguant, 10H de sommeil en 2 jours et ne parler et entendre pratiquement que de l'allemand, je ne le ferai pas tous les weekend.
Le fait est que je remercie les organisateurs qui ont vraiment géré l'événement de manière optimale et qui ont du dormir encore moins, et ce depuis une bonne semaine ainsi que tous les gens qui ont fait preuve de patience quand je ne comprenais pas ;) !
Dossier réalisé par Raphaël pour Time Of War |