|
 |
[GT]WaffeN : une interview bien méritée ! |
 |
C’est avec un grand bonheur que je réalise (enfin !) l’interview de WaffeN, alias Nicolas Zullot. J’ai bien cru que jamais elle ne se ferait, tant les difficultés de timing rencontrées ont été nombreuses.
Nous sommes le 6 Août (demain c’est mon anniversaire, tiens !) et c’est aujourd’hui que le top player Waffen accepte de venir nous parler un peu de lui mais surtout de son univers et de sa passion pour les jeux vidéo. Présentation.
D’où viens-tu? Quel age as-tu ? Depuis combien de temps tu joues au RTS ? Sur quel jeu as-tu commencé ?
Je m'appelle Nicolas ZULLO, j'habite la banlieue toulousaine et j'ai 17 ans. Ca va faire depuis 2001 que je joue au STR. J'ai fait mes débuts sur Age of Empires 1, et je suis passé par la suite par de nombreux STR : Age of Empires 2 & 3, Warcraft 3, Starcraft, Dawn of War (pour les plus connus) et je suis maintenant sur Command and Conquer 3 : Les guerres du tibérium. Je n'ai jamais vraiment joué longtemps à aucun des Command and Conquer précédents, mais je les ai essayé pour la plupart d'entre eux.
Qu’aime tu réellement dans les jeux en temps réel ?
Les jeux de stratégie en temps réel représentent un style de jeu très précis. Ils mélangent efficacement vitesse, précision et réflexion. Il faut donc agir vite, agir bien et agir de manière pertinente. C'est ce que j'apprécie vraiment dans ce genre de jeu. Cet assemblage permet aisément aux jeux de stratégie en temps réel d'être très compétitifs - du moins lorsque la structure le permet - et c'est vraiment cet aspect "e-sport" que j'aime réellement.
Sur quel jeu as-tu commencé à réellement t’investir ? Qu’est ce qui t’a attiré le plus dans le nouvel opus de EA pour que tu t'y mettes sérieusement ?
C'est lorsque je suis arrivé sur Warhammer 40000 : Dawn of War que j'ai commencé à comprendre la dimension compétitive des jeux de stratégie en temps réelle où l'on peut jouer on-line. La référence était bien sûr Warcraft 3 mais j'ai eu le malheur de m'y prendre trop tard. J'ai donc préféré persévérer sur DoW. J'y ai découvert un grand attrait pour les clanwars, pour le un contre un et pour la tension que l'on ressent au sein d'un match important. J'ai commencé avec du retard ce jeu et c'est pour cette raison que j'ai du gravir les échelons pour me hisser à un niveau convenable. J'ai poursuivie sur Age of Empires 3 en achetant le jeu dès sa sortie pour gommer les différences de niveau et prendre le maximum d'avance. Je suis longtemps resté à un assez bon niveau jusqu'à des problèmes d'équilibrage. En ce qui concerne le nouvel opus d'EA, deux choses m'ont décidé à l'acheter : "Quand le STR devient un sport" au dos de la jaquette du jeu et "présent aux WCG 2007", confirmant la première raison. J'y vu, une route toute tracée : un STR bien moins peuplé que Warcraft 3, mais très axé compétition. Donc moins d'adversaire potentiel, plus de chance d'arriver à un excellent niveau et compétition toujours présente. Vis-à -vis du jeu en lui-même : j'ai accroché dès la démo, sur la quelle j'essayais de battre le plus rapidement possible l'IA brutale. Je me suis rendu assez vite compte du fait que la micro-gestion serait présente, même si je savais qu'elle serait moins importante que la macro-gestion ou que de la réflexion générale (l'utilisation de son cerveau en fait ^^). Sinon, 3 races, de nombreuses maps annoncées... je me suis donc laissé tenté et j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.
« Apprécions pour l'instant le jeu comme il est, le temps qu'un nouveau patch débarque. »
Le Patch 1.05 est sortie depuis maintenant 1 mois et demi. Il a permit un changement radical dans le gameplay de C&C 3. De ton point de vue qu’a-t-il apporte de plus le patch 1.05 ? Par rapport à la sortie du jeu.
Quelque soit le patch, il est toujours le bienvenu. J'ai vraiment apprécié le début du patch 1.05 : on découvre que l'infanterie sera plus utile, qu'on devra vraiment harassé, que les stratégies vont se diversifiées... Mais en fait non. On tombe dans la rengaine qu’a connue le patch 1.04. C'est bête et dommage mais le jeu reste quand même intéressant. On remarque juste qu'on apprécie d'avantage les mirrors car ils gomment les imbalances. C'est sûr le changement est radical si on compare cette version par rapport à la sortie du jeu, mais on est encore loin d'être parfait. Apprécions pour l'instant le jeu comme il est, le temps qu'un nouveau patch débarque.
