|
 |
Clanwars.cc, c'est (re)-parti! |
 |
Je joue clanwars.cc, donc je suis.
Pour rappel la ligue clanwars.cc a longtemps été la ligue privilégiée des top players sur les différents jeux de la série Command & Conquer et autres STR made in EA. C&C3 ne déroge pas à la règle et après un mois de juin creux avec pas plus d'une trentaine de parties jouées, le mois de juillet semble marquer le retour en force de cette ligue tant attendue.
Ainsi les meilleurs clans et les meilleurs joueurs s'y disputent déjà la première place, motivés par le haut niveau et les $250 offerts au vainqueur du classement individuel de ce mois.
Que ce soit le clan OoE ou des joueurs comme Omnirai, Mirage, Size, Dackel ou encore Excal, beaucoup de "stars" ont construit leur reconnaissance et notoriété dans la petite communauté CnC grâce à ce ladder.
Clanwars, comment ça marche? Les joueurs se rencontrent en salle Clan 1 et se défient mutuellement. Le résultat des matchs est reporté manuellement sur le site www.clanwars.cc, la différence de points entre le gagnant et le perdant dicte le nombre de points gagnés. Seul les 10 premiers du classement peuvent perdre des points en cas de défaite. Que ce soit un 1v1 ou 2v2, le "warrior" se voit attribué des points, ainsi que le clan, établissant ainsi deux classements, individuel et par équipe.
L'avantage de ce système est que la ligue est très active, beaucoup de parties sont jouées car on ne perd pas de points en cas de défaite, ou très peu si on est dans les dix premiers (contrairement au système ELO utilisé par EA pour ses ladders). Le dodging est ainsi limité et les moins bons peuvent jouer les meilleurs, et accumuler les "powerwins" (victoire contre un top10). Ces powerwins rapportent beaucoup de points et permettent à n'importe quel clan de rejoindre rapidement le haut du classement, pour peu qu'il arrive à battre les meilleurs 
Par contre, ce système encourage parfois au spam de parties, ce qui avantage souvent plus la quantité de games jouées, que la qualité. Un clan de 8 joueurs très actif d'un bon niveau aura certainement plus de chance qu'un clan, même d'un niveau encore meilleur, de 4 joueurs "normalement" actifs, d'arriver devant au classement en fin de mois.
Mais cette ligue garde tout son charme et je suis certain qu'elle continuera à être la plus relevée du circuit. A l'heure où je termine cet article, un clan français, GT, occupe déjà la 11eme place du ladder, grâce notamment au talent de knolz et de LeoOwzAll, et sera certainement bientôt rejoint par d'autres clans FR dans la course au titre. La ladder est déjà largement dominée par Apollo en classement Warrior, mais le classement clan est plus balancé: d., a-L, OoE et ToT semblent partis pour se livrer une bataille acharnée pour la victoire finale.
"1v1 cw any1?"
POM2TER
|
|