Pas encore enregistré ? Par ici soldat !
Revenir à la page d'accueil
        Cliquez ici pour vous connecter      Moteur de recherche TOW     Tournois Time Of War
Revenir � la page d'accueil
    . : [E]n 2 mots : .
     Time Of War
     EAP/Westwood
     La série Tiberium
     Renegade
     La série Alerte Rouge
     Generals
     La Terre du Milieu
 
    . : [S]ections : .
     Base de connaissances
     Créations de fans
     Images
     Mods
     Replays
     Solutions
     Stratégies
     Téléchargements
     Liens/Partenaires
 
    . : [D]ossiers : .
     Command & Conquer
     Soleil de tiberium
     Guerres du Tiberium
      +Kane's Wrath
     Crépuscule de Tiberium
     C&C Renegade
     Tiberium
     Alerte rouge 1
     Alerte rouge 2
      +La revanche de yuri
     Alerte Rouge 3
      +La Révolte
     C&C Generals
      +C&C Generals Heure H
     La Terre du Milieu
     La Terre du Milieu 2
      +R. Of The Witch King
 
    . : [L]es forums : .
     La série Tiberium
     La s�rie Alerte Rouge
     Generals / Heure H
     La Terre du Milieu
     Time Of War
 
    . : [A]ffiliés : .
     CnCGenerals World
     CNCNZ
     Jeux Stratégie
     Tom Baxa
     War Of Generals

Jios // Kloobik.com

 
. : [N]ews du 30/06/2010 à 08:56 : .
 
Greg Black: l'interview sans langue de bois!
Source : GameReplays

Une interview de Greg Black a été réalisée il y a peu, et contrairement à beaucoup d'autres (toutes?), celle-ci se révèle très instructive sur les coulisses de EALA, sans aucune langue de bois, et on peut dire que tout n'est pas rose!
Greg Black explique les nombreux disfonctionnements qui sont entre autre à l'origine de son départ, mais aussi de l'échec de Command & Conquer 4 et j'en passe.
Une lecture indispensable!!

GameReplays: Vous avez travaillé pour EALA et aidé à la création de titres Command & Conquer comme Les Guerres du Tiberium ou Alerte Rouge 3. Comment appréciez-vous ces jeux? Que pensez-vous d'eux? Etaient-ils bons?
Greg Black: Une question difficile pour moi. En vérité j'étais probablement la critique la plus sévère envers nos jeux dans l'équipe de EALA. J'ai commencé avec C&C en 95 et j'ai tout de suite accroché. L'adorais l'histoire, le gameplay, Kane (de façon totalement platonique). Pour moi C&C avait quelque chose d'un jeu sacré et je voulais que chaque C&C sur lequel je travaillais garde cette voie.
Malheureusement et bien que nous ayions une équipe talentueuse et passionnée, EA ne nous a pas donné suffisamment de temps pour faire de vrais bon C&C. Pour le cas C&C3, le cycle de développement a été d'environ 11 mois. Comparez ça à Blizzard ou Relic qui prend entre 3 et 6 ans pour sortir leurs STR. Notre temps de développement le plus long a été de 18 mois pour Alerte Rouge 3, mais l'équipe avait été divisée en 2 pour supporter une nouvelle plateforme (la PS3), le temps supplémentaire n'en était donc pas vraiment. EA avait simplement besoin de nous pour garder le studio à flot alors que de nombreuses autres équipes avaient échouées.
Donc pour répondre à votre question, je n'étais pas content du résultat pour C&C3 et AR3, nos jeux étaient toujours fait à la va-vite, notre technologie commençait à avoir de l'âge et de dégradait au fil des ans, le pathfinding était horrible, l'implémentation du jeu en ligne pas bon, et par conséquent nos jeux non plus, de mon point de vue, par rapport au C&C1, Alerte Rouge 2 ou Generals (sur lesquels j'avais aussi travaillé mais très peu).
Je voudrais cependant féliciter l'équipe de développement, donner les circonstances dans lesquelles ces jeux ont été réalisés (technologie dépassée, temps imparti trop court). Je pense que ce que nous avons fait était pas mal par rapport aux moyens que nous avions. Malheureusement le joueur qui achète le jeu à $50 ne voit pas la chose de la même façon, il voit seulement ce qu'il y a dans la boite.