Le patch 1.06 n’ayant pas apporté grand-chose au gameplay nous m’en parlerons pas plus que ça mais si tu avais quelque chose a rajoute par rapport au patch 1.06 qu’est ce que tu voudrais nous dire ?
Le patch 1.06 est le type de mini-patch parfait qu'on devrait sortir de manière hebdomadaire. Ici, ce n'est pas le cas, un tel patch prend encore trop de temps à être confectionné. C'est dommage, de nombreux p'tits patches comme ça serait très appréciés : corrigeant bugs, incohérences et petites imbalances; on arriverait vite à un très jolie jeu. Un patch tous les 3 mois ne sont pas la solution. Le patch 1.06 n'apporte pas de changement de gameplay, je n'ai donc rien n’a rajouté.
Le jeu actuellement de certaine personne se résume a faire avance leur raffinerie puis de poser une défense sonique de plus je ne comprends toujours pas pourquoi les meilleurs clan joue toujours sur la même map(carnage en zone rouge). Et toi comment vois tu le jeu C&C 3 en ce moment et pourquoi vous jouez toujours sur la même map (carnage en zone rouge) en match clan ?
Le base walking est la stratégie qui m'exaspère le plus : no skill, no brain, quasi incontrable. Un bon joueur peut perdre contre un plus moyen facilement à partir du moment où il perd son calme. Contre un tel joueur, je suis forcé de partir sur du fast superweapon, le truc vraiment pourrie qui te fait perdre la soirée parce que très presque sûr que ça va durer au moins une heure. On n’est pas sur Suprem Commander que je sache, alors arrêtons cette "stratégie" et recentrons-nous sur la compétence et la réflexion d'une partie normale. En ce qui concerne Carnage en zone rouge, c'est tout simplement dû au fait que Command and Conquer 3 souffre du "One Map Syndrom". Autrement dit, les joueurs ont tous la même map préféré. En 1on1 c'est Arène de tournoi, en 2vs2 ça semble être Carne en zone rouge. Je ne peux pas en dire plus, je ne joue quasiment jamais en 2on2.
« j'attend vraiment le battlecast et les ladders par saison avec cash price à la clé. »
On peut voir ici et là certaine personne utilise des manipulations malsaines pour gagner des parties, pour moi c’est une des choses qui m’embête le plus. Le patch 1.06 a permit que certains problèmes qu’on pouvait voir durant les parties soient enfin éradiqués. Maintenant nous attendons de pied ferme le patch 1.07 et toi qu’attends tu de pied ferme ?
Je vais sûrement passé pour quelqu'un de pessimiste (ce que je ne suis normalement pas ^^) mais j'ai bien peur que le patch 1.07 ne soit sympa à jouer que les 2-3 premières semaine. En revanche, j'attend vraiment le battlecast et les ladders par saison avec cash price à la clé. Ce serait un vrai tournant pour Command and Conquer 3. Je n'attends plus trop du gameplay à l'heure actuelle, malheureusement.
Le RTS a beaucoup évolué pendant ses dix dernières années, déjà on peut voir la différence de gameplay entre Général Heure H et TW. Comment vois tu le jeu RTS dans le futur ?
La Corée à déjà pas mal d'avance sur nous : on voit des show match sur Starcraft avec des bêtes qui montent à plus de 400 APM, des milliers de fans en délire qui hurlent à la moindre erreur de micro et au moindre BO original. Des retransmissions en direct sur les plus grandes chaînes de télévision. Du vrai sport électronique, en gros. C'est comme ça que je vois le futur du RTS. E-sport > Sport
Les GT sont arrivé à la première place au tournoi WG, tout d abord félicitation pour votre performance. Que pensez-vous des équipes Fr représenté pendant ce tournoi ?
Le tournoi WG est sûrement le plus représentatif des tournois qu'il y a eu en france. L'optique des GT, c'est la compétition, le stress du match, la passion de la performance. C'est pour ça que le recrutement est très sélectif et que quand joueur se doit d'avoir la façon de penser et le niveau qui conviennent pour intégrer la structure. Dans les autres équipes, l'esprit qui anime les GT est moins concentré. Il y a bien sûr toujours des joueurs qui apprécient la compétition, tous comme ils apprécient le jeu, mais il y a surtout des joueurs qui joue pour s'amuser, qui considère (et c'est bien normal) Command and Conquer 3 pour un divertissement très attrayant. Chacun sa façon de voir les choses, rien n'empêche d'être bon, de s'amuser et d'aimer la compétition tout en même temps ! A mon avis les équipes les plus fortes sont les Xp3rt et certains WG et les GT. On note aussi quelques bons joueurs dans certains clans, comme toujours ; -)
« Quand on voit qu'il y a eu le championnat Elite Battlefield 2142 avec $10000 de cash »
Les GT se sont très bien placé sur le ladder ClanWars grâce notamment à Léo et Knolz. Malheureusement D4lux et toi n’étiez pas présent le mois de Juillet. Vous comptez privilégiez cette ligue à la place de ESL ou AGL ? Et toi tu es d’attaque pour conservé la première place que vous avez actuellement ?
