Désignation : Croiseur de combat de classe Kodiak Camps : GDI Rôle : Croiseur de combat Lourd Date d'introduction : 2068 Classe de combat : Soutien Armement : 9 canons de 24 pouces, Six rayons Vulcain. Vitesse : Lent Type d'appareil : Vaisseau Lourd
Background
Durant la seconde guerre du Tiberium, le premier vaisseau de commandement de l'armada GDI était le vaisseau Orca de Commandement nommé aussi OCV. Ce puissant aéronef à décollage vertical était capable de voler en orbite autour de la Terre. Le plus remarquable d'entre tous, fut certainement le "Kodiak" commandé par le célèbre Commander Mac Neil. Bien que beaucoup plus efficace, l'OCV était également incroyablement cher à produire et à entretenir. Ceci poussa le GDI à ne plus continuer le développement d'unités aériennes aussi imposantes après la seconde guerre du Tiberium et mis donc au placard ces mastodontes.
Après la troisième guerre du Tiberium, le GDI revint sur sa position. Les Dévastateurs Scrins et les Transporteurs Planétaires d'Assaut furent d'une part, capables de détruire les positions GDI les plus lourdement défendues. Et d'autre part, ils se défendaient très efficacement contre les autres unités aériennes, pourtant, elles aussi, lourdement armées. Après la construction du Réseau de Contrôle du Tiberium, le GDI put enfin dégager assez de ressources pour relancer le développement de nouveaux vaisseaux dont l'objectif était de faire armes égales (ou mieux encore) avec leurs rivaux scrins.
Ceci prit 6 ans de développement non-stop, et en 2068, le GDI obtint enfin la pierre angulaire de toute sa flottille : Le Croiseur de Combat de classe Kodiak. Il fut nommé ainsi étant donné sa similarité visuelle avec le célèbre vaisseau du Commander Mac neil, mais, bien que partageant sa capacité orbitaire, son rôle sur le champs de bataille étaient radicalement différent. Contrairement à son prédécesseur, plutôt utilisé comme vaisseau de commandement, le Kodiak devint une véritable arme de guerre. Il fut armé de 9 canons de 24 pouces regroupés en trois tourelles, réminiscences des armées du 20ème siècle. De plus, le Kodiak put enfin se défendre contre les agressions aériennes ennemies avec de puissants canons à rayon Vulcain.
Le premier Kodiak fut aperçu au combat en 2069. Le GDIS Mac Neil parvint à détruire les puissantes obélisques défendant une base de séparatistes en Afrique, cela permit aux troupes d'infanterie du GDI de sécuriser la zone en faisant un minimum de pertes. Depuis son introduction, le Kodiak a enchaîné les succès, semant la terreur dans les troupes des Séparatistes et mettant en sourdine tout ceux qui pensait saborder l'alliance NOD-GDI.
Spécifications du champs de bataille
Tire au flanc ?
Le kodiak est armé de 9 canons de 24 pouces capables d'annihiler toute opposition terrestre. Chaque canon tire de manière rotative et la gravité augmente encore la vitesse des projectiles qui forment de véritables cratères lors de l'impact au sol. Montés sur les flancs du Kodiak, ces canons peuvent rapidement manœuvrer pour faire feu sur n'importe quelle cible rapidement excepté les cibles aériennes. De plus, les tourelles avant ne peuvent faire une rotation de 360 degrés ce qui requiert une légère escorte pour couvrir les arrières du Kodiak.
Top Gun
Montées sur le toit du Kodiak, les trois tourelles Vulcain dotées chacune de deux canons ne permettent pas au Kodiak d'en faire une unité spécifiquement anti-aérienne. Cependant, le kodiak peut repousser des attaques d'aéronefs ennemis légers. Étant donné, que ces tourelles sont montées sur le toit, cela ne permet pas au Kodiak de les utiliser sur les cibles terrestres. En combinant cet armement aux reste de l'artillerie dont dispose le Kodiak, on peut affirmer que ce vaisseau peut faire face aisément à de nombreuses situations de combat imposées par l'ennemi.
Manœuvres défensives
Récemment, les kodiaks furent améliorés avec des circuits de reconduction d'énergie et une armure "paratonnerre" capable d'améliorer sa résistance vis-à-vis des tirs lasers ennemis. L'armure paratonnerre, est communément appelée comme cela car elle augmente proportionnellement sa résistance en fonction du flux d'énergie qui tente de la pénétrer. Le barreur peut également activer les circuits de reconduction d'énergie pour que l'énergie captée par cette armure soit déroutée vers les canons du Kodiaks. Une partie de cette énergie captée est également déroutées vers les moteurs du Kodiak, ce qui lui permet de jouir d'un surplus de vitesse momentané. les barreurs sont couramment entraînés pour faire face à ces situations et tirer le meilleur profit de la vitesse et de l'armure du Kodiak.