GR: Vous étiez en charge de l'équilibre sur C&C3 et AR3. Avez-vous eu la possibilité de faire remonter des idées de la communauté directement dans le jeu? Qu'est-ce qui était important et quelles propositions ont été prises au sérieux?
GB: Je travaillais en relation directe avec la communauté. Je consultais beaucoup de forums quotidiennement, comme GameReplays.org, pour avoir le ressenti des joueurs hardcores. Je prenais chaque idée au sérieux du moment que celle-ci était présentée avec des arguments valables. Malheureusement il était souvent très difficile de les implémenter du fait de notre calendrier très serré.
Mon seul véritable regret concernant la communauté est que je ne parle et ne lis pas l'allemand et ne pouvais donc pas sonder la communauté de ce pays. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une grande source d'information.

GR: Est-ce difficile de bien équilibrer un jeu? Faisiez-vous l'équilibre de chaque partie du jeu?
GB: Il est extrêmement difficile de bien équilibrer un jeu. Il ne s'agit pas juste de trouver la bonne formule, de jouer au jeu et l'appliquer. Si le jeu n'a pas été prévu pour être équilibré dès le départ rien ne pourra le corriger. Malheureusement le temps que nous avions ne nous permettait pas de faire tout l'équilibrage que nous souhaitions, nous donnions souvent notre premier essai en version finale, et le temps nous empêchait de sortir une version beta. Ca a toujours été une grande source de frustration pour moi. Je ne peux pas tout mettre sur le dos du temps, Dustin Browder avait la même pression sur Generals mais le jeu a eu un excellent mode multijoueur. (Nd Furax: Dustin Browder est ensuite parti de chez EALA pour rejoindre Blizzard...)

GR: En regardant en arrière, qu'auriez-vous changé sur votre travail à EALA ou sur C&C? Quels sont vos meilleurs souvenirs chez EALA?
GB: Il y a beaucoup trop de choses que je changerais dans nos jeux. Cependant j'ai adoré travailler sur C&C et j'ai un grand respect et de l'admiration pour le groupe STR à EALA. Je pense que le jeu sur lequel j'ai préféré travailler était BFME2. C'était vraiment intéressant de travailler sur un jeu auquel personne ne faisait vraiment attention. Travailler sur C&C impose tout de suite plus de pression et d'attente. BFME2 nous a juste permis de faire un jeu fun avec des Elfs et des nains.

GR: Comment les idées et les propositions des fans vous étaient soumises?
GB: Je les trouvais moi-même en arpentant les forums, ou bien une autre équipe trouvait quelque chose et m'en faisait part. L'équipe communautaire (principalement Apoc) nous donnait aussi régulièrement des infos sur la communauté et les sujets "chauds" des forums.

GR: Votre départ de EALA a été un grand désarroi pour les joueurs de C&C et les fans. Pour quel raison avez-vous quitté EALA?
GB: Ca n'a pas été une décision facile pour moi, EA est là où ma carrière de développeur de jeu a débuté, mais j'avais vraiment besoin de quelque chose de nouveau. Le temps a fait que mes amis d'EALA ont aussi quitté le navire. EA n'a pas tenu beaucoup de promesses et continuait de prendre de mauvaises décisions concernant la franchise C&C malgré les protestations de l'équipe de développement. J'avais besoin de m'écarter de la folie de EA.