Pendant l'été je travaille environ 60 heures par semaine, de 8h du matin jusqu'à 23h et les soirs de week-end. Je n'ai donc pas trop le temps pour jouer... J'apprécie vraiment la motivation et la performance de mes coéquipiers pour le ladder ClanWars.cc. Si j'ai le temps de jouer, il est certain que je ferais tout pour soutenir GT. Je ne compte pas abandonner l'AGL car c'est une league que j'apprécie vraiment. Je ne la jouerais pas cet été mais dès la rentrée, mon activité vidéo ludique reprendra comme avant, si ce n'est plus. Command and Conquer 3 sera le dernier jeu dans lequel je m’investirais, je ferai donc tous ce que je peux pour finir en beauté. L'ESL c'est à mon avis fini. J'apprécie néanmoins les NigthCup parce qu'il y a souvent du bon niveau.
Comme tu le dit si bien « ESL c’est à mon avis fini » Parlons un peu de l’équipe de France « ESL », le 10 juin 2007 la structure ESL publiait une équipe de France sur leur ladder. A ce jour, il y a-t-il eut des matchs internationaux ? A ma connaissance le sélectionneur de cette équipe ne s’est jamais exprimer pour ses choix, pourquoi a-t-on avis ? On peut s’apercevoir aussi que ESL n’est pas vraiment suivi par les joueurs sur le ladder TW donc on est en droit de se demande pourquoi avoir fait une équipe de France « ESL » alors qu’apparemment ils ont délaissé le ladder 1on1 TW. Pour clore le sujet sur l’équipe de France, a ton avis comment on pourrait construire une équipe de France cohérente ?
Les joueurs de Command and Conquer 3 boudent l'ESL. Or, ils ne se rendent pas compte que la seule structure capable d'organisé des choses énormes. Comment les faire venir sur l'ESL ? Que faire ? Quand on voit qu'il y a eu le championnat Elite Battlefield 2142 avec $10000 de cash... Ah bah oui, avec 12 joueurs sur le ladder, on risque pas d'avoir la même chose. Cette équipe de France partait d'une excellente idée : faire bouger les choses au niveau international. Mais que faire quand les ladders de tous les pays (sauf l'Allemagne...) se vident ? Comment organisé des choses si personne ni met du sien ? Comment créer un engouement collectif de la communauté si tout le monde s'énerve pour rien, si personne ne veut aider le jeu à percer et à devenir "Grand". Combien de mail j'ai envoyé pour qu'on ait des LAN ? Combien de fois Knolz à harceler l'équipe d'Admin international de l'ESL pour avoir juste des nouvelles ? Que doit-on faire de plus ? Ce n'est pas parce que 20 personnes se bougent que tous va changer. Il est important que la communauté agisse et soutienne les idées des autres. Cette idée d'équipe de France était à mon avis une très bonne idée ! Créer un effet de supporter, essayer de relever le niveau français en donnant les joueurs sélectionnés dans cette équipe comme modèles, mettre de l'animation et de la rivalité entre les différents pays du globe... Personne n'y a crut, tout le monde à pleurer : voilà ce qu'est devenu cette équipe. A l'avenir, il faudra agir assemble ou ne pas agir du tout. Knolz se démène pour faire connaître C&C3 sur les plus grands site e-sport, pour parler du jeu, pour lui faire une réputation... et quand l'admin ESL soutient l'engouement et propose ce projet d'équipe, tout le monde siffle. Tant pis !
Les WCG approche et on vient d’apprendre que C&C 3 aura ça place. Tu aurais été déçu d’apprendre que C&C 3 n’est pas été admis pour les WCG ? Cela aurait pus te faire changer de jeu ?
Chez les GT, nous avions pas mal de contact avec un community manager d'EA France. Il nous avait dit que c'était à 90% sûr que nous n'aurions pas les WCG. Nous avons bataillé ferme à coup d'argument, de dossiers et de stats pour avoir cette compétition. Nous sommes néanmoins resté très longtemps dans un flou "moitié vide" et cet annonce me motive énormément, c'est un coup de chapeau que je tire à EA, qui vient de sauver se jeu et de le relancer pour l'expansion qui sera certainement annoncé d'ici quelques temps. Et oui, une déclaration négative aurait pu me faire changer de jeu, ou tout simplement arrêter de jouer pour la compétition ^^.