GR: Est-ce que EALA vous manque? Si oui, qu'est-ce qui vous manque le plus?
GB: Travailler à EALA ne me manque pas, mais ce qui me manque c'est travailler avec les gens de là-bas, et bien sûr le travail sur C&C me manque. Mon nouveau bureau est à moins de 2Km du campus EALA et je le vois tous les joueurs quand je vais au travail.

GR: Que pensez-vous de Command & Conquer 4? Beaucoup de gens pensent que C&C4 n'est pas vraiment un jeu de la franchise C&C.
GB: Ca ne serait pas fairplay de juger C&C4 car je n'ai pas travaillé dessus ni joué à la version finale. J'étais cependant encore dans le studio au moment du développement et j'ai pu tester des pré-versions. Il faut savoir que C&C4 n'a jamais été vu comme un jeu faisant réellement partie de l'univers Tiberien, mais plutôt comme une expérience sur le jeu en ligne. Cela avait commencé avec une version de C&C3 uniquement online pour le marché asiatique. La compagnie a décidé de rendre le jeu plus commercial en lui joignant une campagne solo, appelez ça C&C4 et mettez-le dans la boite. L'équipe a évidemment protesté cette décision mais c'est tout de même resté. L'équipe a essayé de faire son possible pour faire un bon jeu avec les réalités de EA, mais cela a donné un produit issu d'une culture d'entreprise défaillante.

GR: Qu'est-ce que C&C et la communauté veulent dire pour vous?
GB: C&C représente une grande part de ma vie. C&C a été le premier jeu que j'ai acheté. La communauté C&C est la seule toujours active. C&C est et sera toujours un de mes jeux favoris. Travailler sur C&C a été comme si un rêve devenait réalité (jusqu'à ce que je passe du rêve au cauchemar).

GR: Vous travaillez maintenant avec d'autres gens connus chez Zynga. Parlez-nous de votre nouveau job!
GB: Moi-même et d'autres membres de l'équipe C&C ont ouvert un studio à Los Angeles appelé Zynga. Nous travaillons actuellement sur un projet pas encore annoncé où je suis designer en chef. Malheureusement je ne peux pas en dire plus pour le moment.

GR: Cela a-t-il été difficile de travailler dans un nouveau studio?
GB: Etant un des fondateurs de Zynga et l'ayant fondé avec d'autres amis de EA, ça n'a pas été difficle de débuter. Il s'agit d'une compagnie très différente de EA mais je travaille avec des gens que je connais depuis des années donc ça se passe bien.

GR: Quelle est la spécialisation de ce studio? Vos espoirs et attentes ont-il été satisfaits?
GB: Ici aussi je ne peux pas répondre mis à part le fait que je me sente bien dans ce studio.

GR: Quels sont vos plans à venir?
GB: Pour le moment je travaille sur mon jeu à Zynga et tente de trouver de bons STR à jouer (au moins jusqu'à la sortie de StarCraft 2). J'espère un jour pouvoir ouvrir mon propre studio de jeu vidéo, mais ça sera une longue route.

GR: Que faite-vous pendant votre temps libre? Quels sont vos loisirs?
GB: J'ai commencé il y a peu les hélicoptères radio-commandés. C'est beaucoup plus cher, difficile, frustrant et dangereux que les jeux vidéo. Je le recommande vivement!

GR: Quelque chose à dire à la communauté C&C?
GB: Merci pour tout ce bon temps. J'ai vraiment beaucoup d'affection pour la communauté C&C, même si vous n'aimez pas toujours nos jeux.



Furax


  . : [N]ews connexes : .

- Interview de Jason Graves
- Adam Isgreen parle de C&C4
- Nouvelle interview de Sam Bass

 


. : [V]os commentaires : .
 
30/06/2010 à 09:56
    Lebelge

 
Riccitello Démission ! Riccitello démission !

Bah ca confirme tout ce qu'on pensait concernant la cadence "à la con" imposée aux designers et développeurs ...


Edité le 30/06/2010 à 09:56
 
30/06/2010 à 10:06
    Furax

 
En tout cas on sent vraiment Black aigri par la façon dont ça c'est passé.
Après, je ne place pas beaucoup d'espoir dans sa nouvelle société pour leurs débuts je dirais, j'ai peur d'un effet "Petroglyph"...
 
30/06/2010 à 10:22
    Blackout

 
Petroglyph a fait des jeux sympa, seulement il faut un budget pour faire tournée tout ça !
 
30/06/2010 à 10:28
    Furax

 
Blackout> Je ne reproche rien à Petroglyph, mais juste le fait que beaucoup misaient dessus, et que comme tu dis par manque de moyens au final leurs jeux étaient assez moyen en général.
Qui parle encore de Empire At War ou autre? Personne. C'est dommage mais les finances font aussi beaucoup au succès d'un jeu...
 
30/06/2010 à 10:50
    Lebelge

 
Y a bientôt End of NAtions qui va sortir aussi ... Les trailers sont très prometteurs ...

Pour en revenir à l'interview, je suis toujours un peu "étonné" de lire que les développeurs étaient contre ls décisions de EALA ... Pourt

 
30/06/2010 à 11:24
    CrazyMan

 
Woooow... on dirait le deballage que l'on attend de l'équipe de France ^^
Et ben, bravo EA !
 
30/06/2010 à 11:28
    Romano88

 
mouais bah on est maintenant sûr que EA se fout de ses joueurs c'est triste dans un sens... autant pour nous que pour les équipes de dev. certainement plus passionnées...
Edité le 30/06/2010 à 11:28
 
30/06/2010 à 11:33
    Foril

 
Lebelge> "les développeurs étaient contre ls décisions de EALA"

Il me semble que c'est EA tout court qui a pris des décisions inadéquates (si j'ai bien lu).
Et End Of Nations m'attire beaucoup (pas plus que Starcraft 2 mais il m'attire beaucoup).

Au moins, il a l'estime de parler ou de témoigner des moments plutôt difficiles dus à EA plus ou moins.
 
30/06/2010 à 11:53
    NOD

 
Sans surprise, il dit un peut tout se que l'on savait déjà.
Je n'ose même pas imaginé la frustration que l'on peut avoir quand on travaille sur quel que chose que l'on aime par dessus tout, et voir son travaille saboté par des cadres en culotte courte.

A mon avis, le prochain projet de EA tout online va encore faire couler de l'encre.
 
30/06/2010 à 13:00
    Lebelge

 
En lisant cet interview, je me demande comment il a pu travaillé chez EA aussi longtemps ...

Il a l'air de dire qu'il est conscient d'avoir fait de la merde depuis CNC3 mais cela ne l'a pas empêché de continuer à bosser pour EA ...

Il crache un peu dans la soupe je trouve, même si je suis d'accord avec lui sur le fond.
 
30/06/2010 à 13:26
    Furax

 
Lebelge> Je pense qu'on espère toujours que ça va s'arranger. Et comme il dit, EA n'a pas tenu bons nombre de promesses. Sur le coup tu peux espérer mais ensuite tu déchantes, mais entre temps, ben t'es toujours dans la même boite...
 
30/06/2010 à 13:52
    Daniel Jackson

 
"il faut savoir que C&C4 n'a jamais été vu comme un jeu faisant réellement partie de l'univers Tiberien, mais plutôt comme une expérience sur le jeu en ligne."

Pardon???????????????????????
Comment??????????????????????
Je rêve??????????????????????

Non mais il me semble que C&C4 était pas censé être le final de la série Tibérium?

Stop le délire sérieux! Si maintenant on fait des suites qui sont pas censé être des suites, on est bien dans la m****!
 
30/06/2010 à 13:58
    Furax

 
Daniel Jackson> Il explique la chose oui, comme quoi C&C4 devait être à l'origine C&C3 uniquement en ligne pour le marché asiatique.
Ca me fait marrer quand on repense aux discours officiels "La campagne de C&C4 sera géniale"...
 