Revenons une dernière fois sur l’équipe de France car tu ne m’as pas répondu à cette question, Comment faire pour avoir une équipe de France cohérente ? Pour qu’elle soit soutenu et admiré pour qu’ainsi on puisse d’une s’identifié à elle et de deux procuré une envie chez les autres joueurs français pour qu’il essaye à leur tour de faire partie d’elle.
Autrement dit, « Comment sélectionné une équipe de France sans que la communauté ne râle ? »
« le skill du joueur n'est pas la chose la plus importante, il faut aussi considérer sa façon de penser, sa façon de jouer et sa façon de s'adapter »
Voila, par exemple !
Je pense que les gens aimeraient tous voir une sorte de tournoi. A l'issue de celui-ci se dévoileraient les meilleurs joueurs et ils seraient sélectionnés dans l'équipe. Mais cette solution n'est pas - et de loin - la meilleure. Car dans un tournoi, une contre performance peut surgir n'importe quand. La forme, l'humeur et l'entraînement peuvent vraiment faire varié le cours d'un match, même si le tournoi est en BO3 et qu'il y a un looser bracket. De plus, le skill du joueur n'est pas la chose la plus importante, il faut aussi considérer sa façon de penser, sa façon de jouer et sa façon de s'adapter. Etre bon un moment et briller pendant 2 semaine ne signifie pas que vous êtes une personne assidue et d'un niveau constant. Cela ne signifie pas que avez un mental habitué à la compétition. Combien de bons joueurs ont craqué lorsque l'enjeu était trop élevé ? Combien de joueur ont des p'tis coup de rox et des grosses passes de sux ? C'est pour cela que je privilégie la solution d'un sélectionneur connaissant bien la scène française et l'e-sport en général.
J’ai appris que Evil, le sélectionneur avait lâché l’équipe de France. Si tu avais la possibilité de choisir le sélectionneur de l’équipe de France qui choisirais-tu ? Sachant qu’il faut une personne connaissant bien la scène française et l’e-sport en général.
J'ai quelques pseudos qui me viennent mais je n'ai pas envie de donner de noms pour n'impliquer personne. J'espère qu'on me comprend : -)
Qu’aurais –tu aimer que le site Timeofwar offre aux équipes française, que ça soit en terme d’espace, de communication, de tournois ou même ladder. Il y a-t-il quelques choses à améliorer ? Tu as quartier libre dans cette question, laisse ton imagination parler.
Des tournois réguliers seraient une excellente initiatives. La France en manque cruellement, des tournois 1on1 et des tournois en clanwars, au format 4x 1on1 et 1x 2on2. Un ladder serait certainement inutile car il en existe déjà . Il serait dommage de séparer encore les joueurs ou de tous les retrouver sur les mêmes ladders. En dehors de ça, je ne pense pas que les équipes aient besoin d'un support individuel.
Qu’attends tu d’un site comme TIMEOFWAR ? En quoi il peut répondre à tes besoins de joueurs ?
J'apprécie actuellement le site comme il est et je pense que le spécialiser pour les joueurs ne serait pas forcément bénéfique car cela reste un site de fan de Command and Conquer. Un espace complet et fonctionnel sur les replays se ferait certainement bien sentir, à mon avis. (Même s'il existe déjà un système de replay sur le site, je pense à quelque chose de bien plus poussé).
N’hésite pas à venir en parler à l’un des admins du site.
Pas de soucis !
Question rapide :
Faction préférée : Scrin
Le matchup préféré : Scrin Mirror
Line up (5 joueurs FR) préféré (en tant que joueur) : knolz, léo, dalux, alpha, scorpionX
1v1 ou 2v2 : 1v1
Meilleurs joueurs affrontés (toutes nation confondus, 5 maxi) : Apollo, Grey.unit, Wonnaplay, Technique, gmerc
Meilleurs clan affronté (toutes nation confondus, 5 maxi) : a-losers, dignitas, xGx, OoE, ToT
Style de jeu pratiquer (Rush, agressif, attentiste, campeur, BaseWalking) : Agressif (anti basewalker)
Temps de jeu par semaine : 5 Ã 20h par semaine.
Nombre de games jouées : Au delà des 1500 games jouées à mon avis.
Autres jeux pratiqués : Poker en ligne
Merci Beaucoup Nicolas, pour ma part j’ai fini, cependant si tu as quelque chose a dire qui ne fait référence a aucune de mes questions tu peux me le dire. C’est ton moment de gloire tu peux dire ce que tu veux^^
Merci à toi Fred ! J'ai essayé de répondre franchement à chacune de tes questions en développant un minimum. J'espère que je n'aurais choqué personne. Je prévois aussi un grand retour pour la rentrée ! Merci à tous ; - )
Fin de l’interview. Réalisé par VERISSIMO Frédéric alias [TOW]Gandalf.
[TOW]Gandalf
|
|