30/06/2010 à 15:11
    NOD

 
Je peux comprendre qu'il a peu resté chez EA longtemps avec leurs belles promesses, comme pour nous, ou ils nous font couvrir de jeu en jeu, et sa marche bien.

Mais la je crois que EA est arrivé a un point de non retour, au tant avec les joueurs que avec ses employer.
 
30/06/2010 à 15:34
    Lebelge

 
C'est certain que EA ddevra vraiment rafraichir la licence si ils s'aventurent à ressortir un cnc ...

Je pense pas qu'ils feront la même connerie ... Mais ce sera à mon avis pas pour tout de suite ... Il manque un peu de sous pour le moment ..
 
30/06/2010 à 15:43
    Yssan

 
Ouai en gros ils se sont foutus de la gueule des joueurs depuis le début... Pathétique.
 
30/06/2010 à 15:55
    Mantis08

 
Furax > je suis desolé,je ne suis psa d'accord avec toi. Il faut déja être attaché au SW pour aimé empire at war et on en parle encore....
 
30/06/2010 à 16:20
    Hiryu-

 
Bon c'est bien rigolo tout ce bazar mais ça ne nous dit pas quand Gen 2 va sortir
 
30/06/2010 à 17:49
    Lakaoum

 
merci pour cette itw, vraiment génial
 
30/06/2010 à 19:31
    Furax

 
mantis08> Ben j'y suis attaché, mais l'univers n'a pas suffit. J'ai pas trouvé le jeu mauvais que ça soit vlair, mais pas spécialement bon non plus.
En gros, j'y ai joué + que C&C4, mais beaucoup moins que tous les autres C&C.
 
01/07/2010 à 17:17
    Kanos

 
Moi j'aime bien empire at war, c'est un bon STR, pas extra mais qui a ces qualité.
 
02/07/2010 à 01:10
    Dams71

 
C'est beau cette mentalité de partir et de rejeter la faute sur les autres. Sans oublier le magnifique "En vérité j'étais probablement la critique la plus sévère envers nos jeux dans l'équipe de EALA". S'il était vraiment en accord avec ses idées, comme le dit LeBelge, il serait parti plus tôt et n'aurait pas attendu la fin de plusieurs productions dont visiblement il savait pertinemment que ce seraient des ratés. Ce monsieur pourrait au moins avoir l'humilité de ne jamais oublier qu'il a fait parti de cet échec.

"Si nous Japonais avons fait la guerre, ce n'est pas notre faute mais celle de notre Empereur ! Nous n'avons rien à nous reprocher contrairement aux vilains Allemands." Et c'est ainsi que les Japonais rejetèrent tout sentiment de culpabilité collective et donc ne tirèrent pas beaucoup de leçons de tout cela. Oui bon d'accord, un point Godwin mais j'étudiais ça récemment et ça me semble tout aussi pathétique cet interview.

Enfin, ce n'était pas inintéressant pour autant . Songez à une petite relecture, au-delà de l'orthographe, il doit y avoir une faute de frappe par question .
 
02/07/2010 à 06:46
    Furax

 
Dams71> Je pensais bien à relire l'interview mais je l'ai écrite très rapidement, d'où les nombreuses fautes qu'il doit certainement y avoir, désolé.
Bref, je vais corriger ça.
 
02/07/2010 à 08:32
    Darkal

 
GR: Que faite-vous pendant votre temps libre? Quels sont vos loisirs?
GB: J'ai commencé il y a peu les hélicoptères radio-commandés. C'est beaucoup plus cher, difficile, frustrant et dangereux que les jeux vidéo. Je le recommande vivement!

 
02/07/2010 à 10:17
    Daneel Reventlov

 
Intéressante cette interview.
 
02/07/2010 à 15:38
    Bobavince

 
Furax> mantis08> J'ai également jouer a Empire at wars , et même acheter son extension !

Certe ce n'était pas l'un des meilleurs jeux que j'ai vu , mais j'y suis retourner plusieurs fois rien que pour me faire un partie en mode galactique ...Les planètes , c'est autres choses que des simples bases ... pas mieux ... juste différent !

En somme un jeu assez sympa , mais comme Furax , j'y ai jouer bien moins longtemps que C&C !
 
04/07/2010 à 10:42
    Gear

 
""Il faut savoir que C&C4 n'a jamais été vu comme un jeu faisant réellement partie de l'univers Tiberien, mais plutôt comme une expérience sur le jeu en ligne""
Expérience ratée
 
04/07/2010 à 15:18
    FAS

 
Gear >> Autant je suis pas fan de C&C4 et j'y ai pas rejoué depuis des mois, autant je suis pas d'accord avec ça : ce qui m'a vraiment déçu dans C&C4 ces sont des gros problèmes de finition (jeu bâclé), et une campagne solo ridicule. La partie multi-joueur et le nouveau mode de jeu, pour moi c'est la seule partie intéressante du jeu. Pendant la beta j'ai pas mal joué en multi et ça donne des parties assez fun, très actives, etc. Pas assez pour me faire accrocher au jeu (surtout vu le contenu c'est assez répétitif), mais pas raté non plus.
Edité le 04/07/2010 à 15:18
 
05/07/2010 à 22:47
    Gear

 
"Il faut savoir que C&C4 n'a jamais été vu comme un jeu faisant réellement partie de l'univers Tiberien, mais plutôt comme une expérience sur le jeu en ligne"
Ce n'est pas de moi Fas,
mais les paroles de Greg Black lui même...
 
06/07/2010 à 15:16
    Lebelge

 
Bah FAS peut ne pas être d'accord avec Greg Black

Ce jeu manquait de possibilités tactiques et était trop orienté "joueurs occasionnels" et manquait cruellement de profondeur, moi aussi e me si bien amusé dessus pendant un petit mois mais j'en ai très vite fait le tour et c'est vite devenu lassant ...
 
07/07/2010 à 18:29
    FAS

 
Ce qui est de toi c'est "Expérience ratée" : pour moi c'est justement la partie du jeu qui est bien réussie.
 
09/07/2010 à 15:33
    Gear

 
Bah.....
Tous les gouts sont dans la nature
et heureusement.
Moi j'ai déjà tourné la page de ce volet...

 
 


. : [N]ouveau commentaire : .
 


Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir participer.
 


. : [L]es dernières news : .
 


Un nouveau C&C arrive !!... Sur mobile
22/08/2023 - 10 réactions
Qué s’appelerio Legions
Fermeture du compte Twitter de TOW
19/08/2023 - 6 réactions
Parce qu'à un moment faut arrêter les con******.
Frank Klepacki : nouvel album
04/07/2023 - 2 réactions
Envie de retrouver l'ambiance C&C ?
Longue interview de Franck Klepacki
01/07/2023 - 1 réaction
Ca faisait longtemps !
C&C: Generals V2.0 mis à jour
20/05/2023 - 2 réactions
Pas de panique, il s'agit d'un mod !
C&C : Remastered à 2.99€
17/05/2023 - 1 réaction
Sur Steam
Kirov reporting !
01/05/2023 - 3 réactions
En version pas hyper dangereuse cependant...

 

 

 
. : [R]echerche : .
 

 


. : [L]es dossiers : .
 


Les unités et b...
Les TOW Times
Le guide du débu...
Fiches unités
CommandCom 2009
Command & Conquer...
Bien gérer les c...

 


. : [S]ections : .
 


Dossiers
Downloads
Créations
Images
Solutions
Stratégies

 


. : [D]ownloads : .
 


Patchs

 


Copyright © 1996-2005. Tous droits réservés.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur
Flux RSS jeux  Flux RSS g�n�ral (news TOW, jeux, hors sujets)